Madame Prune : une architecte d’intérieur qui travaille l’élégance de la sobriété

Retranscrire ses idées et les rendre compréhensibles : c’est pour relever ce défi que Madame Prune, alias Prunellia Venture Vignaud, travaille chaque jour à créer des planches de style aussi épurées que savamment construites. Et si la sobriété est un luxe, l’architecture d’intérieur semble quant à elle être un don pour cette passionnée. Echange.
Un indispensable déco ?
Je suis une inconditionnelle du tapis dans le salon. Il délimite l’espace et installe une ambiance chaleureuse. Pour moi, il manque quelque chose à un salon sans tapis.
Votre couleur cette année ?
Le doré ! Par petites touches, au travers d’accessoires, il réchauffe l’atmosphère et c’est exactement ce dont on a besoin en hiver.
// On adore cet appartement repensé par Madame Prune. Le détail ici ? Les touches de doré sur le papier peint, qui réchauffent et apportent une réelle élégance. //
Pourquoi avoir choisi l’architecture d’intérieur ?
J’ai toujours été passionnée par la décoration. J’ai passé mon enfance dans un univers marqué par les antiquités et les objets d’art, car ma mère était collectionneuse. J’ai ensuite suivi des études d’architecture à Marseille mais j’ai trouvé que ce n’était pas à mon échelle. C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que j’étais davantage intéressée par l’architecture d’intérieur. C’est donc au gré de rencontres et de projets que je me suis lancée, il y a dix ans de cela. Mais je suis réellement installée depuis deux ans, en tant qu’architecte d’intérieur. Mon métier consiste avant tout à restructurer et redéfinir les espaces de vie. Il s’agit d’un véritable accompagnement, je ne me contente donc pas de donner un avis sur la décoration : je suis les chantiers jusqu’au bout.
// Prunellia accorde une grande importance à la présentation de ses planches de style, qui doivent être sobres et épurées. //
A quoi vous servent les planches de style ?
J’utilise les planches de style tout au long du projet. Au départ, il s’agit d’une proposition d’ordre très général, avec des photos d’ambiance, souvent trois par espace. Une fois les ambiances définies et la direction choisie, je refais des planches tendance avec des propositions de couleurs, de mobilier et de luminaires. Pour une salle de bain par exemple, je vais proposer trois carrelages, trois vasques et trois luminaires, ce qui permettra de préciser les choix. Au fur et à mesure, les planches s‘affinent en fonction des demandes et la dernière planche donne une idée claire du résultat final. Je l’accompagne toujours d’un plan d’aménagement.
// Le résultat final de la salle de bain est très proche des propositions de la planche tendance //
Avez-vous un univers déco ?
J’ai baigné dans les antiquités anciennes mais dans les années 90, j’ai découvert les architectes et le mobilier scandinave du XXème siècle, notamment la période des années 40 aux années 60. Florence Knoll, Eero Saarinen ou encore le couple Eames sont pour moi des références ! Mais j’aime des choses très différentes, du très épuré au très chargé. Ce sont les mélanges que j’apprécie. J’ai également une passion très personnelle pour l’Asie et le Japon. Je ne me lasse pas de son mobilier et, utilisé en petites touches, il apporte beaucoup de charme : ce « quelque chose en plus » qui rend unique un lieu de vie.
// Avec sa planche tendance "Retour du Japon", Prunellia combine les pièces de design contemporain et l'esprit traditionnel japonais pour créer une atmosphère singulière //
Comment construisez-vous vos planches de style ?
Lorsque j’ai commencé à réaliser des planches tendance, j’ai passé beaucoup de temps à travailler mon gabarit pour proposer une mise en page sobre et épurée. Aujourd’hui, je l’utilise pour tous mes projets de décoration. Sur SETMYSTYLE, je recherche également cette forme épurée de présentation qui permet une meilleure lisibilité de la proposition.
Découvrez les 5 coups de coeur déco de l'architecte d'intérieur Prunellia
***
Découvrez son profil SETMYSTYLE
Découvrez ses planches SETMYSTYLE
À vous de CREER votre planche !
Découvrir le site web de Madame Prune
***
Julie Mallet-Cocoual pour SETMYSTYLE