Retour aux actualités
Mum & Dad Factory : le mobilier sur-mesure pour les petits !
"Le concept de notre marque est de revisiter un objet ou un meuble en trouvant le matériau et la forme qui vont les mettre en valeur"

Parce qu’elles étaient lasses de ne pas trouver de mobilier aux dimensions de leur cocon parisien, Laetitia et Clotilde se sont lancées dans le hors-format pour les chambres de nos bambins. Loin des standards, leurs meubles et accessoires arborent ce style simple et intemporel dont on ne se lasse pas. Une douce ambiance scandinave flotte dans l’air… Allez-vous succomber ? 

 

Comment vous êtes-vous rencontrées et comment est né le projet ?

Nous avons fait connaissance en première année d’école d’architecture. A la fin de nos études, Clotilde a accouché de son premier enfant : habitant un petit appartement à Paris, elle s’est mise en quête d’un lit XXS : le problème, c’est qu’il n’existait rien en dehors des dimensions standards ! Toutes ses recherches nous ont amené à discuter de l’offre existante en matière de mobilier pour enfant. Constatant qu’elle était limitée, nous nous sommes dit qu’il y avait beaucoup à faire dans ce domaine, qu’il s’agisse de fonction ou de format. A cette époque, les meubles pour enfants n’étaient pas vraiment adaptés à tous les types d’espaces, notamment les petites surfaces : il n’existait par exemple aucun couchage entre le berceau et le lit à barreaux classique !

 

// Le lit junior est idéal pour aider l'enfant dans ses premiers pas vers l'autonomie // 

 

Nous avions toutes deux l’envie d’entreprendre… Il a donc fallu trouver un style commun, définir notre univers, trouver le nom de la marque et l’usine pour fabriquer nos produits… Notre première création fût le mini lit en 2014, une alternative au lit à barreaux traditionnel. Nous avons eu la chance de nous lancer au moment où les gens se sont mis à accorder plus d’importance à leur décoration : il y a quelques années, soigner la déco de la chambre des enfants au même titre que le séjour ou les pièces de vie était encore novateur !

 

Avez-vous recours aux mood-boards pour créer vos collections ?


Pendant nos études, nous avons beaucoup travaillé avec cet outil. Aujourd’hui, nous avons plutôt tendance à faire des mood-boards « dématérialisés » : nous avons la chance d’avoir les mêmes références, d’être sur la même longueur d’onde… on se comprend vite, ce qui donne lieu à beaucoup d’échanges verbaux. Nous savons instinctivement ce que pense l’autre et ce à quoi elle fait référence !

// Simple et épurée, la planche de Mum & Dad Factory illustre bien l'univers de la marque//

 

Comment définiriez-vous l’univers de la marque ?

Il est très difficile de se définir soi-même… Mais les termes qui reviennent souvent de la part de notre entourage ou de nos clients sont la simplicité, la modernité et l’authenticité. Nous aimons les choses simples, qui perdurent dans le temps. C’est pour cela que nous avons choisi un style épuré et peu marqué, qui évolue avec la tendance, et misé sur des matériaux intemporels comme le bois

 

// Le bois est omniprésent dans les collections : il apporte une jolie touche scandinave à chaque produit //

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

Dans notre processus créatif, nous partons systématiquement d’un besoin et d’une fonction. Le concept de notre marque est de revisiter un objet ou un meuble en trouvant le matériau et la forme qui vont les mettre en valeur. Clotilde puise souvent dans son expérience de maman, et de façon générale nous prenons en compte les retours de la part de notre entourage : c’est essentiel pour pouvoir proposer par la suite des objets qui ont du sens !

Côté esthétique, nous suivons les tendances de loin, car nous ne souhaitons pas être trop influencées, préférant au contraire conserver notre propre style. Ayant toujours baigné dans l’univers de l’art et l’architecture, nous possédons chacune nos références qui infusent inconsciemment, au gré de ce que nous voyons au quotidien.

 

Quels sont vos projets dans les mois à venir ?

Nous voulons bien sûr continuer à créer de nouveaux produits. Le prochain sera une déclinaison de notre lit junior, en plus grand. Nous avions beaucoup de demandes dans ce sens de la part de nos clients, nous avons donc décidé d’imaginer un nouveau format. Nous aimerions également revenir sur l’univers du bébé avec un lit, un berceau, ainsi qu’un portant à vêtements. Je trouve cet objet très intéressant à travailler ! Dans un futur plus éloigné, nous allons certainement explorer l’univers du textile et de l’illustration, et pourquoi pas nous lancer dans les collaborations avec d’autres marques ! Dernier projet, une collection de produits vendus en exclusivité sur notre e-shop, sous forme de petites séries... à suivre !

 

// Coup de coeur pour la ligne de jouets, intemporelle et ultra design //

 

***

Vite le site : www.mumanddadfactory.com

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Mum & Dad Factory

Découvrez les planches SETMYSTYLE de Mum & Dad Factory

***

 

Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE

Copyright : DR