Retour aux actualités
Les textiles sérigraphiés de Série Limitée Louise
" Je travaille sur des planches de tendance sous forme informatique, ce qui ne m’empêche pas d’avoir un tableau au-dessus de mon bureau-atelier"

« Faites-vous rare, on vous aimera » : Louise Jourdan-Gassin aurait pu faire sienne la maxime turque. En choisissant de présenter des collections éphémères, la créatrice française contrebalance l’aspect intemporel de ses accessoires, créés pour durer. Empreints de nostalgie, ses torchons, serviettes de table et tabliers nous renvoient à l’époque de nos grand-mères, le temps du fait-main, de la qualité et de la sobriété.

 

Comment la marque est-elle née ?

J’ai grandi dans le sud de la France, puis je suis partie vivre à Paris pour suivre mes études : une licence en histoire de l’Art option photo suivie par un master Marché de l’Art. J’ai travaillé pendant 5 ans pour un designer avant de créer ma propre société en 2014. L’envie au départ était de réinventer un objet banal – le torchon – totalement délaissé par les créateurs. Passionnée par la cuisine et la photo, j’ai eu l’idée de transposer d’anciens clichés sur mes torchons.

 // L'idée de départ : transposer de vieilles photos sur des torchons. //

 

J’ai commencé dans la foulée à parcourir les brocantes, les ventes et les marchés pour chiner des photos et des illustrations rétro que j’ai fait imprimer sur différents accessoires textiles. Il a ensuite fallu trouver quelqu’un de confiance pour la sérigraphie et l’impression digitale. Après plusieurs essais, j’ai fini par dénicher ma perle rare ! Un imprimeur qui travaille avec des encres à l’eau, non toxiques. J’ai également opté pour du lin français et européen, une matière souple, écologique et facile à laver. Dès le départ j’ai eu à cœur de miser sur un textile de qualité : je voulais à tout prix éviter l’aspect rêche que l’on retrouve sur la plupart des produits neufs, pour privilégier au contraire une jolie souplesse, comme celle du linge de maison chez nos grand-mères, si doux à force d’avoir été lavé…

Mes premiers prototypes ont été testés dans la boutique de ma maman à Nice et le retour des client m’a conforté dans mon envie de poursuivre cette aventure. Depuis, je vis entre Paris et le sud de la France… Série Limitée Louise est une véritable histoire de famille !

// Le lin est d'origine française et européenne.
Et les impressions sont à base d'encres à eau, non toxiques. //

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

Cela peut passer par une exposition, un magazine, une balade aux puces, un voyage ou même quelqu’un dans la rue ! 

 

Réalisez-vous des mood-boards pour préparer vos collections ?

Je travaille sur des planches de tendance sous forme informatique, ce qui ne m’empêche pas d’avoir un tableau au-dessus de mon bureau-atelier sur lequel j’épingle des photos et des échantillons. J’utilise également Pinterest, que ce soit pour des photos anciennes ou d’autres en couleurs. J’ai toujours fonctionné par saison, avec des séries limitées qui peuvent être amenées à disparaître, d’où le nom de la marque. En hiver, je créé par exemple des produits autour des thèmes de Noël, de la neige ou de la montagne. Idem en été avec des accessoires ciblés sur la mer.

 // La planche de Série Limitée Louise met en scène de façon simple et authentique son univers. //

 

Quelles sont selon vous les prochaines tendances déco ?

Je suis les tendances sans vraiment les suivre… J’ai des contraintes de couleurs très particulières puisque je ne peux imprimer sur des tissus aux teintes foncées. Je dois donc rester sur des teintes claires, chinées ou pastels. Cependant j’aime beaucoup le velours et le feutre, deux textiles qui font leur retour en déco.

 

// Linge de lit, pochettes, sets de table devraient voir le jour prochainement. //

 

Avez-vous des projets pour les mois à venir ?

Je vais me lancer dans les coussins et les taies d’oreillers car j’ai eu beaucoup de demandes dans ce sens. Les sets de table, pochettes et sacs de voyage sont également prévus pour les prochaines saisons. En février, je serai au salon NY Now pour développer la partie US.

 

***

Vite le site : www.serielimiteelouise.com

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Série Limitée Louise

Découvrez les planches SETMYSTYLE de Série Limitée Louise

***

 

Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE

Copyright : DR