Maison Malou : De toutes les matières, c’est le wax qu’on préfère !

Depuis toute petite, Flora Boucard est fascinée par les motifs joyeux et colorés des tissus africains. Le plus célèbre d’entre eux, le wax, est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage empêchant l’eau de pénétrer : utilisé à l’origine par les africaines pour la confection d’habits, il est désormais largement décliné par les créateurs sous forme d’accessoires textiles pour la maison. Flora Boucard a choisi de le travailler pour la richesse et l’originalité de ses graphismes : chez Maison Malou, le wax aime les associations inédites, audacieuses et raffinées ! Coussins, courtepointes ou cabas, rien ne résiste à la créativité sans limites de la créatrice parisienne.
Racontez-nous la naissance de Maison Malou…
Maison Malou est née d’une reconversion professionnelle mais surtout d’une envie bien plus profonde dans mon histoire. Lorsque j’étais enfant, mes parents m’ont emmené plusieurs fois en vacances en Afrique et j’ai eu un véritable coup de foudre pour ce continent ! J’ai toujours adoré les tissus, la mode et le fait-main, mais j’ai tout de même choisi de suivre des études classiques – lettres puis sciences-politique – qui m’ont menée vers la stratégie d’entreprise. J’ai travaillé plusieurs années dans ce domaine sans remettre mes choix en question… jusqu’au moment de ma première grossesse. J’étais alors consultante pour un cabinet de conseil américain, il était tant pour moi de changer de vie et de donner un autre sens à mon quotidien. J’ai donc transformé ma passion pour la couture en activité à plein temps après m’être formée en autodidacte, un véritable challenge ! « Malou » est le diminutif donné par mon compagnon, mais également le nom de l’une de mes tantes, une femme très élégante qui m’a toujours beaucoup inspirée. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi ce nom pour ma structure car il fait appel à mon imaginaire et à ma sensibilité…
//Découvrez le profil SETMYSTYLE de Maison Malou //
Comment qualifieriez-vous votre univers ?
Chaque jour, je fais en sorte de créer un dialogue entre mon amour pour l’Afrique – ses couleurs et son incroyable lumière – et le savoir-faire français : tous les produits sont d’ailleurs fabriqués en France ! La tendance Afro-danoise, mélange de graphismes colorés et d’épure nordique est également très présente au catalogue. Pour résumer, je dirai que le raffinement, la gaité et la qualité sont les trois termes qui qualifient le mieux l’esprit de Maison Malou.
Où puisez-vous vos inspirations au quotidien ?
Beaucoup de choses m’inspirent ! J’essaie de sentir le « mood » auprès des gens qui m’entourent, que ce soit dans leurs goûts, leurs voyages ou ce qu’ils portent… De façon plus générale, j’adore l’artisanat d’art ! Les créateurs ont un savoir-faire et une imagination fabuleuse mais aussi l’art d’utiliser les matières de façon incroyable. J’aime également me balader dans les musées et les salles de vente, j’ai une passion pour les pierres précieuses (j’ai d’ailleurs suivi une formation en gemmologie il y a trois ans) et je suis très sensible à la mode, avec un faible pour Yves St Laurent et Dries Van Noten. Enfant, je regardais tous les défilés sur Fashion TV !
// La tendance Wax prend ses quartiers aussi dans la chambre //
Réalisez-vous des planches de tendance au quotidien ?
Oui, j’adore ça ! Je fais des collages, je dessine, j’y ajoute des morceaux de tissus, des images de magazines… Je m’amuse beaucoup en les réalisant. J’achète tous mes tissus en France car il y a une grande diversité de graphismes chez nous. Mon motif phare est celui que l’on appelle « Fleur de mariage », qui est en réalité une grande fleur de Ginko. Chaque année, il revient dans mes collections : je le décline de façon chromatique ou sur divers accessoires… De façon générale, tous mes choix sont des coups de cœur, avec une sensibilité particulière pour les rendus graphiques et les motifs végétaux. Chaque tissu me renvoie à quelque chose qui me touche : le style Art Nouveau, un tableau de Klimt, un vitrail des années 20… Je leur donne des noms exotiques comme ceux des îles italiennes par exemple… Toutes ces couleurs me rappellent le soleil, la lumière et l’été ! Maison Malou est d’ailleurs un appel au voyage culturel… tout en restant à Paris !
Pensez-vous qu’il existe une « tendance wax » à l’heure actuelle ?
Effectivement, on constate que tous les grands noms et les jeunes créateurs ont repris la tendance et affichent du wax à leur collection. Ce tissu a quelque chose de plus que sa signification première et son aspect ethnique. De mon côté, je fais en sorte de le rendre plus contemporain et moins stéréotypé.
//Une banquette et un coussin recouverts de wax ajoutent une franche note exotique à cet intérieur contemporain //
Pour finir, quels sont vos projets ?
J’aimerai beaucoup développer mes propres tissus dans un avenir proche, mais aussi le recto-verso, et les associations wax / matières nobles (lin, velours de soie…). Je voudrais évidemment aller toujours plus loin, explorer d’autres univers que le textile, mais il me manque souvent le temps…
Une petite visite sur le site? C'est par ici : http://maisonmalou.fr/