Retour aux actualités
Nathalie : offre une seconde vie aux objets récup’
« J’aime l’aspect interactif du site qui permet d’exercer sa créativité. »

Photographe, sculpteuse et touche à tout, Nathalie Lefaucheux a choisi de délaisser l’informatique pour la création, il y a maintenant dix ans. A mi-chemin entre la sculpture et la figurine, les « Ptites Ladies » sont vite devenues une passion pour cette adepte de déco, qui aime donner une seconde vie aux objets. La Rédac’ est partie à la rencontre de l’artiste.

 

--> Découvrez le profil SETMYSTYLE de Nathalie et ses planches de style 

 

Quel est votre parcours ?

J’ai un parcours atypique puisque je suis chef de projet informatique de formation. Mais j’ai toujours été créative ! Il y a dix ans, j’ai eu l’opportunité de revenir à ma passion : la photo. J’ai commencé par réaliser des tableaux, à partir d’une photographie modifiée avec des outils numériques, puis j’ai remarqué que je manquais d’interaction avec la matière. Un soir, alors que j’avais du fil de fer à portée de main, j’ai créé ma première « Ptite Ladie ».

 // Les Ptites Ladies sont réalisées avec des matièriaux recyclés : du fil de fer et d'anciens journaux //

 

Comment concevez-vous ces petites femmes aux accents rétros ?

Les « Ptites Ladies » se créent d’elles-mêmes. J’utilise une base de fil de fer que je recouvre en partie de papier journal, sur lequel je colle des mots. J’utilise des vieux journaux de récupération pour ce travail, les mots apparaissent donc à la fin et ils leur vont souvent bien d’ailleurs ! Je réalise ensuite les vêtements et les accessoires, qui me sont inspirés par la silhouette. J’aime faire des mélanges de styles ou casser le look, au même titre que dans la mode, en recouvrant une partie du journal avec du papier de soie noir ou des feuilles d’argent. Progressivement, les accessoires ont aussi pris de plus en plus de place : cela devient une petite scène. J’ai par exemple utilisé du bois flotté, récupéré sur une plage, pour créer une « Ptite Ladie » allongée dessus, et j’ai ensuite ajouté un parasol.

// Chacune des créations sont uniques et s'installent joliment sur une étagère, une table ou encore un rebord de fenêtre //

 

Et comment interviennent les planches de style dans tout ça ?  

Je réalise des planches de style par plaisir mais elles me permettent également de repérer les nouvelles tendances et de m’inspirer. J’ai par exemple créé une petite cloche en grillage après avoir vu des luminaires sur SETMYSTYLE. J’aime l’aspect interactif du site qui permet d’exercer sa créativité.

// "J’ai par exemple créé une petite cloche en grillage après avoir vu des luminaires sur SETMYSTYLE "//

 

Quels sont vos projets ?

Je réalise des tableaux à partir d’objets chinés pour un café. Ces compositions industrielles jouent sur le mélange des matières (le bois, le métal, les luminaires) et sont très vintage. J’avais envie de donner une deuxième vie aux objets que je trouve et d’offrir la possibilité de les (re)découvrir, comme des photos et des textes de journaux d’après-guerre qui sont à hurler de rire ! Je suis en plein travail car ces compositions feront l’objet d’une exposition à la fin du mois.

D’autres formats ?

Je travaille le string art. J’aimerais à terme créer des très grands formats. Il s’agit d’assembler des clous et du fil tendu pour représenter une silhouette. Je cherche aussi à créer quelque chose d’artistique mais avec une fonctionnalité : je m’intéresse donc à intégrer des horloges et des luminaires dans mes œuvres.

Quelle sont vos influences ?

Je pense que je suis très éclectique et je n’aime pas m’arrêter à un style en particulier. J’aime me laisser guider par mon inspiration pour découvrir plein d’influences. J’apprécie d’être surprise par le mélange des styles et par celui des matières, un peu comme avec les vêtements puisque j’ai suivi une formation de styliste.

 

En savoir plus sur les créations de Nathalie :  www.nblcreations.fr