Podcast : le bleu en déco

Ecoutez le nouvel épisode de notre podcast « Bien dans mes couleurs » avec Sophie Mouton-Brisse, experte en couleurs. Dans cette émission, nous évoquons le bleu. Car le saviez-vous, le bleu est la couleur préférée des français ? Cette teinte consensuelle est appréciée pour ses vertus apaisantes qui aspirent au calme ! A découvrir maintenant...
Ecoutez le podcast "Bien dans ma couleur"
// D'autres podcasts à écouter sur radio.style //
Pour commencer, racontez-nous l’histoire du bleu ?
Le bleu a toujours été présent dans notre histoire. Il symbolise l’immensité du ciel et de l’océan, il est donc universel ! Mais dans notre histoire française, il tient une place à part puisque l’on parle du bleu roi. Il était la symbolique du pouvoir royal, qui était le pouvoir divin !
Pourquoi plaît-il autant ? Quels sont ses vertus et ses atouts ?
Le bleu plaît car il émane du bleu, beaucoup de calme. C’est une couleur froide et dont les vertus principales sont l’apaisement et le rééquilibre ! Et c’est surtout une couleur anti-stress puisqu‘elle à la capacité d’abaisser notre rythme cardiaque et notre pression artérielle, notamment dans ses tons les plus froids et les plus sombres !
Aujourd’hui certains bleus sont très présents dans la déco comme le bleu pétrole et bleu paon. Ils offrent la particularité de jouer avec la lumière ! Le bleu paon par exemple offre, selon l’angle de vision, davantage de reflets verts ou bleus.
// Notre nuancier de bleu pour un accord parfait entre bleus ! //
On dit que le bleu est une couleur froide ! Alors que faut-il regarder avant de l’adopter dans une pièce ?
Par exemple le bleu paon est très apprécié depuis 5 ans. Il vient du nuancier des années 50. Et c’est un bleu rassurant, très équilibré avec une pointe de jaune ! C’est pourquoi on peut le mettre partout : pièce à vivre, de passage. C’est d’ailleurs le secret de sa longévité.
// Le bleu aspire au calme, idéal dans un bureau !//
Quelles sont les combinaisons gagnantes avec le bleu ?
La combinaison gagnante est le jaune moutarde ou le noir avec lequel il est extrêmement élégant. C’est d’ailleurs Sarah Lavoine qui l’utilise beaucoup. On peut lui adjoindre une pointe de orange, qui est sa couleur complémentaire, et tous les autres bleus vont renforcer va dynamique de calme et d’apaisement !
// Le bleu s'entend à merveille avec le jaune moutarde !//
A qui conseillez-vous les bleus ?
Le bleu va à tout le monde mais en particulier aux personnes stressées et hyperactives. Il a une action particulière anti-stress et sédative.
1 mur, 4 murs ?
Le bleu peut s’utiliser sur les 4 murs mais si on veut commencer avec la couleur chez soi, peignez un seul mur. Et commencez par une zone fonction comme la tête de lit ou derrière le canapé.
// Mettez en valeur vos meubles avec un mur bleu //
Un hashtag pour résumer cette couleur ?
#antistress
***
Ecoutez d'autres podcasts de "Bien dans mes couleurs"
Les couleurs qui préparent au sommeil
Le blanc n’est pas sans risque
©Dulux Valentine, Farrow and Ball, Sarah Lavoine