Retour aux actualités
Nature brute : la vie au naturel
Cette semaine, on prend une bouffée d'air frais sur SETMYSTYLE !

Cette semaine, on a, comme Lapinours, une envie de "Nature brute".  Un besoin de simplicité avec une déco qui va à l’essentiel. Comme un retour aux sources et aux éléments premiers. Sans chichis ni sophistication. Un caprice ? Non pas du tout, c’est une tendance de fond très présente sur SETMYSTYLE, que l’on se devait de partager. C’est chose faite !

 

La tendance nature brute repérée sur SETMYSTYLE

Nature sauvage par Nolwenn, Matières brutes et douceurs nature par ManufactureviantiranNaturel par Sterfr17, Brut de bois par Kirvo, Matières brutes et couleurs douces par Myann… Sur SETMYSTYLE, chassez le naturel et il revient au galop ! Omniprésente dans vos planches, la nature marque la tendance déco d’une bonne dose de fraîcheur et d’épure. La preuve avec 3 planches sélectionnées : 

 

1- Matières brutes et naturelles par Deniscarolle : toutes les matières naturelles se sont données rendez-vous sur cette planche avec une lanterne tressée en bambou (Maisons du Monde), des juju hat (La Redoute), des tapis en jute (AM.PM), une housse de couette en lin (Lab.), un fauteuil en rotin (My Club Design) et plein d’autres encore !

 

 

 

2- Brut et beau par Auquna : oui, ce qui est brut peut être beau même en étant imparfait. C’est justement ce que l’on recherche sur ce sac en chanvre (Maison Citron), cette paire de fauteuil de cinéma des années 50 (Maison Citron) et ce tapis (Le Monde Sauvage).

 

 

3- Le bois à l’état brut par Zmichel : impossible d’évoquer cette tendance sans parler du bois brut. Il a beau être irrégulier, imparfait et sauvage, on l’aime comme ça ! Surtout sur un établi de bureau (Désuet), un guéridon (Decoclico.fr), un bol (Joe Sayegh) et même en trompe-l’œil sur une assiette (Angel des Montagnes) et du papier peint.

 

 

Conquis par le charme naturel de cette tendance ?

On vous dit tout de suite comment l’adopter !

 

 

1 ♡. L’ailleurs nous laisse rêveur

Mais d’où vient ce retour à la nature brute ? C’est une envie d’ailleurs, inspirée par la déco bord de mer et les maisons de plage idylliques. Les paysages exotiques aussi, tout comme les terres sauvages d’Amérique Latine. Tout cela nous donne une soif de naturel et d’authenticité. Une vie simple portée par un style ethnique en version brute.

  

// Nature brute : comme une envie d’ailleurs //

 

2 ♡. Les matières naturelles

Evidemment, qui dit nature, dit matières naturelles. On n’hésite donc pas à décorer toute la maison à l’aide de meubles tressés et de fibres naturelles pour se construire sa petite cabane chic. Les valeurs sûres sont : le rotin, l’osier, le cannage, le bois, le bambou, le coton, le lin, le jonc de mer et le sisal. Où ? Partout ! Par exemple, un canapé en lin, des fauteuils en osier, une suspension en rotin, des tabourets en rondins de bois, des paniers dans la chambre et la salle de bains etc… Pour une fois que le total look est permis ! C'est la déclinaison des matières qui donne de l’harmonie.

 

// Misez sur des meubles en fibres naturelles partout dans la maison //

 

3 ♡. Le bois brut

Mais la matière phare, c’est le bois brut. Pas besoin de le travailler, on cultive justement son imperfection pour un rendu très naturel. On parsème quelques branches, du bois flotté, une échelle, des buches près de la cheminée… On joue également avec les différentes espèces de bois, la seule règle étant de prendre du bois clair. Car s’il est brut, le bois n’est pas brutal ! Au contraire, la déco est toute en douceur, avec des teintes beige, crème et grisée. Et pour donner du caractère, soulignez certains meubles d’un liseré noir. Par exemple, un pied de chaise ou de table en métal noirci pour plus de singularité.

  

// Le bois brut est l’emblème de cette tendance //

 

4 ♡. Créer un effet indoor/outdoor 

Comme une ouverture sur le monde, la tendance nature brute a toujours un pied dehors. Elle crée un effet indoor/outdoor qui supprime la frontière entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le salon se prolonge naturellement sur la terrasse et donne une impression de grandeur. Pour cela, on opte pour des baies vitrées et un sol qui reprend la même teinte que celle du parquet. On soigne sa déco outdoor avec les mêmes ingrédients qu’à l’intérieur : des meubles cosy, des matières naturelles et des couleurs toutes douces. C’est sans oublier de végétaliser chaque pièce de la maison !

 

// Une terrasse pensée comme un salon d’extérieur //

 

 

Josie chroniqueuse pour TEVA Déco et rédactrice SETMYSTYLE

 

Crédit photo : AMPM, La Redoute Intérieurs