Retour aux actualités
Les créations de
« Avec tout le choix qu’il y a sur SETMYSTYLE, on peut décliner sa planche tendance comme on l’entend ! »

"Design moi qui tu es" n’est pas une simple market place. C’est aussi un site où l’on peut découvrir de jeunes créateurs et en savoir plus sur eux, sur leur processus de fabrication, leurs goûts et leurs inspirations. En bref, un site ludique qui présente une nouvelle génération de designers, tous plus talentueux les uns que les autres. Et dont les créations sont disponibles sur SETMYSTYLE ! Rencontre avec Xavier, le fondateur de "Design moi qui tu es".

 

***

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Design moi qui tu es

Découvrez les planches de style de Design moi qui tu es

***

 

Comment est née la market place "Design moi qui tu es" ?

J’ai créé le site en 2015. A l’époque, il y avait très peu de market place pour les jeunes créateurs. J’avais envie de créer un site marchand qui mette en valeur les productions des designers ainsi que leur personnalité. Comprendre pourquoi ils créent, comment, d’où viennent leurs pièces et se rendre compte de tout le travail qu’il y a derrière. J’avais aussi à cœur de rendre accessibles les créations de designers reculés dans des petits villages de France, qui créent dans leur atelier avec une fabrication artisanale. Peu à peu, j’ai rencontré des créateurs et aujourd’hui, ils sont plus de 20 sur le site.

// Les soliflores de Pia Chevalier s’inspirent de l’Ikebana japonais //

 

Comment trouvez-vous ces créateurs ?

Certains me contactent directement. Je fais aussi des recherches et dès que j’ai un coup de cœur, j'approfondis et je contacte le designer. C’est avant tout un échange, une rencontre. Je me base sur la confiance et le partage de valeurs communes. Sur "Design moi qui tu es", il n’y pas d’exclusivité : si le créateur a la possibilité d’être distribué par un magasin qui demande l’exclusivité, il sortira du projet sans problème. Ils ont une totale liberté. Mon but, c’est de leur donner un coup de pouce et de faire découvrir un large panel de créateurs et de créatrices.

 

// Le petit mug Iceberg est réalisé à la main dans l’atelier parisien de Marion Marty //

 

Ces créateurs ont tous en commun le goût du travail artisanal et local, souvent en pièce unique...

Oui, et s’ils délèguent une partie de la fabrication, j’aime comprendre où et comment ils vont faire. S’ils font appel à des céramistes, c’est intéressant de savoir qui ils sont et où ils sont basés. Par exemple, Nicolas Bevers propose des plafonniers aux formes géométriques, exclusivement réalisés en Belgique par un collectif d’artistes ou sous-traités à des personnes handicapées en atelier de réinsertion. Je trouve important de l’indiquer dans la description du produit, car ce n’est pas du bois taillé par une société lambda, il y a toute une recherche sociale derrière. En plus d’être une belle pièce, c’est un geste solidaire.

 

// "Nid d’amour", la lampe en osier d’Anne Charozé (Pölen design) s’inspire des niches en paille d’autrefois  //

 

Comment définiriez-vous l’univers déco de Design moi qui tu es ?

C’est un univers de création : je suis attaché au local, à la petite collection, à la pièce unique, voire au prototype et à la personnalité de chaque designer. Il n’y a pas d’univers déterminé, c’est en fonction des rencontres et des coups de cœur, je n’essaye pas de correspondre à un cahier de tendances. 

 

// La planche “Inspirations N°1” de "Design moi qui tu es" //

 

Réalisez-vous des planches tendances pour vos créations ?

Je me suis inscrit sur SETMYSTYLE et j’ai aimé en faire plusieurs avec les créations de "Design moi qui tu es".

 

Quels sont selon vous les ingrédients essentiels pour réussir sa planche de tendance déco ?

Quand je fais une planche tendance, je me base sur une seule couleur. Cela peut être celle d’un objet choisi. Puis je fais une déclinaison à partir de cette couleur. Par exemple, j’ai fait une planche tendance sur SETMYSTYLE en partant du jaune, en créant des associations autour de cette teinte. Pour moi, la couleur est primordiale. Et avec tout le choix qu’il y a sur SETMYSTYLE, on peut vraiment décliner sa planche tendance comme on l’entend !

 

// Les assiettes de la marque "Dimanche." sont réalisées par des céramistes en Italie  //

 

 

Vite le site : www.designmoiquitues.com

 

Josie de la rédac’ SETMYSTYLE

 

Copyright : dimanche. / Victoria Lau / Pierre Laly / Karen Faurie / Marion Marty / Anne Charozé / Pölen design / Laura Levadoux / Laura Philippon