Les 10 astuces pour un site déco au top avec Silia Studio

Reconvertie dans la déco d’intérieur après une carrière dans le merchandising, Priscillia, super STYLER, lance officiellement son agence en 2018, avec Silia Studio. On la rencontre aujourd'hui pour récolter ses meilleurs conseils sur la création d'un site déco; déjà parce qu'on a flashé sur le sien : créatif, fluide et visuel. Et parce qu'en jeune femme avisée, elle a anticipé la création de son site pour être au top au lancement de son activité. C'est parti pour ses 10 conseils à garder sous la main !
// La page d'accueil du site de Priscillia est à la fois sobre et efficace //
1. Travailler son identité visuelle
C’est pour moi la première étape et elle est très importante. On appelle cela le branding. Comme pour créer un décor d’intérieur, il faut créer un moddboard, l’équivalent de la planche de styles en déco. On choisit alors entre 3 et 5 couleurs, qui ont une signification. Le bleu est souvent lié à la confiance, le vert au « healthy » etc… Pour ma part, j’ai sélectionné le noir, le blanc et le corail. Le noir et le blanc symbolisent le luxe, l’élégance, alors que le corail renvoie à une image pétillante, jeune, qui a du peps. Côté typographies, on en a besoin de trois : une pour les titres, une pour les sous-titres et une pour le corps de texte. Comme pour les couleurs, on les choisit en fonction des valeurs que l’on souhaite véhiculer (les polices « lineal », comme Helvetica, Futura ou Avenir sont les moins risquées si l’on n’est pas un pro).
2. Créer une arborescence pour son site
Comme un plan, cette arborescence doit être claire et détaillée en même temps. Quelques onglets dans le menu et du texte explicatif, aussi utiles pour la communication que pour le référencement. Je travaille sur Wix, que j’ai choisi pour son côté intuitif.
3. Utiliser des photos de qualité !
Lorsque je travaillais pour des magasins, on disait souvent que l’important était l’emplacement. Sur le web, l’important ce sont les visuels ! Il faut donc absolument illustrer son site avec des photos (originales) pour donner à voir notre univers : elles doivent être d’excellente qualité car sinon cela devient contreproductif.
// La douceur et la subtilité de ce décor en fait une photo de qualité. //
4. Humaniser son site
Il est pour moi indispensable de montrer que l’on est une vraie personne, avec des valeurs et une démarche car cela humanise le site virtuel. Pour cela, un onglet « A propos » est idéal : il rassure et donne confiance.
// Mais à qui donc sont ces chaussures ? //
5. Être transparent
On trouve à boire et à manger sur la toile. Pour se démarquer et être crédible, il est important de présenter son équipe mais aussi ses partenaires ou ses clients. Concernant les tarifs, c’est la même chose : pourquoi ne pas proposer des tarifs pour des prestations récurrentes, comme une heure de conseil à domicile, la création de planches tendances ou de croquis. Pour ma part, je propose deux types de tarifs : pour les professionnels sur devis et pour les particuliers, avec une partie des tarifs fixes et les prestations sur-mesure sur devis.
6. Aérer son site
Attention à ne pas charger votre site avec trop d’informations. Même si le texte est indispensable, les photos sont prioritaires : le texte doit les servir mais pas les supplanter. Il faut trouver le bon équilibre entre informations et lisibilité.
// Les cactus font toujours leur petit effet dans un design de site. Fraîcheur et minimalisme assuré ! //
7. Créer une partie blog
Au-delà du digital, c’est aussi un espace pédagogique pour aller au-delà de la décoration grand public. Il permet de mettre en avant ma connaissance dans ce domaine et de la partager, et donc de me légitimer. Mais également de montrer une sensibilité particulière, avec laquelle on est en affinité ou pas d’ailleurs. D’autre part, le blog est un excellent moyen de faire vivre le site et d’améliorer son référencement.
// 5 conseils clés pour aménager une chambre d'enfant, à voir dans la rubrique blog de son site déco //
8. Ne pas oublier d’indiquer clairement ses coordonnées
Cela paraît tout bête mais il faut vraiment que vos coordonnées soient visibles et complètes (mail et numéro) c’est-à-dire a minima sur la page d’accueil et dans l’onglet A propos ou Contact.
9. Intégrer l’expérience utilisateur
C’est très important de prendre en compte le ressenti de ses clients, aussi bien physiquement que digitalement. Pour améliorer l’expérience des internautes, il faut donc faire vivre le site : en ajoutant des vidéos, en créant une barre d’actualité régulièrement mise à jour ou en ajoutant du contenu (pour cela, le blog reste le meilleur moyen). J’ai pour ma part choisi de faire chaque mois le portrait de mes partenaires.
10. Récupérer les adresses mails de vos visiteurs
Eh oui, un site web est aussi l’occasion de se créer un carnet d’adresses. En récupérant les adresses email de mes visiteurs via l’inscription à ma newsletter (grâce à une pop up), je peux communiquer avec eux de temps en temps, en leur envoyant les derniers articles du blog, des invitations à des soirées (j’organise en janvier une soirée de lancement) ou des offres commerciales.
Découvrez le site de Priscillia : www.siliastudio.com
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