Retour aux actualités
Reine Mère : créations épurées
« Je pioche des images un peu partout, selon ce qui m’inspire »

La marque Reine mère vient tout juste de fêter ses 10 ans. Derrière ce drôle de nom se cache Stéphane Clivier, ébéniste et restaurateur pour qui le made in France est bien plus qu’un simple procédé de fabrication : une philosophie à part entière ! Ses collections, mixant accessoires et petit mobilier, ont toutes le bois pour dénominateur commun. A chaque saison, Stéphane Clivier réinvente le design scandinave sans pour autant se départir de cette « french touch » qui l’a fait connaître ! Nous l’avons rencontré en pleine préparation du prochain salon Maison & Objet, heureux et impatient de dévoiler ses nouveautés.

 

--> Découvrez le profil SETMYSTYLE de Reine Mère et sa planche

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J’ai commencé mes études par un CAP d’ébéniste. Cependant je me suis rapidement aperçu que je pouvais fabriquer des produits mais qu’il me manquait les connaissances nécessaires pour les concevoir ! J’ai donc repris mes études en passant mon baccalauréat puis en suivant une formation de design à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués. J’ai véritablement démarré ma carrière professionnelle en intégrant une société qui produisait des PLV (Publicités sur point de vente – ndlr) dans le domaine du luxe. Quelques années plus tard, j’ai dû déménager à Toulouse, et ne trouvant pas d’emploi dans mon secteur je me suis finalement décidé à fonder ma propre société d’édition d’objets design.

 

// Reine Mère propose des objets au design responsable depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie //

 

Je me suis lancé dans cette aventure en apprenant les choses au fur et à mesure, sur le tas. A l’époque, le made in France n’était pas encore à la mode et le pays était plongé dans la crise économique, ce qui ne m’a pas vraiment aidé à démarrer. J’ai donc commencé à éditer des designers après m’être uniquement concentré sur mes propres créations durant les trois premières années. Les salons m’ont également donné le coup de pouce nécessaire pour faire connaître et partager l’état d’esprit de la marque : proposer de beaux produits éthiques, éco-responsables, made in France et accessibles. Pour respecter ce cahier des charges, je fais en sorte d’éliminer les étapes de fabrication onéreuses et d’utiliser au maximum l’énergie renouvelable.

 

 

// Le bois est omniprésent dans les collections //

 

Comment définiriez-vous votre univers ?

Reine Mère est une marque assez simple, éthique et chaleureuse, qui s’inspire du design scandinave. Au départ, j’ai voulu proposer des produits plus intemporels mais je me suis rapidement rendu compte qu’il fallait être dans la tendance : ni trop avant-gardiste, ni en retard. J’ai également dû abandonner à regret certains de mes projets - comme les objets intégrant de la porcelaine par exemple - car ils étaient trop chers à fabriquer. Chaque année, nous profitons de Maison & Objet pour tester les produits auprès de la clientèle, cependant nous allons devoir nous lancer un peu à l’aveugle en septembre car Noël arrive très rapidement derrière et les délais de fabrications sont trop justes. Cela représente un risque à prendre mais j’ai toujours eu du flair sur ce qui pouvait marcher ou pas… j’y crois !

 

 // Reine Mère favorise l’utilisation des matériaux naturels de nos régions //

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

Un peu partout, dans la vie de tous les jours, au cœur de la nature comme dans les milieux urbains. Il faut sentir la tendance à ses prémices, chose que je parviens à faire sans pouvoir expliquer comment ! J’aime la simplicité, ce qui est épuré… « La simplicité est le summum de la sophistication » a dit Léonard de Vinci : une phrase qui s’adapte parfaitement à mon état d’esprit !

// Petit mobilier et accessoires sont renouvelés chaque saison //

 

Réalisez-vous des planches de tendance au quotidien ?

Oui, je fais des planches de recherche ainsi que des planches de tendance sur ordinateur. Je pioche des images un peu partout, selon ce qui m’inspire…

 

 // Découvrez la planche de style de Reine Mère qui met en scène le bois //

 

Quels sont vos projets dans les mois à venir ?

Je travaille en ce moment sur des souvenirs made in France pour sortir de la déferlante de souvenirs fabriqués en Chine ! J’aimerai proposer quelque chose de représentatif, conçu chez nous de A à Z. Plus tard, j’aimerai m’orienter vers des pièces de mobilier destinées aux architectes, restaurants et hôtels.

 

Pour en savoir plus : www.reinemere.com

 

Béatrice Minard de la rédaction SETMYSTYLE