Podcast : écoutez les couleurs qui vous font plaisir !

LA CHRONIQUE DÉCO #1 DES PODCASTS DU BHV
Ça s’est passé au BHV, autour de Josiane Asmane ; vous savez Josie, journaliste et reporter déco sur Teva déco. Dans le cadre de l’opération du BHV Un bien beau Bazar, elle recevait 3 invités pour une émission spéciale. Ensemble, elles ont parlé de la couleur en décoration. Instinctive, émotionnelle, inattendue, personnelle, intuitive, la couleur est là où on ne l’attend pas, et c’est un bien beau sujet pour Setmystyle !
Les invités pour parler de la couleur :
Sophie Mouton Brisse, décoratrice, formatrice et coach déco couleurs
Céline Marks, blogueuse, photographe et globe trotteuse
Elodie Clarisse coordinatrice du bureau des tendances du groupe galeries Lafayette
-
Idée reçue n°1 : le blanc est la perfect couleur apaisante !
-
La vérité : non, le blanc est assourdissant !
Oh non, le blanc n’est pas la couleur zen, la teinte de l’esprit apaisé, du calme et de la sérénité. En mode podcast, le blanc est une couleur assourdissante ! Parce que le blanc n’est que lumière pure, alors c’est un véritable excitant.
// Une chambre blanche ? Pas forcément propice à la détente... //
-
Idée reçu n°2 : suivre les tendances couleurs pour ne pas faire d’erreur
-
La vérité : tu veux vraiment avoir la même couleur que celle de ton voisin ?
Il existe pour chacun de nous une véritable vibration intérieure avec les couleurs, un profond ressenti, un accord ou un désaccord qui se manifeste d’emblée. Notre rapport à la couleur est une démarche personnelle, il s’agit de notre intérieur, de ce qui se passe au fond de nous. Il faut donc s’écouter.
// Living coral, couleur de l'année par Pantone, certes, mais on la met où ? //
-
Idée reçue n°3 : Vert ou Bleu sur le mur, c’est la même chose non ?
-
La vérité : les couleurs influent sur notre humeur
Les couleurs jouent sur notre ressenti, et notre ressenti est là pour nous apporter des émotions, de bien-être de préférence. Le violet, certains bleus et certains verts ont des vertus ultra apaisantes et ralentissent même le rythme cardiaque… Le vert par exemple a la capacité de nous remettre au point d’équilibre parfait. Avec lui, c’est tout notre organisme, notre physique et notre mental qui se mettent en position 0 de l’équilibre. Ôm !
//Un bel indigo ou un bleu cobalt est très apaisant//
-
Idée reçue n°4 : on aime tous plus ou moins les mêmes couleurs
-
La vérité : ça, c’est vraiment toi ! Ç’est ta couleur !
Coco Chanel disait : « La plus belle couleur au monde, c’est celle qui vous va le mieux ». Nous avons chacun une couleur que l’on écoute et qui nous fait plaisir. Il faut faire confiance à son instinct et laisser son cœur parler. Comme on choisirait un amoureux ou une amoureuse, le choix de la couleur n’est ni raisonnable ni, logique.
//No comment...//
-
Idée reçue n°5 : J’ai peur de passer à la couleur
-
La vérité : Y’a pas mort d’homme…
Bon, la couleur en décoration, c’est comme la « couleur en cheveux » : si cela ne nous plaît pas, d’un côté on repeint, de l’autre on reteinte ! Il faut dédramatiser le pas qui consiste à mettre de la couleur chez soi ; si la couleur ne nous plaît pas, il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas si dramatique, et surtout c’est réparable.
//On trouve le rose trop rose ? On repeint avec une teinte plus terracotta !//
Les conseils de Sophie Mouton Brisse avant de mettre en couleur votre intérieur :
- Prenez en compte la lumière extérieure et la lumière d’ambiance de la pièce : c’est elle qui va révéler la qualité de la couleur.
- Evaluez les volumes de la pièce selon que vous souhaitez la rapetisser, l’agrandir ; la couleur va jouer son rôle.
- Identifiez la fonction de la pièce : si c’est une pièce de repos, une pièce d’énergie, une pièce où vous travaillez, vous ne choisirez pas les mêmes couleurs.
Le truc couleur de Sophie que vous ne saviez pas
Le violet est une couleur très particulière puisqu’elle contribue à mettre notre esprit en ondes alpha. Les ondes alpha sont les ondes de la relaxation, presque de la médiation. Donc une belle chambre d’un violet indigo prépare au sommeil et au rêve. C’est un peu magique !
//Le violet aide à mettre notre cerveau en ondes alpha//
Le truc couleur de Céline que vous ne saviez pas
Le vert enterré est un vert profond, sourd, dont l’éclat est atténué afin d’atteindre l’effet apaisant et détente attendue. Donc un vert enterré sur le mur de la tête de lit est un choix magnifique !
Le truc couleur d’Élodie que vous ne saviez pas
Les teintes matinales, ou dites boréales sont attendues pour cet été. Ce sont des couleurs qui font penser à des teintes synthétiques comme les pastels avec les lilas, les bleus ciel et les roses pâles. Donc on les met dans une salle de bains ou une cuisine pour leur effet plastique !
2 outils pour vous aider à choisir votre couleur
- Les logiciels de simulation vous permettent de prend en photo la pièce à repeindre, de la charger sur le simulateur et de vous amuser ensuite à appliquer les couleurs de votre choix sur les murs. Vous avez ainsi une idée du rendu, vous pouvez vous projeter sur le rendu. C’est comme cela par exemple que Céline a choisi un beau Terracotta pour son bureau.
- La technique du carton peint : Sophie recommande de peindre un carton d’une dimension minimum de 30x30 cm à l’aide d’un testeur vendu dans le commerce. Et de le changer de place le jour et le soir ; de le placer sur les parties latérales à côté des fenêtres pour obtenir la vraie couleur de la tonalité choisie ; de le mettre en évidence dans l’entrée quand on passe la porte et d’écouter son premier mouvement intérieur : « Oh c’est beau » ou « Oh non ça me gêne ». On se rend alors compte de la façon dont vit la couleur choisie, et on sait si c'est une couleur qui nous fait plaisir.
Les demoizelles, le blog de Céline Marks
Chromo-deco, le site de Sophie Mouton Brisse
Un bien beau bazar sur le site du BHV
Tous les podcasts du BHV sur radio.style