Retour aux actualités
Lumière sur Vanity Boum !
" Ma façon de travailler est très spontanée "

Lorsqu’une créatrice s’entiche de globes anciens laissés à l’abandon pour en faire de jolis luminaires dans l’air du temps, le résultat fait des étincelles ! Vanity Boum est une histoire d’amour et de hasard, dans laquelle les brocantes angevines ont joué un rôle de choix. La marque créée par Adélaïde se décline sous forme d’appliques, lampes et suspensions mixant les influences d’hier et d’aujourd’hui : chaque luminaire est une pièce unique réalisée à la main, véritable bouffée d’air frais pour notre intérieur ! Le lancement de la nouvelle collection a été l’occasion pour l’équipe de SETMYSTYLE de rencontrer Adélaïde, qui a accepté de nous dévoiler une part de son univers et de ses inspirations. Interview.

 

--> Découvrez son profil SETMYSTYLE

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Ce sont les hasards de la vie qui font que Vanity Boum existe ! Il y a quelques années, j’ai découvert l’Anjou – région dont est originaire mon compagnon : durant les week-ends passés là-bas, j’ai commencé à chiner divers objets dont des globes anciens. Je trouvais dommage que leurs propriétaires laissent de si jolis accessoires à l’abandon dans des cartons…

Après avoir constitué une petite collection, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire autour de ces globes à l’esthétique très travaillée, et c’est ainsi que j’ai réalisé ma première lampe. Je l’ai montrée à mon entourage qui m’a immédiatement encouragé à poursuivre l’aventure ! Ayant toujours eu la passion du bricolage, je me suis prêtée au jeu en démarrant une véritable collection de luminaires, après avoir cherché d’autres types de globes et d’autres manières de les assembler. Vanity Boum est né en 2014 avec une première collection composée d’appliques, de suspensions et de lampes à poser, accessoirisées de cordons en tissu coloré, qui commençaient tout juste à faire leur apparition à cette période.

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

Partout où je vais, que ce soit en France ou à l’étranger. Je suis très attirée par l’artisanat et les objets du quotidien, plus que par l’univers du design, et j’ai toujours été sensible aux objets anciens qui sont pour moi les reflets d’un savoir-faire oublié. Cela ne m’empêche pas d’être admirative du travail de designers contemporains tels que Cristina Celestino, India Mahdavi ou encore le duo Garnier et Linker. Côté luminaires, je regarde évidemment ce qui se fait dans le design actuel même si je puise mes propres racines dans les objets des années 30, 50 et 60.

 

Comment définiriez-vous la marque Vanity Boum en quelques mots ?

Je dirai qu’elle est poétique, féminine… Dans chacune des lampes que je fabrique, il y a une notion très importante de recyclage. J’aime redonner vie à des choses oubliées, laissées à l’abandon, pour perpétuer une certaine mémoire collective. De façon plus globale, je cherche à réaliser des objets pour tous, sans m’enfermer dans un style ou une catégorie quelconque. La lumière est pour moi quelque chose de très poétique que je tente d’amener vers un univers doux, précieux, à travers des pièces uniques et originales.

 

Réalisez-vous des mood-boards avant chacune de vos collections ?

Ma façon de travailler est très spontanée et sans aucun calcul : je vais directement à la matière et c’est elle qui me guide in fine vers le résultat définitif ! Au fil des années, j’ai tissé une jolie relation avec les accessoires anciens que je déniche en France où à l’occasion de voyages à l’étranger. Chiner s’apparente pour moi à une chasse aux trésors : on ne sait jamais à l’avance ce qu’on va trouver !

 

 

Y-a-t-il d’autres univers que le luminaire que vous aimeriez explorer à l’avenir ?

Je suis loin d’avoir fait le tour des luminaires qui m’offrent encore de belles perspectives de création dans les mois et les années à venir. Cependant, je suis très attirée par le petit mobilier même si je ne sais pas encore sous quelle forme l’aborder. Je resterai de toute façon dans l’univers de la maison, dans lequel les possibilités sont infinies !

 

Son site : www.vanityboum.com

 

Photo: ©Hervé Goluza

Photo portrait : ©Coralie Florino