Rencontre avec Serge Bensimon, précurseur de styles depuis 30 ans

A l'heure où Home Autour du Monde ouvre deux nouveaux concept stores à Paris (à Vill'Up et Bercy), la Rédac' est partie à la rencontre du fondateur de la marque, Serge Bensimon. Styliste visionnaire et homme de culture(s), celui qui inventa la désormais mythique tennis colorée revient sur son histoire passée et présente avec enthousiasme. Rencontre avec un destin hors du commun.
Comment a commencé l'aventure Bensimon ?
La première boutique Home Autour du Monde a ouvert rue des Francs Bourgeois, il y a 27 ans ! A l'époque, nous avons été les premiers à faire ce que l'on appelle du « lifestyle ». Pour moi, il s'agissait de proposer des produits venus d'Amérique, dont certains provenaient de communautés. J'ai ainsi travaillé avec beaucoup de produits américains et vintage issus des communautés Shakers et Amish, parce que cela me touchait : ils fabriquaient des meubles extraordinaires. Et si vous faites quelque chose parce que cela vous touche, alors cela touche tout le monde.
// La première boutique Home Autour du Monde au 8 rue des Francs Bourgeois à Paris //
Comment avez-vous fait pour mettre en scène ces « concept stores »?
Quand j'ai commencé, je me suis dit que la maison, les vêtements et la déco rentraient nécessairement dans une même histoire. A cette époque, c'était d'ailleurs comme cela que l’Amérique pensait. L'idée était donc de rapporter cela en France. J'ai commencé à voyager à travers le monde pour ramener des histoires, des idées et des produits, que ce soit du mobilier ou autre chose. Les équipes concevaient ensuite les vitrines des magasins. Il fallait donner envie, que cela soit à la mode, en proposant un tout : des vêtements mais aussi des objets déco ou des bougies… C'était très important de créer une atmosphère. Par exemple, dès le départ, l'idée était de penser qu'il n'y avait pas de saison. Je mettais donc en vitrine des parkas l'été et des maillots de bain l'hiver. Personne ne faisait ça !
// Un soin particulier est apporté à chaque mise en scène //
Bensimon s'est vite démarqué grâce à la couleur, pourquoi ?
Quand j'ai décidé de faire de la mode, je me suis demandé comment les gens allaient me reconnaître si je faisais du noir. J'ai donc décidé de faire de la couleur. C'est à partir de là que j'ai appris à travailler la couleur. Et je n'ai jamais arrêté puisqu'on collabore maintenant avec Ressource depuis plus de quatre ans. C'est un réel plaisir que de créer des couleurs.
Comment concevez-vous ces nouvelles couleurs pour Ressource ?
Grâce aux paysages et, -je me répète-, à ce qui nous touche. Mes équipes et moi-même sommes ainsi allés au Mexique pour nous inspirer des couleurs extraordinaires des maisons qui s 'y trouvent. Cela a donné lieu à la création de trente-six nouvelles teintes. Aujourd'hui, je crée douze nouvelles nuances, d'hiver cette fois, inspirées des pays scandinaves avec des kakis, des marines très foncés, des bordeaux... Bref, des coloris que l'on ne retrouvera pas ailleurs. On part des voyages, de ce qui nous fait plaisir, puis on retravaille derrière ces couleurs avec les équipes. C'est un vrai travail.
Est-ce que Bensimon a évolué depuis les premiers magasins ?
Aujourd'hui, on a besoin de s'installer davantage dans la modernité par rapport aux débuts. A l'époque, on proposait un esprit country, campagne, venu de l'Amérique ou de Suède. Nos boutiques sont maintenant plus modernes, on édite des designers contemporains. Cela apporte une visibilité et nous différencie des autres concept stores. Chaque boutique est faite avec une vision particulière, chaque Home Autour du Monde est unique. On vient ainsi d'ouvrir deux nouvelles boutiques qui s'inscrivent davantage dans l'univers des enfants et de la famille. Cela reste Home Autour du Monde mais encore d'une autre façon. C'est cette remise en question permanente qui nous permet d'être encore différents des autres aujourd'hui.
// La nouvelle boutique Home autour du Monde à Vill'Up //
Quelle est la place du design chez Bensimon ?
On fait tout le temps de nouvelles collaborations avec des designers, on ne s'arrête jamais. Pour moi, c'est une ouverture d'esprit et il faut le faire de façon très forte car beaucoup de personnes cherchent à faire des concept stores ; mais ce n'est pas si facile de créer aussi bien des vêtements, que de la décoration ou du mobilier. Dans le cadre de la Gallery S.Bensimon, on travaille avec des designers, notamment avec Dan Yeffet, dont on édite les créations. Ce sont des produits assez extraordinaires, destinés à décorer des hôtels ou des intérieurs de particuliers aisés. Les meubles et objets sont ainsi édités uniquement pour la Galerie, d'autres le sont exclusivement pour les boutiques et d'autres encore pour des clients. Et tout cela grâce à la tennis Bensimon !
// La mode, la déco et la création avec la Gallery S.Bensimon //
> Découvrez la maison Bensimon : www.bensimon.com