Retour aux actualités
Les styles de vie à la française de Marie Noulez
Oui… je fais des planches tendances en m’inspirant des choses que je vois dans la rue, des éditeurs de tissus qui me plaisent, en allant chiner aux Puces…

Marie Noulez est directrice du bureau de style intégré La Redoute. Quand vous parlez avec Marie, elle vous emmène pour un temps dans une grande histoire, un beau voyage qui vous transpose dans son monde. Son monde, c'est celui de sa passion pour le style à la française, les couleurs, les matières, les textiles.. la création, qui permet de transfomer et réinventer sans cesse.

 

// Les arts de la table de plus en plus présents dans les collections La Redoute Intérieurs // 

 

Marie, quel est votre parcours ?

J’ai un parcours un peu atypique… J’ai commencé par des études de communication et graphisme ; puis j’ai travaillé dans un studio de création qui organisait des expositions à La Villette notamment. Ensuite, j’ai repris des études de stylisme et de design textile, ce qui m’a permis de travailler sur les tendances mode pour le salon Indigo par exemple et pour le design textile. Je suis ensuite entrée comme responsable des collections chez Heytens, ce qui m’a amené à vivre 5 ans en Belgique. Revenue en France,  je suis passée styliste en charge de la décoration chez Castorama ; j’ai travaillé autour des couleurs, des textiles, du papier peint et des collections peinture, et puis me voilà maintenant depuis 6 ans à La redoute, où je suis entrée pour créer le bureau de style. 

 

La Redoute a donc un bureau de style intégré ?

Oui, il n’y en avait pas à mon arrivée ; l’un des objectifs était d’en créer un. La marque était déjà très connue pour son linge de lit, mais il n’y avait pas de solution globale pour encadrer l’offre déco en général et la créativité à l’interne.  Il y a deux ans, nous avons donc créer une marque maison propre à La Redoute, La Redoute Intérieurs, qui a permis d’étoffer le bureau de style intégré : il y a aujourd’hui 3 designers et 3 designers textile qui planchent sur les tendances et les créations.

 

 // Un graphisme fort qui se mixe avec des teintes douces //

 

Quelques pistes sur les tendances La Redoute 2017 ? 

Nos inspirations 2017 nous portent vers le retour aux très belles pièces, avec un graphisme fort, des teintes douces mixées à du doré, inspirées des Arts décoratifs, cette fantastique exception française ! Vous savez, c’est Elisabeth Leriche qui nous accompagne dans nos propositions de tendances, ce qui nous permet d’avoir une belle vision globale, de belles histoires pour nos collections maison. On valorise ensuite certains aspects comme le rouge avec notre tendance à venir Ready for Red ou le Vintage couture, qu’on a développé dans l’une de nos toutes nouvelles collections Art de la table. Mais anticiper des tendances reste toujours une prise de risque…

 

De façon général où puisez-vous vos inspirations ? 

Sans conteste de mes voyages, mais avec cette conscience qu’il y une « culture décorative » propre à chaque pays qui n’est pas forcément transposable telle que. Il y a des enseignes qui n’existent que dans certaines villes : ABC Carpet par exemple n’existe qu’à New-York. Au bureau de style, on va empreinter à N.Y.C son côté récup’, à Londres son exubérance (il faut absolument voir le grand Conran shop de Chelsea installé dans l’ancien siège Michelin...) On va passer la douceur à l’italienne de Milan par le prisme du style à la Française ; piocher dans les couleurs de l'Espagne ou dans le total look des Suédois. C’est cela le style à la française, ce mix and match d'insiprations, avec une certaine simplicité, une bonne dose d’impertinence et le sens de la qualité, héritage de notre patrimoine décoratif très fort.

 

// Art déco, vintage, ethnique, les styles se télescopent pour un mix and match à la française//

 

Faites-vous des planches tendances ?

Oui… je fais des planches tendances en m’inspirant des choses que je vois dans la rue, des éditeurs de tissus qui me plaisent, en allant chiner aux Puces… Je me sers aussi bien sûr des cahiers de tendances d’Elisabeth Leriche pour La Redoute, mes planches sont très liées aux collections. J’y ajoute une couleur, une texture qui va les transformer ; des accessoires et des meubles si je fais une planche pour un salon, du linge de lit et un vêtement obligatoirement pour une chambre. Je pars souvent d’une ambiance qui m’a plu, ou d’un tableau, « le déjeuner sur l’herbe » par exemple de Manet pour une ambiance outdoor.

 

Quels conseils donneriez-vous à la tribu SETMYSTYLE pour créer ses planches ?

Je suis une styliste d’entreprise, je crée donc dans un cadre défini. Mais je pense que cela s’applique de façon plus générale ; il est difficile de créer sans cadre au risque de se noyer dans le choix des possibles. Mon conseil serait donc : quand tu crées ta planche sur SETMYSTYLE, tu dois te demander pour qui est-ce, quelle famille, à qui je parle ? Pour une pièce, une scénographie, un événement, un mariage peut-être ? Quelle histoire je veux raconter ? Il faut toujours situer une planche tendances dans son contexte et avoir un but.

 

 

// Une nouvelle collection sur le thème du mariage a utiliser pour tous les jours //  

 

Une conclusion ? 

Je suis de celles qui ne croit pas aux révolutions dans le style, mais aux évolutions ! Tout n’est pas à inventer mais à transformer, à réinventer, à adapter… On suit le sens du vent. j'aime l'idée d'imaginer une nouvelle fonction à un meuble qui répond aux besoins de vie du moment.

 

> Découvrez vite les toutes ces belles ambiances sur le site : www.laredoute.fr