Papier peint : la tendance panoramique

Les papiers peints, qui n’ont jamais été aussi tendance, adoptent désormais la version XXL. Sur un pan de mur entier, ils présentent de somptueux décors inspirés de paradis perdus et de jardins romantiques. Fini les motifs répétitifs uniquement sur un lé et place au format panoramique. SETMYSTYLE décrypte cette tendance qui donne illico un effet "waouh" au mur. C’est la folie des grandeurs !
Tendance : faites le mur !
Souvenez-vous, en 2016, le Musée des Arts décoratifs de Paris inaugurait l’expo « Faire le mur » dédiée au papier peint. Ce revêtement mural est aujourd’hui devenu le chouchou des décorateurs d’intérieur, présentant des fresques toujours plus originales. La grande nouveauté, c’est sa taille, qui atteint le format panoramique. L’idée est de recouvrir toute la hauteur et la largeur du mur (soit plusieurs mètres de papier peint) de quoi pouvoir exprimer pleinement sa créativité. Et autant dire que tout le monde s’y met : les créateurs (Jean-Charles de Castelbajac, Christian Lacroix), les marques et éditeurs (Pierre Frey, Ananbô, Koziel, Zuber, Bien fait) et les hôtels déco.
// Les murs et portes trompe-l’œil par la Maison Martin Margiela //
L’hôtel Maison des Champs Elysées, designé par la Maison Martin Margiela, joue en effet au trompe-l’œil à l’aide de papiers peints panoramiques. Des fausses moulures de style Empire arpentent tous les murs de l’hôtel. Prudence en ouvrant la porte ! Plus récemment, le duo d’architectes en vogue Desjeux Delaye, qui a décoré le Snob Hôtel à Paris, égayent les chambres d’élégants panneaux décoratifs.
// Scènes romantiques dans les chambres du Snob Hôtel //
L’effet matière
Les papiers peints panoramiques sont de véritables faussaires. Au mur, ils imitent les plus belles matières : marbre de Carrare, planches de chêne, acajou, carreaux de ciment, verrière, murs à la chaux… C’est tout simplement bluffant. En copiant à la perfection l’imperfection des matières, on n’y voit que du feu !
// Nervures du marbre en papier peint //
En jouant la carte du trompe-l’œil, ces modèles créent de nouveaux volumes. Ils sont en effet capables de donner du relief à des murs plats. Les petits comme les grands espaces les adoptent pour donner de la profondeur à une pièce étroite. L’illusion est parfaite.
// L’imperfection des matières copiée… à la perfection ! //
// Astuce : une fausse verrière au mur pour agrandir l’espace //
Des paysages imaginaires
Outre l’effet matière, les papiers peints panoramiques créent aussi d’incroyables paysages. Ils dessinent des scènes romantiques et champêtres, un brin naïves, ternies de fleurs et de plantes vertes. De mystérieuses forêts s’invitent au mur et créent un décor bucolique. Le salon n’a jamais été aussi champêtre, ce qui est inespéré quand on habite en ville !
// Le “Bellewood” de Rebel Walls, un best-seller//
Quelle que soit la pièce, les papiers peints panoramiques attirent le regard et impressionnent par leur vraie-fausse végétation luxuriante et leurs animaux exotiques. Idéal dans une entrée, un couloir, ou une pièce à part, ce procédé donne instantanément du chic et de l’élégance. Tout simplement dépaysant.
// Idéal pour égayer un couloir ou une tête de lit //
Un ailleurs fantasmé
Mais les papiers peints panoramiques ne se cantonnent pas aux simples balades en forêt. Ils vont beaucoup plus loin. Inspirées d’anciens folklores et contes légendaires, ces fresques somptueuses revisitent l’Orient, l’Afrique et d’autres contrées lointaines. Ces paysages - souvent imaginaires - invitent au voyage.
// Un rêve exotique au mur //
Un supplément d’âme
L’effet panoramique est spectaculaire. En jouant sur les échelles et les volumes, l’image ouvre une porte vers un monde imaginaire. Un ailleurs fantasmé, utopique et rêvé. Le résultat est digne d’un tableau de maître. De là jaillit l’émotion. Comme une peinture au mur, les papiers peints panoramiques arrivent à personnaliser une décoration et lui donner un supplément d’âme. On dit chapeau l’artiste !
// Une peinture ? Non un papier peint imaginé par le designer Piet Hein Eek pour NLXL //
Les papiers peints panoramiques sur SETMYSTYLE
Sur SETMYSTYLE, les papiers peints panoramiques donnent aussi le ton. La preuve avec ces planches tendances sélectionnées.
// La planche tendance "Refreshing dreams" de Gisele en 2 actes //
// La planche tendance "salon végétal" de Pekoe //
// La planche tendance "Féminité" de MJ Intérieurs //
Josie de la rédaction SETMYSTYLE
Crédit photo : Rebel Walls, Ananbô, NLXL, Koziel, La Maison Champs Elysées, Snob Hôtel