Les céramiques colorées d’Ismaël Carré font le buzz

Après la tendance des tons neutres et des palettes sourdes – menée de front par les pays du Nord de l’Europe – place à la couleur ! Ismaël Carré a opté pour une céramique joyeuse et décomplexée qui nous embarque dans un univers totalement onirique. Les couleurs sont franches et les lignes ultra travaillées : de quoi nous faire redécouvrir l’artisanat sous un nouvel angle.
Comment avez-vous découvert l’univers de la céramique ?
A la base je travaillais dans la musique. C’est une amie céramiste qui m’a fait découvrir son atelier et son travail, j’ai immédiatement été séduit par cet univers ! J’ai donc abandonné mon ancienne activité pour me consacrer exclusivement à la céramique.
// Toutes les pièces sont conçues et fabriquées à la main avec raffinement en atelier //
Comment décririez-vous l’univers de la marque Ismäel Carré ?
Joyeux, ludique, graphique et coloré. Peut-être un peu naïf ?
Où puisez-vous vos inspirations pour créer vos céramiques ?
Je suis d’une nature curieuse, sans cesse en veille. L’inspiration peut être partout, parfois même dans des petits détails, des choses improbables… Je peux mémoriser les détails d’un costume dans un film comme ceux d’un objet posé sur le trottoir dans la rue. Je suis souvent touché par des petites choses que les autres ne voient pas forcément.
// Ismäel Carré utilise de la porcelaine de Limoges et développe des techniques basées sur des procédés traditionnels. //
Réalisez-vous des planches de tendance pour créer vos collections pour la maison ?
Je le fais de façon mentale, sans jamais réaliser de mood-board concret. Je stocke une banque d’images dans ma tête, influencé par tout ce que j’ai pu emmagasiner au fil des derniers mois.
Pour vous, qu’est-ce qu’un mood-board réussi ?
Une planche de tendance doit être éclectique. C’est assez contradictoire car il faut également savoir dégager un thème précis ! Les images sélectionnées doivent être assez transversales, issues de domaines variés : automobile, arts, mode… A chacun ensuite de piocher des micro-éléments dans chacune d’entre elle. Le processus compte plus que le thème en lui-même : ce sont les détails qui déclenchent des idées, même s’ils sont issus de photos inesthétiques ou d’objets inintéressants.
// "Pour moi il est important pour moi d’avoir un bel objet dans les mains lorsque je suis à table" //
Vite le site : www.ismaelcarre.com