Retour aux actualités
Podcast : les nouveaux rouges en déco
Ecoutez les vertus des rouges sur nos murs

Dans ce nouvel épisode de « Bien dans mes couleurs », Sophie Mouton-Brisse, experte en couleurs, nous parle des nouveaux rouges. Légèrelent rosés ou orangés comme le Terracotta ou encore le living coral… ils apportent de la gaité et de la chaleur pour cet hiver. Alors revenons avec Sophie Mouton-Brisse sur ces teintes chaudes.

 

Ecoutez le podcast "Bien dans ma couleur"

// D'autres podcasts à écouter sur radio.style //

 

Tout d’abord, racontez-nous la petite histoire du rouge ?

Le rouge a une histoire qui est lié au pouvoir. C’est une couleur puissante et physique puisqu’elle a une vibration particulière qui nous rattache au monde matériel. On la voit de loin et elle en impose. Elle a toujours été présente. D’ailleurs, il suffit de regarder sur les logos des hommes politiques : le rouge est toujours présent ! Il est symbole de force, d’action et de pouvoir !

Et cette année, Pantone, propose le rouge corail. Un rouge rosé, orangé, très vivant, très pétillant. Et plus simple à utiliser dans les intérieurs, que le rouge vif.

 

Pourquoi avoir envie de ces couleurs aujourd’hui ? 

Cela correspond à un besoin de retrouver la joie de vivre, un certain dynamisme et une certaine légèreté, puisque là il s’agit d’un rouge extrêmement pétillant. D’autre part, Pantone a été chercher dans les profondeurs océaniques pour une ode à l’environnement.

 

Quelles sont, concrètement, ses effets psycho-physiques ?

Le rouge est merveilleux pour cela ! Il a une force physique exceptionnelle avec ses longueurs d’ondes particulières. Il nous touche dans tout ce qui est dans notre dynamisme. Et il peut même exciter l’appétit ! Idéal pour la salle à manger.

Mais le rouge donne aussi de la joie, éveille, apporte de la convivialité et donne envie de partager, de bouger ! C’est une couleur psycho-dynamique qui est parfait dans les lieux de passage.

 

Quand avons-nous besoin de ce rouge ?

Le rouge est une couleur intéressante quand on est fatigué physiquement. En plein hiver, on peut se vêtir d’un beau manteau rouge ou accueillir chez soi le rouge avec des coussins, des tapis, des rideaux. D’ailleurs, il donne plus chaud que d’autres couleurs. Il a été testé qu’il faisait monter la température de quelques degrés. Et un autre test, réalisé sur des sportifs de haut-niveau a démontré que les athlètes couraient plus vite avec des chaussures rouges !!

 

Avec quelles couleurs associer les nouveaux rouges ?

Ces rouge orangés, rosés s’associent bien dans des ambiances bohèmes. On peut aussi les accommoder avec des roses pâles, une pointe de orange, d’autres rouges plus sombres pour lui donner du relief.

 

Et quel rapport entretient-il avec la lumière ?


Le rouge est très à l’aise avec les lumières artificielles. Il n’aime pas trop les tons froids comme les halogènes, cela rafraîchit le rouge qui n’apprécie pas et il paraîtra un peu grisâtre et perdra un peu de son énergie. Alors mettez-le en face des fenêtres, sinon en contre-jour il perdra aussi de sa vitalité. Et le long de la zone la plus éclairer du salon !

 

Sur quel mur appliquer cette teinte chaude ?

On peut appliquer les rouges derrière le coin de convivialité. Par exemple, juste derrière le canapé ou encore à côté de l’endroit où l’on dîne. On peut en fait, l’utiliser dans tous les lieux qui demandent de l’énergie, de la convivialité et de la joie de vivre !

 

***

Ecoutez d'autres podcasts de "Bien dans mes couleurs

Le nude en déco

Les couleurs qui préparent au sommeil 

Le blanc n’est pas sans risque 

Mettez-vous au vert