Romain mêle l’industriel et le naturel avec brio

Jeune photographe, musicien et très bientôt propriétaire d’une boutique de déco éclectique à côté de Paris, Romain est un touche à tout pour qui l’esthétique a son importance. Raconter quelque chose, apporter de la poésie au quotidien et intégrer les végétaux à une déco bien ficelée : un pari que le jeune homme s’attèle à faire vivre chaque jour. Echange avec la Rédac’.
Quel est votre parcours ?
Je suis photographe. J’ai étudié la photo et l’histoire de l’art puis j’ai arrêté pour pouvoir me lancer dans la déco et m’occuper d’une boutique indépendante à Paris. J’ai également été home stager pour une agence immobilière. Je suis aujourd’hui conseiller en décoration pour une enseigne lifestyle, et je vais bientôt ouvrir ma propre boutique à Issy les Moulineaux. On y trouvera un melting pot d’objets de décoration aux styles industriel, baroque et scandinave mais aussi des plantes et des pièces entomologiques. Je veux proposer une approche plus poétique mais aussi scientifique de la déco.
// Découvrez ici le profil de Romain sur SETMYSTYLE //
Vous faites des planches tendances, pourquoi ?
J’en faisais manuellement avant et SETMYSTYLE me facilite la vie, c’est très simple et très agréable. J’aime créer des combinaisons de produits qui donnent une autre ambiance. Je fonctionne à partir d’un coup de cœur et ce qui m’intéresse, c’est de l’intégrer dans un univers qui ne lui correspond pas forcément. J’ai récemment voulu changer les chaises de ma salle à manger et les planches m’ont permis de trouver l’inspiration.
// Plantes, papillons, matières diverses... trouvent leur place dans l'univers éclectique de Romain //
Quel est votre style déco ?
J’aime beaucoup de choses même si j’ai quand même un penchant pour l’industriel et les matériaux bruts. Je n’ai pas envie de me plier à une tendance mais cela ne m’empêche pas d’intégrer un élément de déco que l’on voit partout en me l’appropriant. L’entomologie m’inspire également beaucoup. Les plantes et les insectes évoquent le rapport à nous-même, je trouve qu’ils ont un côté rassurant et très apaisant. J’aime d’ailleurs les accumuler : dans ma chambre, j’ai créé une tête de lit avec des scarabées et des papillons, dont la symétrie parfaite et les couleurs sont incroyables. Le végétal apporte quant à lui un détail vivant à la déco. On peut disposer d’un agencement très figé et, en contrepartie, laisser du lierre vivre librement.
// Les papillons et les insectes signent une tête de lit originale //
Comment retranscrivez-vous cela dans des planches tendances ?
Je m’inspire partout, mon œil choisi et imprime des idées dans les magasins, les magazines, à la télévision mais cela ne doit surtout pas être contrôlé. Ensuite, je pars d’un objet et je raconte quelque chose autour. La déco, c’est raconter une histoire : les formes, les couleurs doivent dire des choses car s’il ne se passe rien, c’est dommage. De la même façon que lorsque l’on regarde un tableau
// Romain manie avec dextérité l'art de la mise en scène ! //
Une réalisation récente ?
On a récemment refait notre cuisine dans un style néo-campagne. Nous avons choisi un bleu paon au mur, nous avons repeint les anciens lambris en blanc et ajouté une crédence façon carreaux de métro. Les meubles de cuisine Ikea en bouleau ont été transformés grâce à une peinture noire mate et des poignées en laiton. Enfin, nous avons apporté une touche industrielle grâce à trois gamelles équipées d’ampoules à filaments et l’installation d’une verrière en métal noir. En face, un vaisselier en bois industriel, surmonté de lierre et de papillons, et un mur de miroirs, chinés pour la plupart, apportent un esprit vivant.
Site internet : http://romainpassegue.book.fr