Retour aux actualités
Les filets à provision vintage de Filt France
" Nous flairons les tendances émergentes sur Maison & Objet "

De nombreux objets emblématiques ont marqué notre enfance. Ces accessoires reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène grâce au talent des designers qui leur redonner un second souffle. C’est dans cet esprit que Catherine et Jean-Pierre Cousin ont dépoussiéré le fameux panier « filet de mémé ». Nous avons voulu en savoir plus sur ce nouvel accessoire que tout le monde s’arrache ! Interview croisée.

 

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la marque ?

Catherine Cousin : Filt a été fondée en 1860 en Normandie. Au départ, il s’agissait d’une coopérative organisée par des paysans qui y fabriquaient leurs filets à la main. La famille L’Honneur prend les rennes de la coopérative en 1900 pour la transformer en véritable entreprise dont les activités tournent autour du filet (pêche, hamac, chasse, bateaux de plaisance, etc). Trois générations de L’Honneur vont se succéder à sa tête jusqu’en 1990. L’entreprise sera de nouveau rachetée cette année-là et Jean-Philippe intègre Filt dans la foulée. Il s’associe avec le directeur en 2000, 6 ans avant mon arrivée dans l’entreprise. Aujourd’hui nous sommes tous deux co-dirigeants

 

 // Avec leurs couleurs tendance et leur allure délicieusement rétro, les filets à provision Filt France deviennent des accessoires déco à part entière ! //

 

Jean-Philippe Cousin : Les sacs en filet ont acquis des poignées au fil du temps et sont devenus le filet à provision tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il s’agit d’un objet totalement identitaire de l’entreprise, qui en a vendu des milliers, mais aussi le reflet d’une certaine époque. Nous tenions absolument à le faire revivre ! Seul problème, nous avions perdu les traces du produit original. Le lieu historique situé à Caen ayant été bombardé pendant la guerre, nous avons dû effectuer des recherches pour retrouver le design de l’époque et son mode de fabrication. Une fois ces éléments en poche, nous avons été confrontés au problème du savoir-faire… impossible de recoudre le filet ! Nous avons rappelé une ancienne ouvrière de l’usine qui se souvenait parfaitement des différentes étapes de fabrication, malheureusement totalement inadaptées aux contraintes modernes. Le filet demandait bien trop de temps et d’énergie pour être rentable à la vente ! Nous avons finalement réussi à l’aide d’une machine de tricotage à allier technologie contemporaine et respect des traditions… sans oublier la fabrication made in France.

 

Notre idée de départ a tourné autour du lifting du produit original, en nous inspirant des coloris flashy de nos porte-bébés. Nous avons présenté nos filets à provision au salon Maison & Objet en 2011 et le succès a été au rendez-vous ! Il n’a fait que s’amplifier depuis et séduit à présent des clients dans le monde entier.

 

Comment définiriez-vous l’univers de Filt ?

C.C : L’idée du Made in France est très présente. Selon nous, il n’y a aucun intérêt à faire un aller et retour en Chine pour y acheter nos produits là-bas : nous préférons largement faire passer les relations humaines et notre goût du travail bien fait avant les chiffres ! La couleur est également une notion très importante, chaque année nous prenons beaucoup de plaisir à établir les nouvelles gammes chromatiques. 

 

 

// Après les "filets de mémé", les hamacs devraient bientôt voir le jour //

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

J-P C. : Nous flairons les tendances émergentes sur Maison & Objet tout en s'inspirant de ce qui se fait à l’étranger, particulièrement en Asie. Une partie importante de notre clientèle étant japonaise et coréenne, il est important pour nous de savoir ce qui plaît là-bas. Echanger avec nos acheteurs est également très enrichissant ! Catherine est sensible à l’univers de la décoration, les magazines représentent une autre source d’inspiration importante pour nous…

 

Avez-vous recours aux planches de tendance au quotidien ?

C.C. : Nous faisons ce qu’on appelle du Benchmarck (= évalution comparative). Pour travailler sur le hamac par exemple, nous avons questionné tous nos clients sur leur vision du hamac idéal. Nous avons également regardé un peu ce qui se fait dans l’univers du outdoor, très en vogue en ce moment. Enfin, Pinterest est un outil indispensable dans le processus de création !

 // Découvrez la planche Fraîcheur nature de Filt France //

 

Quels sont vos projets à court-terme ?

C.C. : Nous travaillons en ce moment sur une gamme de hamacs. Nous nous sommes basés sur un vieux modèle retrouvé dans nos archives, que nous allons remettre au goût du jour.

 

***

Vite le site : www.filt.fr

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Filt France

Découvrez les planches SETMYSTYLE de Filt France

***

 

Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE

Copyright : DR