Sample Concept – Aller simple pour Katmandou

Les voyages forment la jeunesse… et changent parfois le cours d’une existence ! En partant pour le Népal dans le cadre d’une mission humanitaire, Charlotte Corradi ne savait sans doute pas que sa vie professionnelle et celle de sa sœur Aurélie allaient basculer. Tombées amoureuses du pays et de ses habitants, les deux sœurs ont découvert une culture artisanale extraordinaire, mêlant une juste association de matières et de motifs. A leur retour en France, l’évidence s’est imposée : il fallait faire connaître ce savoir-faire dans l’hexagone ! Ainsi est né Sample Concept, jolie marque design dédiée à la mode et à la maison : à travers une sélection de produits dessinés par leurs soins, Aurélie et Charlotte ont su réinventer un artisanat encore méconnu en lui donnant toute ses lettres de noblesse. Nous avons rencontré Charlotte qui nous a raconté sa passion pour les voyages et les objets fait-main.
Pouvez-vous nous raconter la naissance de Sample Concept ?
Charlotte Corradi : Lorsque j’ai terminé mes études dans l’humanitaire en 2012, je suis partie 6 mois au Népal pour une association. Ma mission consistait à chercher des artisans dans le cadre d’un projet culturel. Ma sœur, qui travaillait alors dans pour la marque Flamant à Londres, m’a rejoint quelques temps sur place. Ensemble, nous avons parcouru le pays dont nous sommes totalement tombées amoureuses ! Ce voyage nous a permis de découvrir un incroyable savoir-faire artisanal et de beaux matériaux, dont le Dhaka (tissu de coton filé à la main). L’idée de créer notre marque a commencé à germer… A notre retour, j’ai suivi un Master II en économie sociale et solidaire tout en perfectionnant mon anglais, Aurélie a poursuivi son activité de manager. Nous sommes reparties en 2015 à Katmandou pour débuter notre recherche d’artisans et établir les bases de notre première collection. Les tremblements de terre qui ont secoué le Népal à cette époque ont malheureusement écourté notre séjour, mais nous ont également conforté dans notre désir d’aider les artisans à vivre de leur production.
// Découvrez le profil SETMYSTYLE de Sample Concept //
A notre retour, nous avons créé Sample Concept dans une couveuse d’entreprises parisienne : nous avons été suivies par un tuteur pour démarrer avant de passer en auto-entreprise puis en société indépendante. Tout s’est fait assez rapidement puisque notre e-shop a vu le jour en même temps que notre première collection ! Aujourd’hui, la marque propose à la fois des bijoux, des accessoires textiles (coussins, châles, paniers) et des objets de décoration en laiton martelé. Chaque produit décline un savoir-faire spécifique que nous réinterprétons de façon à le rendre plus actuel. Nous ne travaillons que sur de petites séries car la production suit le rythme de travail des artisans : chaque produit nécessite de longues heures de travail à la main…
Comment décririez-vous votre univers ?
Sample Concept est à mi-chemin entre tradition et modernité : nos produits sont à la fois ethniques et très contemporains ! Nous travaillons beaucoup sur les lignes de manière à réaliser des produits intemporels au design épuré. Les couleurs brutes, sobres, sont très présentes et mettent en relief les motifs traditionnels népalais. L’identité de chaque savoir-faire est défendue et cela reste, je crois, notre plus belle réussite…
// Objets martelès, coussins, foulards... sont disponibles sur le e-shop de Sample Concept //
Où puisez-vous vos inspirations ?
Lorsque nous sommes au Népal, nous portons une attention particulière aux motifs présents sur les dhakas et les topis, ces petits chapeaux traditionnels portés par les hommes. Nous nous inspirons beaucoup de tous ces graphismes que nous retravaillons sous des formes diverses : nous grossissons ou simplifions les motifs, nous réinterprétons les couleurs… En France, nous parcourons les salons, nous lisons des magazines de décoration, sans oublier Instagram et Pinterest. Côté musées, les Arts Décoratifs et le Grand Palais restent nos lieux favoris !
Créez-vous des planches de tendance au quotidien ?
Ma sœur Aurélie en fait beaucoup de son côté car elle est également décoratrice d’intérieur. Elle dessine tout à la main ! Lorsque nous préparons nos collections, nous réalisons des planches en mixant des photos prises au Népal, des échantillons de tissus…
// Les planches de style Sample Concept mèlent photos, matières et couleurs //
Comment vous répartissiez-vous le travail ?
Aurélie est notre directrice artistique. C’est elle qui s’occupe également des photos et de la production. De mon côté je suis en charge de la gestion et de tous les aspects commerciaux. En revanche nous créons nos collections à deux, qu’il s’agisse du design des produits ou du choix des matériaux.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Nous aimerions beaucoup créer des cabas et des pochettes, mais également étendre notre catalogue déco en développant des rideaux, des couvre-lits, des tapis… Nous repartons au Népal en octobre prochain pour rencontrer de nouveaux artisans : ce voyage sera l’occasion de travailler sur d’autres produits en laiton, de choisir de nouveaux motifs de dhaka… Nous travaillons beaucoup en amont et sommes très excitées à l’idée de ce nouveau séjour !
C'est par ici pour en savoir plus : http://sample-concept.com