Le vert mint, notre couleur de l’été
Cette année, pas de doute, on se met au vert. Mais pas n’importe lequel ! Si Pantone a élu le vert Greenery comme couleur 2017, SETMYSTYLE choisit le mint, un joli mix de vert amande et de bleu très clair. Frais et élégant, il égaye les plus jolies planches tendances de l’été. C’est notre rayon de soleil.
Tendance : l’été menthe à l’eau
Cet hiver, la tendance déco était au vert bouteille. Au printemps, le vert menthe prend le relai et s’installe tout l’été sur les accessoires, meubles, petites robes volantes et cocktails ! C’est l’occasion de siroter un diabolo menthe en écoutant la chanson d’Edie Mitchell « Les yeux couleur menthe à l’eau » et de repenser à Isabelle Adjani dans l’Eté meurtrier et ses beaux yeux couleur… menthe à l’eau.
Champêtre et naturel, le vert menthe est aussi très chic. C’est même l’emblème de l’hôtel 5 étoiles Metropolitan by Como de Miami. Paola Navone, la célèbre designer italienne, l’a en effet choisi pour colorer les chambres d’inspiration Art déco. Apaisant, le mint capte la lumière et colore cet écrin balnéaire, se confondant presque avec le bleu de la mer.
// Le vert menthe colore le célèbre Metropolitan by Como de Miami //
Le vert menthe habille le style tropical
Côté style, le mint est un vrai caméléon. Il s’adapte à tous les looks : sur des chaises rétro en formica, des commodes vintage, des luminaires scandinaves, des accessoires shabby chic… Notre coup de cœur revient au style tropical, à qui il donne un peu de fraîcheur et d’élégance. Associé à des verts plus sombres, il parfait l’esprit jungle chic.
// Esprit jungle chic au mur //
Couleurs : le bon mix
L’avantage du vert menthe, c’est qu’il s’associe facilement à de nombreuses couleurs. Il se marie en effet très bien avec toutes les teintes pastel et habillent ensemble les intérieurs scandinaves du moment. Il forme d’ailleurs un joli duo avec le rose poudré, qui sublime les boudoirs en quête de romantisme.
// Le bon mix : vert menthe + rose poudré //
Avec du parme, il ose un mariage audacieux et très réussi. Il va alors tempérer cette couleur forte et opposée. Toutes les déclinaisons de violet lui conviennent aussi, comme le prune ou le lie de vin. Ici, l’idée est de donner du caractère à la pièce en jouant sur les contrastes.
// Jouer sur les contrastes avec des teintes opposées //
Avec du noir et du bleu marine, il joue sur les motifs et devient ultra graphique. Losanges, carrés, petits pois, tout est possible pour dynamiser les murs. Plein de pep’s, le vert menthe quitte ainsi son côté sage et pastel pour être plus stimulant.
// Une teinte dynamique et graphique au mur //
Les kids adorent le (diabolo) menthe
Autre avantage : le vert menthe se plaît dans toutes les pièces de la maison. Parce qu’il est doux et tendre, il rencontre un vrai succès dans les chambres d’enfant et de bébé. Il va alors colorer les murs avec naturel, tout en captant la lumière.
// Look rétro avec du formica chez les kids //
Sur un pan de mur, les garçons et les filles l’aiment en papier peint comme en peinture unie. Dans un tout autre style, il peut également moderniser des chaises d’écolier vintage. Mixé à des couleurs pop comme l’orange, il donne un petit effet rétro.
Tous en cuisine !
Le vert menthe rayonne aussi en cuisine. C’est en effet une des seules couleurs qui égaye sans être criarde. Il s’expose sur les revêtements, la crédence et la vaisselle, en s’associant au blanc, au bleu acier et au gris clair. L’équipe est imparable pour colorer la pièce en douceur !
// Sur des bols en céramique //
// Le vert mint so chic en cuisine sur les revêtements //
Plus franc et osé, on l’aime aussi sur le petit et le gros électroménager. Qui n’a en effet jamais rêvé d’avoir le fameux réfrigérateur Smeg en vert menthe ? Il donne aussi de l’allure au grille-pain, bouilloire et blender, fièrement exposés sur le plan de travail. Le vert menthe attire alors tous les regards et devient vivifiant.
// Smeg : le porte-parole du vert menthe ! //
Les plus timides apprécieront le vert menthe sur une ou deux chaises dépareillées en cuisine, qui réveillent délicatement la déco tout en restant discret. On peut aussi l’ajouter sur des accessoires, comme des boîtes de rangement, valise décorative ou petits objets déco.
// Une couleur rafraichissante sur les meubles et accessoires //
Le bon coin
Enfin, le vert menthe est idéal dans les couloirs et recoins d’un appartement. Il permet en effet de marquer et délimiter l’espace, comme par exemple un bureau aménagé dans une alcôve. L’éclairage est alors essentiel pour créer une belle ambiance déco.
// Idéal dans les recoins pour signifier les espaces //
// La planche "Sorbet pamplemousse rose, menthe fraîche" de Gisele en 2 actes //
// La planche "Mint vintage" d'Aventure déco //
// La planche "Noir menthe" de Mldeco76 //
Josie de la rédaction SETMYSTYLE
Crédit photo : Farrow and Ball, COMO Hotels and Resorts, PaperMint, Agence GCG Architectes, Agence double G, Les Gambettes, AFP, Smeg, Bloomingville, Ikea, Superfront, The family love tree