Retour aux actualités
Les assises colorées et arty de Sonia Laudet sont sur SETMYSTYLE !
« Partir d’un détail permet de créer des univers plus singuliers sur une planche tendance »

Avis à tous ceux qui ont de vieux meubles qui dorment au grenier ! Sonia Laudet risque de les réveiller à coup de motifs et de couleurs vives. Tapissier designer, cette magicienne de la récup’ imagine de nouvelles combinaisons pour donner du pep’s aux assises. On a voulu en savoir plus sur son approche artistique et on s’est empressé d’ajouter ses créations sur SETMYSTYLE !

 

***

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Sonia Laudet 

Découvrez les planches de style de Sonia Laudet

***

 

Comment avez-vous créé votre marque déco ?

Cela s’est fait très naturellement car je ne me suis jamais dit que j’allais lancer ma marque. Auparavant, je travaillais dans la mode et un jour j’ai rencontré un tapissier d’ameublement dont l’activité m’a beaucoup séduite. Premièrement, en terme éthique, j’aime le fait qu’on parte d’un objet ancien pour le restaurer. Deuxièmement, j’aime l’aspect manuel du travail, ainsi que son aspect humain. Il s’agit de commandes sur mesure donc on échange beaucoup avec les gens. J’ai donc commencé à restaurer des sièges, et peu à peu, j’ai accumulé de nombreuses chutes de tissu que j’adorais. J’avais vraiment envie d’en faire quelque chose ! Alors, je me suis mise à travailler sur la composition de mes propres formes, de couleurs et de matières. J’aime beaucoup ce travail de découpe et de création. Evidemment, il ne s’agit que de petites séries, et c’est justement ce que j’aime, je n’essaye pas de faire grossir ma production.

 

// Ces chaises uniques et sur mesure deviennent les pièces maîtresses du salon//

 

Concrètement, comment faites-vous ? On peut vous appeler pour restaurer un vieux fauteuil trouvé dans le grenier ?

Exactement. Prenons un exemple : un client possède 6 vieilles chaises et m’appelle afin que je les restaure. Je vais les restaurer et lui proposer différentes couleurs et matières. L’idée est d’avoir une création sur mesure, on n’est pas obligé d’avoir 6 chaises identiques, donc tout est possible ! On peut jouer avec des inversions et s’amuser avec les couleurs. Autre cas possible : un client cherche du mobilier ancien. Je vais le chiner pour lui et le restaurer. Ici, c’est un service complet. Je crée aussi des coussins que je vends en tant que produit fini.

 

// Un fauteuil issu de la collection printemps 2018 « Garden party » //

 

Comment définiriez-vous votre univers créatif ?

J’essaye de créer des objets intemporels. Cela peut paraître prétentieux mais c’est mon idéal, ce vers quoi je tends. J’aimerais arriver à créer quelque chose d’éclectique, qui mélange du mobilier d’une certaine époque à des motifs contemporains sans que cela choque, afin que l’on puisse les intégrer dans un intérieur contemporain comme dans une maison vintage. C’est mon idéal.

 

// La planche "fleurs cachées" de Sonia Laudet //

 

Où puisez-vous vos inspirations déco ?

Dans tout ce qui m’entoure. J’arrive à m’émerveiller devant une plante verte, un quart de lune et toutes les choses basiques et omniprésentes autour de moi. Je prends ce qu’il y a à côté de moi et je m’inspire des formes et des couleurs.

 

// Des fauteuils restaurés aux patchworks ultra originaux //

 

Réalisez-vous des planches tendances au quotidien ?

Je dessine beaucoup et je fais surtout des croquis. Je pars toujours d’un détail, cela peut être une forme, une couleur ou une matière et je construis un univers autour.

 

// Des coussins « foliage » en coton et doux velours //

 

Quels sont selon vous les ingrédients essentiels pour réussir sa planche de tendance ?

Je dirais qu’il ne faut pas partir d’une ambiance générale, mais commencer plutôt par faire un focus sur une matière ou quelques couleurs. Je trouve que le fait de partir d’un détail permet de créer des univers plus singuliers. C’est en tout cas ma façon de procéder !

 

Vite le site : www.sonialaudet.com

 

Josie de la rédac’ SETMYSTYLE

 

Copyright : Emmy Martens, Sonia Laudet