Sandrine : la synergie au cœur de la déco !

Décoratrice d’intérieur aux multiples facettes, Sandrine Neimer aime jongler entre appartements privés et structures d’accueil afin de contribuer à susciter le bien-être chez soi, cela n’a pas de prix ! A la tête de Synergie Déco, elle nous confie ses secrets de décoratrice.
=> Découvrez le profil SETMYSTYLE de Sandrine
Quelques mots sur votre parcours ?
Cela fait trois ans que je suis à mon compte. C’est quelque chose que je cherchais depuis toujours et je me suis lancée avec peu de moyens au départ : j’ai transformé mes appartements ! Les plus-values dont j’ai bénéficié grâce à ces travaux m’ont aidée à entamer ma conversion. Il était très important pour moi de me former, j’ai donc suivi une formation en décoration d’intérieur avec un organisme qui avait dans les mêmes locaux une agence d’architecture. Cela m’a permis d’être en immersion totale. J’ai ensuite commencé par travailler pour un cabinet médical la première année puis des structures pour adultes handicapés dès la deuxième année. J’aime me dire que l’on peut agir pour des secteurs un peu oubliés.
// Sandrine repense vos espaces : aussi bien professionnels que particuliers //
Quelle est la place des planches de styles dans vos projets ?
J’utilise les planches au tout début du projet : c’est un bon outil qui permet la réflexion. C’est aussi un instrument de vérification puisqu’elles permettent de voir si on a compris ce qu’a dit le client et que ça « match » bien. J’en réalise toujours deux : une qui correspond aux goûts exprimés par le client et une qui correspond à ma proposition, en prenant en compte les demandes du client. Cela permet de travailler en synergie (d’où le nom de ma société d’ailleurs) et de décupler le résultat là où deux personnes seules n’y arriveraient pas.
// Pour aider ses clients à se projetter dans leur nouveau projet déco, Sandrine utilise les planches tendance //
Et concrètement, comment les concevez-vous ?
J’ai commencé à en faire avec des magazines mais le côté « foutoir » est assez rébarbatif. La démarche de SETMYSTYLE qui consiste à tout centraliser dans un seul outil est une très bonne idée ! Je m’en sers beaucoup car cela va très vite et c’est accessible depuis n’importe où. Quand je veux aller vite, je prends un modèle mais je travaille aussi à partir de planches vierges. En général, je cherche un fil conducteur dans chaque projet : cela peut être un objet central et je brode l’ambiance tout autour.
Où puisez-vous l’inspiration ?
Elle vient de la vie de tous les jours, des expositions que je vois, des voyages… Le week-end, j’aime découvrir des gîtes qui sortent du quotidien. Ces lieux peuvent être très personnels et c’est intéressant. Même les travaux de mes enfants à l’école m’inspirent : ils ont réalisé une série de dessins sur le pointillisme et je m’en suis servie pour décorer l’escalier ! Il faut juste avoir éduqué son œil à découvrir et redécouvrir le beau, en gardant son âme d’enfant.
// Une fois le projet validé, Sandrine réalise ensuite des plans en 3D //
Quelles sont les tendances déco qui vous touchent ?
J’aime le bleu, qui revient beaucoup et qui est décliné en toutes sortes de nuances, de l’outre-mer au canard en passant par le bleu gris. Je m’émerveille sur tout et j’ai du mal à choisir : si cela ne tenait qu’à moi, je changerais de déco toutes les semaines ! Pour les matériaux, j’apprécie les verres, sablés ou fumés, que l’on peut travailler. Le bois flotté est également un matériau que j’utilise car il garde la trace du temps imprimée. Le corian révèle quant à lui une forme de pureté qui est plus sophistiquée. Mais le plus important, c’est la personnalisation du lieu : on ne peut pas juste partir d’un point et refaire sa déco. Il faut savoir mixer les matériaux et les couleurs pour orienter un projet. Un même bleu dans une maison contemporaine ou une chaumière du XVIIIème créera un résultat complètement différent !
Pour en savoir plus sur Synergie Déco : http://synergiedeco.com