Retour aux actualités
Podcast : la couleur nude en déco
Ecoutez les vertus du nude sur nos murs

Dans ce nouvel épisode de « Bien dans mes couleurs », Sophie Mouton-Brisse, experte en couleurs, revient sur la teinte nude. Ce dérivé du rose, version beige, est un nouveau venu dans le monde des couleurs intérieures. Venant du make-up, il donne bonne mine aux murs :) Alors, quels sont ses vertus dans la maison ? Découvrons-le maintenant avec ce podcast !

 

Ecoutez le podcast "Bien dans ma couleur"  

 

// D'autres podcasts à écouter sur radio.style //

 

Tout d’abord, racontez-nous la petite histoire de la couleur nude ?

Le nude vient directement des produits de maquillage. Et cela fait quelques années que l’on nous propose ce nude comme un effet bonne mine, très naturel, et ce make-up arrive sur nos murs. Il peut même remplacer le blanc !

 

 
// Le nude est un beige légèrement rosé //

 

A votre avis pourquoi la couleur nude plaît-elle autant ?

Le nude plaît parce qu’il a un effet extrêmement naturel, c’est un beige rosé très délicat qui attrape la lumière, qui lisse les défauts des murs et qui peut remplacer très avantageusement le blanc. Car le blanc apporte du vide à la pièce et du fait, il va parfois être ressenti comme anxiogène par certaines personnes. Le blanc aspire littéralement la lumière des autres décors comme les peintures, les lithographies… tout ce que l’on peut mettre sur les murs. Alors que le nude, lui au contraire, il va les valoriser, leur redonner toute leur puissante et leur lumière.

 

Le nude : un beige ou un rose ?

C’est un peu indéfinissable. C’est un peu les deux. Le nude va jouer avec la lumière. Moi je le vois un peu plus rosé que beige mais il y a plusieurs tonalités de nude, alors on les adapte chez soi en fonction de lumière. Si la lumière, est plus forte, on profitera du ton rosé, si la lumière est tamisée, on choisira un beige plus doux, plus clair. Mais c’est vraiment subtil comme différence !

 
//La couleur nude peut s'appliquer dans tous les pièces de la maison //

 

Quels sont les effets psycho-physiques du nude ?

Il a tout bon le nude ! Car il va apporter de la luminosité et de la vitalité. Dès que l’on apporte une couleur lumineuse, on apporte beaucoup de bien-être à la pièce, surtout quand elle est sombre et orientée au nord. Sa lumière est un peu plus bleutée ! C’est là que l’on peut jouer avec les nudes. Car le blanc, figurez-vous, a tendance à griser ou à bleuter. C’est inconfortable et vécu comme triste. Alors on peut compter sur les nudes plus chaleureux et très apaisants

 

Est-ce que le nude se conjugue au masculin ?

Bien sûr ! Il ne faut pas réserver le nude qu’aux femmes ! Le rose quartz aussi plaît aux hommes. Il est absolument à prescrire dans toutes les pièces et quel que soient les habitants. Il est neutre !

 

En tant que couleur neutre, le nude donne t’il l’impression d’agrandir l’espace ?

C’est l’une des grandes qualités du nude, il est parfait pour les petites pièces que l’on souhaite apporter une perception d’agrandissement. C’est toujours la grande qualité du blanc mais aussi des pastel ! Et avec le nude on a tout bon parce que non seulement il agrandit mais aussi on conserve cette impression de cocon que donne d’autres tons plus foncés. C’est à mon avis, la couleur qui va se développer dans les prochaines années. Et bonne nouvelle, elle arrive sous forme de papier peint aussi !

 

 // Le nude sur les murs mais a adopter avec les accessoires !//

 

Quels accessoires choisir avec cette teinte beige rosé ?

Avec le beige rosé je conseille volontiers les tons cuivrés. Toute la lumière orangée des cuivrés est absolument magnifique associée au nude ! Je conseille également les accessoires en velours qui rappellent un petit peu les effets « peaux » du nude. Et tout cela va concourir à donner un intérieur chaleureux et agréable à vivre.

 

@farrowandball, @ressources, @cyrillus, @littlegreen

***

Ecoutez d'autres podcasts de "Bien dans mes couleurs" 

Les couleurs qui préparent au sommeil 

Le blanc n’est pas sans risque 

Mettez-vous au vert