Retour aux actualités
Notre STYLER Emmabdeco fait rimer upcycling et déco
PAROLE DE STYLER : « Avant SETMYSTYLE, les planches restaient au fond d’un tiroir »

C’est du côté de Montauban qu’Emmanuelle a décidé de poser ses valises. Pleinement investie dans une démarche 0 déchet à la maison, la créatrice et décoratrice d’intérieur envisage la déco dans son prolongement, à savoir recyclée et recyclable. La Rédac’ a voulu en savoir plus...

 

Comment articulez-vous décoration et upcycling ?

Je suis très attachée à la préservation de la planète et engagée dans une démarche zéro déchet. Lorsque j'ai commencé ma formation de décoratrice, c’est donc naturellement que j’ai choisi d’intégrer cette vision dans mon travail. Par exemple, pour les créations que je propose sur ma boutique Etsy, je n’emploie que des matériaux recyclés et recyclables. Et avec mes clients en tant que décoratrice d’intérieur, c’est la même chose : je leur propose des matériaux et des meubles étiques, comme les peintures Pure & Paint, des peintures végétales.

// Emmanuelle est accro au végétal // 

 

Pourquoi ce choix ?

Je pense que cela contribue au bien-être des gens et d’ailleurs, certains de mes clients viennent pour cette démarche. On ne peut pas avoir la fibre écologique et avoir un intérieur entièrement meublé avec des matériaux polluants.

 

Cela coûte plus cher de décorer « écologique » ?

Non, pas du tout, au contraire même. Je réalise beaucoup d’objets de décoration moi-même et cela coûte moins cher que de tout acheter dans la grande distribution. Les peintures Pure and Paint dont je parlais sont vendues au même prix que des peintures classiques. En revanche, cela demande du temps pour rechercher des matériaux éco-certifiés et des distributeurs éco-responsables.

 

Et côté style, quel est celui qui vous représente ?

J’ai la fibre bohème, je suis accro au végétal : chez moi, c’est une vraie jungle urbaine. Alors j’essaie toujours d’insuffler cette touche chez mes clients mais je n’impose jamais rien. Je travaille souvent avec des matériaux naturels, comme des bois bruts (rarement des bois peints), des enduits en béton ou à la chaux. J’utilise également la toile de jute et le rotin. Pour le mobilier, je chine beaucoup pour mes clients. Au gré de mes balades et de mes inspirations, il m’arrive de garder des meubles pendant des mois, jusqu’à qu’ils trouvent la place qui était exactement faite pour eux dans un intérieur.

 // Les planches de style, un outil indispensable pour bien commencer un rendez-vous //

 

Vous faites des planches de style pour construire tout cela ?

Bien sûr ! Je les prépare toujours après le premier rendez-vous, pour avoir une vue d’ensemble sur l’environnement et m’imprégner de la personnalité de mes clients. La planche tendance, c’est mon point de départ pour être sûre qu’on parte dans la bonne direction. Généralement, je les construis à partir d’un objet, d’une couleur ou d’un thème et j’en propose deux ou trois. Même lorsque je relooke des meubles chinés, je crée une planche tendance pour l’inscrire dans un univers et bien choisir les couleurs. SETMYSTYLE me fait gagner beaucoup de temps !  

 

Et vous utilisez SETMYSTYLE pour vos clients ?

Oui, j’en réalise certaines avec SETMYSTYLE et d’autres avec Photoshop. Mais j’aime le côté collaboratif de SETMYSTYLE car avant, les planches restaient au fond d’un tiroir. Aujourd’hui, je les partage, je reçois des commentaires et je noue des relations avec d’autres adeptes de déco. Il y a même des maques qui viennent me parler après le partage de mes planches. Cela apporte un effet de groupe !

 

  ***

Vite, son site : http://emmabdeco.fr

Découvrez son profil SETMYSTYLE

Découvrez ses planches SETMYSTYLE

***