Retour aux actualités
Podcast : redécouvrons le marron
Ecoutez les vertus des bruns dans la maison

Dans ce nouvel épisode de « Bien dans mes couleurs », Sophie Mouton-Brisse, experte en couleurs, revient sur les bruns. Loin de ses connotations « années 80 », les nuances terriennes revivent un second souffle à la maison.  Chocolat, caramel, sable… ont des effets bienfaisants ! Alors, quels sont ses vertus dans la maison ? Découvrons-le maintenant avec ce podcast !

 

Ecoutez le podcast "Bien dans ma couleur"

// D'autres podcasts à écouter sur radio.style //

 

Tout d’abord, racontez-nous la petite histoire du marron ? Et quel marron aujourd’hui ?

Le marron est très lié aux années 70, puis aux années 80. Et il n’est pas facile à vivre, mais en apparence, car à l’époque il s’accompagnait de l’orange ou du violet. Et en plus de cela, c’était un marron très sombre !

Or aujourd’hui, il y a d’autres bruns qui rentrent chez nous. Il s’agit des tons de terre. Et ils sont particulièrement intéressants car ils sont chaleureux et même fertiles, accueillants et régénérateurs. Et en un mot, le marron apporte beaucoup de stabilité à une pièce. En plus les bruns ont une palette extraordinaire ! Cela va des bruns « sable », aux ocres, en passant par les tons gourmands comme le chocolat ou le caramel.

 
// Un brun caramel réchauffe la pièce pour une ambinace sereine //

 

Quels sont, concrètement, ses effets psycho-physiques ?

Les bruns ont des effets particulièrement intéressants car ce sont des teintes dites de stabilité. Et la stabilité intérieure nous la recherchons tous, surtout actuellement quand le monde est un peu perturbé et que tout va un peu trop vite autour de nous ! Nous avons du mal à suivre, alors entourons-nous de teintes dites stabilisantes qui nous rappellent notre stabilité intérieure. 


// Un marron chocolat sur les murs et le placard ! Fallait oser, mais joli résultat !
A vos pinceaux ! // 

 

Alors, dans quelles pièces conseillez-vous ces teintes brunes à la maison ?

Absolument partout ! Il n’y a pas de contre-indication. Car elles ont une belle palette variée et infinie. Certains sables, doré… peuvent se mettre dans toutes les pièces de vie et de passages. Quant aux tons plus sombres, il est préférable de les réserver aux pièces de repos. Une belle chambre au ton caramel est réconfortante et prépare au sommeil !

 
// Un brun taupé pour réchauffer l'intérieur d'une étagère et mettre en valeur les objets exposés // 



Quelles sont ses plus belles associations « couleurs » sur les murs ?

On peut assortir les bruns terriens à d’autres tons de nature comme la gamme des verts ou des bleus. Et si vous souhaitez une direction plus sophistiquée et plus chic, je vous les conseille avec des tons dorés ou cuivrés.

 

 
// Le brun et le vert : un mariage résussi !//

 

Et où placez les teintes brunes ?

Les bruns peuvent s’appliquer sur les 4 murs. Et si je dois choisir un mur dans la chambre, j’irai choisir un beau brun pour la tête de lit et un brun plus doux sur les autres murs !

 

@farrowandball, @ressources, @littlegreen

***

Ecoutez d'autres podcasts de "Bien dans mes couleurs" 

Le nude en déco

Les couleurs qui préparent au sommeil 

Le blanc n’est pas sans risque 

Mettez-vous au vert