Retour aux actualités
Podcast : l’ocre vole la vedette au jaune moutarde
Ecoutez les effets de l'ocre en déco

Dans ce nouvel épisode de « Bien dans mes couleurs », Sophie Mouton-Brisse, experte en couleurs, nous parle de l'ocre. Car l'ocre renouvelle le jaune moutarde ! Il apporte de la modernité et une authenticité chaleureuse à tous les styles d'intérieurs. Un brun doux et chaud qui se rapproche d'un doré mat sous l'effet de la lumière. Alors revenons avec Sophie Mouton-Brisse sur cette teinte bienvenue dans nos inérieurs.

 

 Ecoutez le podcast "Bien dans ma couleur"

 

// D'autres podcasts à écouter sur radio.style //

 

Pour commencer, racontez-nous l’histoire de l’ocre, c’est un pigment qui existe depuis la nuit des temps, non ? 

L’ocre c’est une terre argileuse qui est une sorte de sable composée de pigments de quartz et d’oxyde ferreux qui lui apporte justement ses différentes nuances. L’ocre va du rouge brun, très intense, au beige doré et en intégrant toutes les nuances de brun très chaleureux que l’on voit notamment aux abords du Roussillon.

 

Quels ocres aujourd’hui alors dans la déco ?

Dans la déco en ce moment on voit plutôt un brun doré qui peut être parfois assez doux et chaleureux et qui la particularité de jouer avec la lumière.

 

Est-ce le nouveau moutarde ?

Alors l’ocre est plus sombre et marron que le moutarde et moins jaune. C’est un peu comme une peau animale. Il est très changeant avec la lumière ! Donc en fonction de l’orientation de la pièce et du soleil et les différentes ambiances que l’on peut avoir au cours d’une journée, l’ocre va apparaître avec des reflets changeants qui vont tirer sur les roux !

 
// Découvrez notre palette de tons ocres // 

 

Très en vogue, pourquoi à votre avis cette teinte refait surface ?

L’ocre comme toutes les couleurs naturelles que l’on voit réapparaître aujourd’hui, revient du fait de sa grande naturalité, sa proximité avec la nature et en même temps l’ocre peut être assez sophistiqué. Il est à la fois élégant et naturel donc c’est vraiment un atout pour la déco et c’est pour cela qu’on l’aime !

 

Quels sont les effets de l’ocre sur notre humeur ?

Oui l’ocre a un effet sur notre humeur J comme tous les bruns, que j’appelle les tons terriens. L’ocre nous aide à construire une petite enclave anti-stress chez nous ! Il nous stabilise, nous ré-ancre à notre valeur fondamentale, c’est à dire : la terre et nous fait beaucoup de bien et ce dans toutes les pièces.

 

 

Pour bénéficier de ses bonnes vibrations, où et comment l’adopter chez soi ? Plutôt sur les murs ou les accessoires ?

Alors on peut l’utiliser sur les murs sans problème, puisqu’il fait partie de ce que l’on appelle les tons neutres. Et les tons neutres se sont toutes les gammes de beige, de gris, tous les tons minéraux qui vont s’adapter à tous les autres coloris. Donc si on met de l’ocre sur nos murs dans le salon, dans la chambre on aura un effet renforcé puisqu’il sera très présent mais on pourra aussi l’accessoiriser avec des verts, des bleus et d’autres tons.

Après on peut l’utiliser en accessoire ! Un beau tapis ou canapé ocre peut s’entourer de tons plus neutres ou voir même de noir, qui se marie parfaitement avec l’ocre !

 

Et côté matières ?


Alors tout va avec l’ocre mais moi j’irai plus vers le fait de renforcer son aspect terrien, chaleureux et sableux et j’éviterai les surfaces laquées, réfléchissantes et j’irai plus vers le coton, le lin, la laine, le velours… En fait tout ce qui absorbe la lumière !

 

 

Comment bien choisir sa couleur ocre ? Avez-vous des conseils concrets à donner pour ne pas se tromper ?

Comme toutes les autres couleurs ce que je propose c’est de se construire un échantillon de 30cm sur 30 cm, voire même plus grand, et de le tester sur différentes surfaces. Tout ce qui va être en face des sources lumineuses, notamment en face des fenêtres, va réfléchir la lumière très fortement, et la couleur risque d’être trop saturée. Privilégiez les zones latérales aux fenêtres (tous les murs de côté), c’est là que la lumière sera la plus vraie. Et attention au contre-jour qui modifie considérablement la lumière. Et préférez une finition mat ou mat velours pour l’ocre pour un meilleur rendu naturel.

 

Allez pour finir un hashtag pour résumer cette couleur ?

#terredorée

 

***

Ecoutez d'autres podcasts de "Bien dans mes couleurs" 

Le nude en déco

Les couleurs qui préparent au sommeil 

Le blanc n’est pas sans risque 

Mettez-vous au vert

 

©Maison de Vacances, Sarah Lavoine