Retour aux actualités
Magali Jeanneteau : une décoratrice aux choix affirmés
"Avec SETMYSTYLE, j’aime aussi laisser libre court à mon imagination "

Décoratrice d’intérieur à Rochefort au caractère affirmé, Magali sait ce qu’elle  veut ! Créer des ambiances au style affirmé et élégant pour ses clients, qui font appel à elle pour leur résidence. Membre actif sur SETMYSTYLE, Magali nous a ouvert ses portes pour nous en dire davantage sur son univers, qui mêle design contemporain, esprit industriel et matériaux naturels. Son outil de prédilection ? Les planches bien sûr…

 

Quelle place occupe la décoration dans votre vie ?

C’est ma mère qui m’a transmis le virus ! J’ai toujours été passionnée par la déco et cela ne m’a jamais quittée, même si je travaillais dans un tout autre domaine avant. En 2012, j’ai donc décidé d’en faire mon métier en me formant à Paris. J’ai ensuite monté ma société de décoration d’intérieur il y a trois ans, à côté de Rochefort. Cette situation géographique me permet de travailler dans un environnement de bord de mer, puisque nous sommes à ½ heure de La Rochelle et à proximité de l’île d’Oléron. 

Ce que préfère Magali : les matières naturelles réhaussées de touches de couleurs// Découvrez le profil de Magali //

 

Et c’est quelque chose qui vous inspire, la mer ?

Oui ! J’aime tout ce qui a trait à la nature et je préfère travailler avec des matières naturelles aux tons neutres, en les rehaussant de quelques touches plus toniques. Cela me plaît de créer des intérieurs à l’esprit bord de mer, en utilisant des bois clairs, du blanc, du gris... Chez moi, je joue d’ailleurs avec les galets, les branchages et les bois flottés pour faire entrer la nature dans la déco. Chez les clients, je m’adapte à leur demande mais lorsque l’on me donne carte blanche, je peux me faire plaisir et faire plaisir aux clients en leur proposant tout un ensemble cohérent. C’est ce que je préfère, la création d’ambiances !

 

Justement, comment faites-vous pour créer des ambiances ?

Je me sers de planches pour représenter une inspiration, au tout début du projet. Après une visite conseil durant laquelle je cerne les goûts et les attentes de mes clients, je récupère des idées un peu partout, sur Pinterest notamment, et je les utilise ensuite dans mes planches d’inspiration. Je les crée plus pour moi, même si je les joins au dossier, car les clients réussissent mieux à se projeter avec des rendus 3D.  Mais elles me permettent de leur expliquer précisément pourquoi j’ai fait tel ou tel choix de couleur ou de matériau. Avec SETMYSTYLE, j’aime aussi laisser libre court à mon imagination sans me fixer de thème ou de couleur à l’avance : je parcours la bibliothèque et sélectionne les objets qui m’inspirent.

// Magali utilise les planches tendances pour que son client se projette plus facilement //  Découvrez ici le profil SETMYSTYLE de Magali

 

Quels sont les styles de déco que vous aimez ?

Il y a surtout plein de choses que je n’aime pas ! Je ne suis pas du tout inspirée par le vintage alors que c’est la mode. J’ai beaucoup de mal avec cette tendance : les pieds compas, le bois vernis et l’aspect assez pauvre de ces meubles. En revanche, certains éléments du look rétro peuvent être utilisés à bon escient, comme le velours par exemple. Un velours bleu paon marquera ainsi une note élégante quand un canapé vintage en velours marron n’apportera aucune finesse, selon moi, à un intérieur. De façon générale, je privilégie le design contemporain : j’adore Starck et notamment son fauteuil Louis Ghost chez Kartell, le travail de Constance Guisset et les meubles édités par Driade. J’aime aussi travailler le style industriel en mélangeant le bois et le métal. L’acier noir apparaît comme un matériau intemporel et son aspect brut se marie parfaitement avec des verrières, de la brique ou des plateaux de table en bois. Je travaille d’ailleurs en ce moment sur un projet plutôt industriel.

 

Vous pouvez nous en dire plus sur ce projet ?

Il s’agit d’une maison ancienne avec une extension neuve où tout est à faire. Mon client est menuisier, il va fabriquer les meubles que je dessine. Cet exercice  me plaît beaucoup car je peux créer sur-mesure du mobilier : une bibliothèque monumentale de 4.60 mètres de large et un dressing font partie de ces meubles. L’objectif de cet aménagement est d’occuper tout l’espace en exploitant le rangement au maximum. La bibliothèque intègrera ainsi un bûcher. Dans la cuisine en U, séparée par une verrière, j’ai opté pour des façades en bois brut et un plan de travail en céramique anthracite. Pour apporter une note industrielle, je vais travailler le noir au travers d’une crédence en carreaux de Zellige. Ce matériau en terre cuite issu de l’artisanat marocain accroche la lumière en créant des faux-unis et en jouant sur l’irrégularité, c’est magnifique !

 // Un nouveau projet qui mèle le bois, le métal et la couleur noire //

 

> Pour en savoir plus sur Magali et MJ Intérieurs, c’est ici : www.mjinterieurs.fr