Paul Szczerba, fondateur de la marque de vêtements pour homme Balibaris est sur SETMYSTYLE

Avoir du style, sans en faire trop ; se sentir chic tout en portant des vêtements qui se mixent facilement ! Et si une marque de vêtements pour hommes pouvait être encore plus que cela ? Justement, Balibaris est née de cette envie : sortir du cadre des boutiques que l'on a l'habitude de fréquenter. Un univers qui englobe la mode mais aussi le lifestyle. Nous, forcément ça nous a interpellé sur SETMYSTYLE. Rencontre avec Paul Szczerba, le fondateur de Balibaris, qui a imaginé un nouveau concept de magasin !
Depuis combien de temps existe la marque de vêtements Balibaris, et pour qui est-elle destinée ?
La marque Balibaris a vu le jour il y a 7 ans. Et la toute première boutique a ouvert ses portes en 2012 rue de Marseille à Paris. À la base, j’ai créé cette marque pour moi ! C’est peut être égoïste, mais je n’arrivais pas à trouver des vêtements qui me plaisaient vraiment. Je cherchais des tenues au style plutôt classiques mais ayant des coupes modernes et décontractées. C’est ainsi qu’est née la marque Balibaris : pour associer le savoir-faire traditionnel au coté "détendu" des vêtements qu’on aime porter.
// Associer les indispensables d'un vestiaire masculin pour créer un look moderne et confortable.//
Et du coté client, je trouvais les boutiques souvent froides dans la relation avec le consommateur. C’est pourquoi je souhaitais créer une expérience client, avec un côté plus chaleureux. Je cherchais plus de concept, plus de lifestyle dans les boutiques. Balibaris ce n’est pas que des vêtements. C’est aussi de la déco qui a du charme : des bouquins, des montres vintage, des tasses… Une boutique avec une âme !
// Des boutiques pensées pour se sentir à l'aise comme à la maison //
Comment définissez-vous la collection actuelle printemps-été 2018 de Balibaris ?
La collection printemps-été 2018 est hyper facile. C’est-à-dire qu’elle se mixe très bien. Beaucoup de matières, de touchés différents… De plus, chez Balibaris, on crée nos tissus exclusifs en associant diverses matières pour obtenir un tissu propre à la marque.
Aussi, le bleu est revisité sous toutes ses facettes dans la collection. C’est LA couleur de Balibaris. Nous l’avons travaillé dans de nombreuses déclinaisons pour offrir une véritable palette de couleurs.
// Portez du marine, c'est une valeur sûre ! //
Quel est votre air du temps, qu’est-ce qui vous inspire côté mode ?
En ce moment, je n’ai d’yeux que pour le tartan. C'est ce qui m’inspire, notamment pour la collection Hiver, c’est l’Écosse et les carreaux sous toutes leurs formes. Donc oui, le tartan revisité, c’est mon dada !
Et si je devais citer un lieu où j'aime hûmer l'air du temps, je parlerai du Café Trama, dans le 6ème à Paris. Avec sa déco des années 50, je le considère comme mon repère. J’adore m’asseoir en terrasse et regarder comment sont habillés les passants.
Avez-vous une couleur incontournable pour avoir du style ?
Aucun doute de mon coté, c’est le marine ! C’est chic et facile. D’ailleurs, c’est une couleur qui convient à tous les teints de peau, contrairement au beige, qu’on adore porter en été, mais qui ne s’adapte pas aussi bien que le bleu marine. Avec lui, je ne suis jamais déçu ! On retrouve également le denim, que ce soit les jeans ou les chemises, il se décline en différentes épaisseurs, avec différentes poches… Le marine est une source sûre d’après moi.
// Le denim Balibaris... l'indemodable ! //
Réalisez-vous des planches de style pour créer vos collections de vêtements ?
Tout le temps ! Quand je réalise mes planches de style, elles peuvent m’emmener très loin. Cela peut partir d’une photo, d’une image de magazine, puis je vais ajouter un bout de matière comme un linge de maison, un coussin ou un morceau de torchon ! Je finis par compléter ma planche avec un matériau, comme un visuel de boîte en métal, ou une voiture par exemple.
Selon vous, n'y-a-t-il qu’un pas entre la mode et la déco ?
Définitivement oui. Et c’est de plus en plus évident à mon sens. Aujourd’hui, un client recherche une marque complète, et pas seulement des vêtements posés sur un portant. C’est un univers global dont il a besoin. On ajoute de plus en plus de déco dans les boutiques de vêtements pour retranscrire véritablement ce qui nous anime.
Alors à 2000%, oui !
***
Découvrez la marque juste là
À vous de créer votre planche !
***
Alexandra, pour SETMYSTYLE