Retour aux actualités
Plein phare sur la collection capsule Chantal Thomass pour Maisons du Monde
Une collection déco so chic, so glam, so parisienne !

La célèbre créatrice de mode, Chantal Thomass, à l’univers chic et glamour, s’invite chez Maisons du Monde. A cette occasion, elle revisite son design et crée une collection capsule exclusive de meubles, de déco et de luminaires, pleine de peps. Sur SETMYSTYLE nous avons voulu en savoir plus sur ses inspirations. Interview…

  

Votre collaboration avec Maisons du Monde est un joli pari, qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

J’ai été séduite par ce projet avec Maisons du Monde grâce aux nombreuses opportunités qui s’offraient à moi. Maisons du Monde fait de tout ! Alors je pouvais m’aventurer du côté des meubles, de la vaisselle, des objets déco et même de la cuisine ! Les choix étaient très larges et j’avais beaucoup de liberté.

 // Le selon prend des airs de boudoir //

 

Quel style déco se dégage dans cette collection capsule ?

C’est un style à la fois baroque et contemporain. L’association de la moulure sur les meubles et du « black and white » offre quelque chose d’assez unique. C’est totalement un style que j’aime, qui répond à mes besoins et à mes goûts, avec un côté très parisien. Je me suis beaucoup amusée à réaliser des produits que je n’avais jamais fait avant, comme le paillasson par exemple ! C’est donc une collection aussi pour moi, finalement !

 

Plus concrètement, votre univers est très identifiable, comment l’avez-vous retranscrit dans votre collaboration déco avec Maisons du Monde ?

J’ai retranscrit mon univers dans cette collaboration en y incorporant mes codes, qui sont le rose et le noir & blanc. Même si cela ne se rapprochait pas de l’univers de la lingerie sur lequel je travaille d’habitude, je voulais réaliser un projet qui me ressemble. J’aime associer l’ancien au moderne et travailler le bicolore.

 

// Dnas la salle à manger made in Chantal Thomass, le noir et blanc revisite les classiques pour lui donner une touche de pep's//

 

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien dans vos créations aussi bien de mode que déco ?

Tout m’inspire dans mon quotidien. Que ce soit l’environnement, les expositions, les livres et les bibliothèques, les voyages… J’aime beaucoup bouger, alors je voyage. Dernièrement, j’étais en Grèce ! Je vais régulièrement en Italie aussi, et je me prépare pour ma prochaine destination : les États-Unis !

Je garde un œil ouvert sur tout ce qui m’entoure pour trouver l’inspiration. Cela peut être aussi des matériaux. J’adore le fer forgé, mais aussi les miroirs, le marbre, les moulures… J’aime également mixer les styles !

 

Pour vos collections, réalisez-vous des planches de style pour trouver l’inspiration ?

Pour mes collections de lingerie, il m’arrive de réaliser des planches de style, surtout lorsqu’on est plusieurs à travailler sur un projet. Cela nous permet de bien saisir l’image que l’on souhaite donner, et l’esprit qui doit s’en dégager.

Et pourtant, pour créer la planche, ce n’est pas la lingerie que l’on retrouve dessus, mais plutôt l’univers qui nous inspire autour ! Vous retrouverez sur notre planche de style des voitures, des couleurs de carrosserie, de la mode, un certain environnement… On doit pouvoir créer un univers.

 

// Notre STYLER Tomtomjenny a déjà fait sa sélection pour la  cuisine ! // 

 

Quels sont les ingrédients essentiels pour une planche tendance réussie ?

Si je devais donner un conseil, ça serait de ne pas regarder ce que font les autres. Rassembler un maximum de documentations et créer son propre univers. Aussi, ne pas hésiter à explorer les domaines plus éloignés de notre idée première. C’est comme ça qu’on récolte des idées. Cela peut être un accessoire inspirant, une couleur… J’aime aussi jouer avec les dimensions d’un espace. Peindre le plafond et les pieds d’une table changent toute la perspective de la pièce !

 

// Notre STYLER Louisa imagine sur sa planche de style Inspiration Chantal Thomass la maison de la créatrice :) // 

 

Un conseil pour créer de belles associations de produits pour une planche de style ? 

D’après moi, il faut une certaine cohérence dans les couleurs pour une planche de style. Mais aussi, prendre conscience de notre sensibilité, puisque ça reste très personnel. Aussi, faire beaucoup de recherches et se documenter. Comme ça, on peut choisir plus facilement parmi tout ce qu’on a trouvé. Surtout, ne pas hésiter à aller loin, pour trouver son univers !

 

Disponible à partir du lundi 10 septembre dans tous les magasins Maisons du monde