Retour aux actualités
Nathalie Loison : la décoration à distance et sans frontière
Parole de STYLER : "Les planches de style permettent de faire appréhender les choses différemment aux clients et les aident à trouver l’atmosphère qui leur convient"

C’est en sillonnant le monde que notre STYLER Nathalie a enfin découvert sa vraie passion pour la décoration ! Depuis presque deux ans, cette ancienne pro du marketing, expatriée en Afrique du Sud, ne jure plus que par les plans 3D et les planches de style. Rencontre avec une décoratrice aux influences venues des quatre coins du monde !

 

Quel est votre parcours, vous avez toujours été dans la déco ?

Je vis en expatriation depuis 12 ans et j’ai beaucoup bougé ! En France, je travaillais dans le marketing et la communication pour de grands groupes mais depuis 2005, je suis une nomade ! Après l’Espagne, le Portugal, la Chine et la Roumanie, c’est en Afrique du Sud que j’habite actuellement. Malgré tous mes déplacements à l’international, la décoration est restée un dénominateur commun. C’est pourquoi je me suis décidée à suivre une formation il y a deux ans pour devenir décoratrice, métier que j'exerce aujourd'hui à distance. 

 

Comment échangez-vous vos idées de décoration avec vos clients internationaux ?

Ce n’est pas parce que je travaille à distance que je ne communique pas avec mes clients, au contraire. Je prépare toujours un premier questionnaire écrit puis nous échangeons plus longuement par Skype, afin de définir leurs envies et leurs besoins en terme de décoration. De là découlent mes propositions de matériaux, de couleurs, d’aménagement mobilier, de planches tendances, de listes shopping et de plans 2D et 3D.

 

// Nathalie travaille à distance sans obstacle, en travaillant ses planches tendances tout autant que les photos réalistes //

 

Et les planches tendance SETMYSTYLE, à quoi vous servent-elles ?

J’ai découvert SETMYSYLE il y a peu de temps. Avant, je réalisais mes planches d’inspiration avec Powerpoint mais aujourd’hui, SETMYSTYLE m’aide beaucoup pour m’inspirer ! Pour moi, c’est comme un jeu, il y a énormément de produits, accessoires déco, textiles et meubles disponibles grâce auxquels je trouve des idées.

// Une planche inspirante de Nathalie pour un salon mix & match //

 

Des influences déco qui marquent votre travail ?

Mon style de vie nomade m’a amené à devoir réimplanter mon univers à chaque déménagement pour que ce soit agréable à vivre. Je pense que cela m’a aidé à savoir me projeter facilement. Les différentes cultures et pays que j’ai côtoyés sont également une grande source d’inspiration pour mon travail, tant dans le choix des couleurs que des matériaux, surtout l’Asie ! Et puis j’ai vraiment un gros coup de cœur pour l’industriel car je rêverais de vivre dans un loft à New-York, avec vue sur Brooklyn. Mais attention, je ne le décorerai pas en total look, je mixerai le métal et le bois avec des matières naturelles comme le lin, le coton, le cuir ou la toile de jute

 

Et avant de décorer, comment concevez-vous vos planches de style ?

En général, je pars d’un objet déco que j’aime ou dont le client a envie, d’une couleur ou d’une ambiance. Les gens ne savent pas toujours verbaliser ce qu’ils aiment, j’essaie donc à travers les planches de tendances de leur faire appréhender les choses différemment. De mon côté, elles m’aident à trouver l’inspiration. Pour mes clients, je les aide avec cet outil à trouver l’atmosphère qui leur convient.

// La planche tendance est la première étape pour valider le projet avec les clients : celle-ci a été réalisée pour une salle à manger en Normandie //

 

Quel est le style de planches qui vous plaît le plus ?

Je suis assez partisane du mix & match car je n’aime pas les ambiances 100% monolook. J’ai d’ailleurs chez moi des objets ramenés des quatre coins du monde et c’est le mélange contemporain / ancien qui me parle davantage.

// Le pojet de salle à manger en photo réaliste réalisé suite à la planche tendance //

 

Quelle est votre astuce pour réaliser des moodboard déco au top ?

Je trouve que l’utilisation des modèles peut faciliter les débuts, même si j’apprécie aussi la planche de style vierge. Je détoure les objets avec le filtre « enlever le blanc » lorsque je souhaite créer un effet de perspective car il ne faut surtout jamais oublier que le but ultime est de fournir au client un visuel de ce à quoi cela peut ressembler chez lui. C’est évidemment plus facile si c’est disposé de manière réaliste. En revanche, je trouve qu’une planche est plus parlante lorsqu’elle n’est pas trop surchargée, je préfère donc les imaginer plutôt épurées. C’est mon côté cartésien !

 

Les derniers 5 coups de coeur déco du moment de Nathalie 

 

***

Découvrez son site ici

Découvrez son profil SETMYSTYLE

Découvrez ses planches SETMYSTYLE

A vous de CREER votre planche ! 

 ***

Julie Mallet-Cocoual pour SETMYSTYLE