Retour aux actualités
Podcast : les couleurs qui préparent au sommeil
Ecoutez les couleurs à privilégier dans la chambre

Un nouveau épisode de « Bien dans mes couleurs » est à écouter.  Cette fois, directions la chambre à coucher ! Dans ce podcast nous allons améliorer votre sommeil en choisissant les bonnes couleurs dans la chambre. Avec Sophie Mouton-Brisse, spécialiste des couleurs et de leurs effets dans notre habitat, nous allons découvrir les couleurs qui mettent le corps et l’esprit au repos, pour se préparer sereinement au monde des rêves !

 

Ecoutez le podcast "Bien dans ma couleur"  

 

// D'autres podcasts à écouter sur radio.style //

 

Quelles couleurs choisir dans la chambre et pourquoi ?

Certaines couleurs ont la capacité de nous exciter et d’autres au contraire de ralentir notre métabolisme. Il y a d’un côté les couleurs très vives et très chaudes comme le rouge et le jaune qui font monter la pression artérielle et qui augmentent les battements cardiaques. Ces couleurs nous rendent alertes et nous gardent en éveille, elles sont donc à proscrire dans la chambre à coucher ! Mais certains bleus, verts et tout particulièrement la palette des violets sont les bienvenus ! Ils sont tout à fait recommandés pour nous préparer au monde des rêves !!

 // Le bleu un bon choix dans la chambre à coucher !//

 

Top 3 des couleurs apaisantes dans la chambre à coucher

- Les bleus sombres et les plus froids, comme les bleus marine et outre-mer

- Les verts, comme le vert émeraude

- Le violet : la championne pour préparer au sommeil ! 

Pourquoi le violet ?  Très sombre et magnétique, le violet n’a pas son pareil pour faire baisser la pression artérielle, calmer le corps et ralentir les battements cardiaques. En atténuant notre excitation, il met le cerveau en ondes Alpha ! C’est-à-dire, qu’il prépare à la relaxation pour nous faire entrer tout naturellement dans le sommeil.

 
//La chambre se pare d'un duo de violet sur le mur, côté lit ! Idéal pour bien dormir //

 

Mais où mettre la couleur dans la chambre ?

Pariez sur les couleurs sur les murs bien sûr ! En peignant une jolie tête de lit. Il est aussi possible de jouer avec les textiles : rideaux, linge de lit, coussins... Et n’hésitez pas à faire des rappels en camaïeux grâce aux coussins, abat-jours, plaids…

 

***

Ecoutez d'autres podcasts "Bien dans mes couleurs" 

Le blanc n'est pas sans risque

Mettez-vous au vert !

 

 

@ateliergermain, @farrowandball