MaPoésie : design sensible et inspiré

Mapoésie, c’est l’histoire d’un métissage réussi – et assumé – orchestré par la créatrice Elsa Poux. Un mix des époques et des cultures qui se décline à travers des coussins, foutas et plaids : les couleurs y éclatent, insolentes, tout comme les motifs, travaillés dans les moindres détails. Nous avons rencontré Elsa à son retour d’Inde, boostée d’énergie et d’inspirations venues d’ailleurs pour travailler sur sa prochaine collection. Une interview trépidante et haute en couleurs !
Comment est née Mapoésie ?
J’ai suivi une formation de designer textile aux Arts Déco, complétée par un diplôme en broderie acquis à l’école Lesage. A la fin de mes études, j’ai été embauchée par la marque Ventilo chez qui je suis restée 10 ans : je m’occupais de tout ce qui concernait la valeur ajoutée aux vêtements telles que les broderies, les accessoires… Comme de nombreux créateurs, l’envie de me lancer dans ma propre aventure s’est fait ressentir, j’ai donc sauté le pas il y a 7 ans en créant Mapoésie. Centrée au départ autour des accessoires, l’offre s’est peu à peu élargie avec l’arrivée des tapis et de la déco.
// Les tapis graphiques imaginés par Elsa Poux donnent le ton ! //
Comment définiriez-vous votre univers ?
Avant d’être une marque d’accessoires, Mapoésie se définit d’abord comme un univers graphique : le motif représente selon moi l’identité et l’ADN de la marque !
Où puisez-vous vos inspirations ?
J’ai toujours eu l’amour des textiles et des objets anciens, mais aussi une véritable passion pour l’artisanat ethnique, broderie africaine, masques… Au quotidien je m’inspire également du design actuel, j’ai toujours un œil sur la création contemporaine !
Avez-vous recours aux planches de tendances pour créer vos collections ?
Je ne créé pas de planches « classiques », en revanche j’ai toujours avec moi un carnet que je remplis au fur et à mesure de mes trouvailles : je ne me restreins absolument pas sur son contenu et j’y ajoute tout type d’élément coup de cœur, sans distinction. Je poursuis ensuite mes recherches sur Internet ou même à la bibliothèque en creusant certains thèmes, puis je commence à dessiner. Dans un certain sens, j’aime me donner des contraintes dans mon travail en approfondissant une thématique à 100% plutôt que de la survoler. En revanche, je ne regarde jamais les tendances du moment, préférant me concentrer sur mes coups de cœur.
// Mapoesie dépoussière le foulard traditionnel //
Quels sont vos projets pour la marque ?
J’ai une grande sensibilité pour l’artisanat et le design de manière générale, du mobilier en passant par la céramique, la vannerie ou le textile. J’aimerai continuer à créer dans ce sens, en allant vers un univers toujours plus déco.
Pour finir, quelles sont selon vous les grandes tendances émergentes dans l’univers de la décoration ?
Je trouve que le design d’aujourd’hui devient de plus en plus pointu et avant-gardiste. Les créateurs de la scène contemporaine mixent avec talent artisanat et technologie de pointe, tout en faisant ressortir la notion d’écologie. Je trouve ça formidable !
***
Vite le site : www.mapoesie.fr
Découvrez le profil SETMYSTYLE de Mapoésie
Découvrez la planche SETMYSTYLE de Mapoésie
***
Béatrice Minard de la rédaction SETMYSTYLE
Copyright : Eugenia Sierko. Portrait par Julie Ansiau