Retour aux actualités
Les motifs géométriques de Shandor sont sur SETMYSTYLE !
« Réaliser des planches tendances est une des étapes clés pour créer mes collections. »

Avec Shandor, l’art et la déco ne font plus qu’un. Sur des coussins en velours, des affiches murales ou des foulards en soie, les motifs aux formes géométriques s’inspirent en effet de l’art moderne. Imaginé par Camille Fosse, la fondatrice de Shandor, cet univers graphique et coloré est désormais sur SETMYSTYLE ! Retrouvez tous les produits Shandor dans notre bibliothèque, et pour l’interview, c’est par ici !

 

***

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Shandor

Découvrez les planches de style de Shandor

***

 

Comment est née la marque déco Shandor ?

A l’origine, j’ai fait des études d’art et je me destinais à être enseignante en arts graphiques. Ma mère a eu un cancer du sein, et en l’observant tous les jours porter des foulards sur la tête, j’ai voulu lui créer de beaux modèles colorés et tendances car j’avais du mal à en trouver ailleurs. J’ai pris mes crayons et je me suis mise à dessiner mes propres collections et Shandor est né ainsi en 2015. Puis je suis devenue maman et j’ai eu d’autres envies. J’ai commencé à dessiner des collections pour enfants, et ensuite pour la décoration avec des tentures murales, des affiches et des coussins. Les collections grandissent au gré des rencontres avec des fabricants car je veille à ce que tout soit créé en France (ou dans les pays européens voisins) de la façon la plus éthique et responsable possible, que ce soit au niveau du travail humain que du choix des matières, des colorants et du type d’encre utilisé. Je prends soin du processus de fabrication afin que les produits Shandor soient positifs pour ceux qui l’achètent comme pour ceux qui les fabriquent.

 

// En soie et coton, le foulard “Think of Kandinsky” est un hommage à l’art moderne //

 

Vous êtes aussi la directrice artistique de Shandor ?

Oui, je choisis les couleurs et je dessine tous les motifs. J’ai un parti-pris très graphique, inspiré par l’art moderne et mes études d’art. Je suis attirée par ce qui a une identité forte, voilà pourquoi les créations Shandor ont des formes très géométriques, même si les couleurs restent douces.

 

// Des motifs abstraits et géométriques égayent les accessoires //

 

Comment définiriez-vous l’univers déco de Shandor?

L’univers de Shandor est assez pop, coloré, avec une touche arty liée à mon goût pour l’art moderne et l’art contemporain. Je dirais l’art des années 20 aux années 80.

 

// La planche « Velours et formes organiques » de Shandor //

 

Où puisez-vous vos inspirations déco ?

Je visite de nombreuses expositions. Les musées d’art, c’est ma première source d’inspiration ! Donc dès que je le peux, je suis dans un musée. J’ai aussi beaucoup de livres d’art chez moi que j’ouvre régulièrement pour trouver l’inspiration, comme des encyclopédies avec des illustrations anciennes. En somme, tout ce qui touche à l’univers de l’art, du graphisme et du design m’inspire énormément.

 

// A gauche, l’affiche « Apollon » est une illustration dessinée par Camille Fosse et imprimée sur papier d’art texturé //

 

Réalisez-vous des planches tendances au quotidien ?

Oui, c’est une des premières étapes pour créer mes motifs. Je travaille beaucoup sur Pinterest et je crée des tableaux avec de grands moodboards. Réaliser des planches tendances est une des étapes clés pour créer mes collections.

 

// Les illustrations sont présentées en édition limitée et numérotée, imprimée sur du papier d’art //

 

Quels sont selon vous les ingrédients essentiels pour réussir sa planche de tendance déco ?

Il faut partir d’une image coup de cœur et trouver ensuite des éléments déco autour. C’est ainsi que je procède : je flashe sur une image, que ce soit dans un magazine ou sur les réseaux sociaux, et à partir d’elle, je trouve des inspirations qui lui sont liées. Le tout va former quelque chose de personnel, qui ne ressemble pas à ce que tout le monde fait. Les planches tendances sont l’occasion de trouver sa patte, et pour cela il faut multiplier les inspirations à partir d’une image coup de cœur.

 

Vite le site : www.shandor.fr

 

 

Josie de la rédac’ SETMYSTYLE

 

Copyright : Ulrike Pien