Le style wabi-sabi selon SETMYSTYLE

Connaissez-vous le wabi-sabi ? Non, ce n’est pas un nouveau plat japonais ! Il s’agit d’une tendance déco et lifestyle qui s’inspire de préceptes bouddhistes. Repérées sur SETMYSTYLE, plusieurs planches tendances évoquent l’univers wabi-sabi, symbole d’une sobriété à l’état pur. Décryptage en images.
Le wabi-sabi : un art de vivre made in Japan
Hérité des principes bouddhistes et taoïstes, le wabi-sabi est à la fois un art de vivre, une philosophie et un style déco. Pour le comprendre, il faut remonter au XVe siècle (!) où les moines japonais ont commencé à créer de modestes accessoires pour la cérémonie du thé. Ils cherchent à simplifier le style jusque-là ostentatoire et préfèrent suggérer la beauté des objets.
// Un art de la table qui vise à l'essentiel //
Si l’on décompose : wabi prône le goût des choses simples et modestes, et sabi celui du temps qui passe et laisse des traces imparfaites. Le wabi-sabi est donc un concept philosophique visant à accepter la nature telle qu’elle est, ses défauts compris. En décoration, il vise les intérieurs minimalistes. Plus besoin en effet de s’encombrer d’objets inutiles, le style est dépouillé et exempt de tout superflu.
// Des couleurs claires et des matières naturelles //
Cultiver une beauté imparfaite
Le style wabi-sabi fait la part belle aux formes brutes et aux matières naturelles. Ce n’est donc pas le moment d’ajouter du plexi ou de la fausse fourrure ! On opte plutôt pour une cheminée en pierre et un tabouret en bois brut. Le sol est en béton et les murs craquelés présentent des teintes sourdes. Un camaïeu de gris se glisse sur le lit, avec (of course !) du linge en lin ou en coton bio. Oubliés les accessoires bling, ici, on cultive la beauté imparfaite des objets.
// Des intérieurs au style minimaliste //
Le wabi-sabi devient le nouveau luxe !
Si ce style ne date pas d’hier, pourquoi est-il désormais tendance ? Parce qu’il incarne le nouveau luxe. La Granja, sublime hôtel ouvert en 2016, s’est en effet approprié les codes du wabi-sabi pour devenir le spot le plus cool du moment. L’artisanat et l’épure y sont érigés en vertus, attirant la plus haute clientèle aux portes de ce petit coin de paradis situé à…. Ibiza ! Eh oui, le wabi-sabi séduit même les jet-setters, qui y voient le nouveau chemin de la sérénité.
// La Granja, le nouveau spot wabi-sabi //
// La philosophie : accepter les marques du temps qui passe //
Une source d’inspiration pour une déco zen chez soi
Que retenir de la tendance wabi-sabi ? Un style rustique dont on s’inspire pour créer un décor zen chez soi. Il prône en effet de nombreuses valeurs telles que le respect de l’environnement, le slow life, la modestie et l’humilité. Si son look paraît à première vue austère, c’est en fait un supplément d’âme, qui se fie à la beauté première des matières. L’idée est de s’en inspirer pour rendre sa déco apaisante, sans pour autant monacale.
// La Bible du wabi-sabi expliquée par le décorateur flamand Axel Vervoordt //
// La planche tendance "Soft cosy" de Thomas Lecointe //
// La planche tendance "Douceur brute" de Gaelle //
// La planche tendance "Sur terre à temps" de Gaelle //
Josie de la rédaction SETMYSTYLE
Crédit photo : © Copyright Friends of a Farmer UG 2016 / © Design Hotels / © 2017 Axel Vervoordt NV