Retour aux actualités
Podcast : la couleur verte en déco
Le vert , plus que jamais dans la tendance ! Ecoutez pourquoi...

Une nouvelle émission sur radio.style, dédiée aux couleur, vient de voir le jour : "Bien dans mes couleurs". Car la couleur influe sur notre humeur ! Parfois stimulante, d’autres fois apaisante, elle est vecteur d’émotions. Alors, découvrez vite le premier épisode de cette série consacré au vert. En quelques minutes, Sophie Mouton-Brisse, spécialiste des couleurs et de leurs effets dans notre habitat, vous dévoile la petite histoire du vert, ses vertus et vous explique comment bien l’utiliser chez vous ? Bonne écoute… 

 

Ecoutez le podcast "Bien dans ma couleur" 

 

// D'autres podcasts à écouter sur radio.style //

 


// Les nuances de verts sont infinies : greenery, mousse, lichen.... Il y en aura bien une qui vous plaira ! //

 

La couleur verte, toute une histoire

Le vert a une histoire un peu compliquée. Cette couleur qui laisse rarement insensible, est très présente dans notre inconscient collectif, comme l’explique Michel Pastoureau, historien et spécialiste de la symbolique des couleurs. Au Moyen-Age par exemple, on pensait que le vert portait malheur. Il a été aussi très souvent associé à l’étrangeté, à ce qui n’est pas humain ! Mais fort heureusement, la réputation du vert a bien changé. Aujourd’hui, il est associé à quelque chose de positif.

 



// Ambiance campagne anglaise dans cette salle à manger qui associe un vert sombre (Calke Green-Farrow and Ball ) au bois foncé.
Osé mais réussi !!!//

 

Les effets psycho-physiques du vert

Le vert a de nombreux effets bienfaisants aussi bien mental, que physique. Il évoque la nature et influe sur notre physique en lissant et en éliminant notre stress. Il met notre corps et notre mental au juste point d’équilibre. Il élimine le stress superflu et devient aussi bienfaisant qu’une balade en forêt !


// La cuisine se met aussi au vert (Bancha-Farrow and Ball ) ! //


Du vert, oui mais où et comment ?

Le vert se marie très bien avec les couleurs chaleureuses comme le rouge ou le jaune. Il n’y a donc aucun risque à utiliser du vert chez soi. Le camaïeu de vert est bienvenu dans une pièce à l’instar du vert menthe, du vert anis et du vert émeraude. Ensemble, ils potentialisent, c’est à dire, qu’ils cumulent les effets bienfaisants de la couleur.
Comment adopter le vert en déco ? Il suffit de l’apposer sur les murs. Il peut être peint sur un pan de mur en entier ou par touches. Un carré de peinture verte peut signifier une tête de lit ou symboliser une zone de convivialité, derrière le canapé

  
// Deux nuances de vert sur un même mur !
Le plus foncé est réservé à la tête de lit et le plus clair sublime la décoration accrochée au mur ! //

 

La couleur verte aux nuances infinies

Le vert possède une multitude de nuances, tout comme le bleu. Ses nuances, infinies, peuvent se mettre absolument partout à la maison. Les tonalités plus froides, comme le vert émeraude, sont à préférer dans la chambre car elles sont davantage apaisantes que les tons plus chauds. Alors que les verts plus jaunes, plus pepsy et chaleureux, sont les bienvenus dans les pièces comme la cuisine ou le bureau.

 

***

Ecoutez d'autres podcasts "Bien dans mes couleurs"

Ecoutez aussi le podcast sur le blanc 

Les couleurs pour bien dormir

 

©Farrow and Ball/ Little Green/ Pure and Paint