Scarlette Ateliers, accessoires et linge de maison Made in India

Pour Pauline Bijvoet, il n’était pas question de choisir entre l’Inde et la France. Depuis 2013, la jeune créatrice des Ateliers Scarlette partage donc sa vie entre Paris et Delhi, où elle a ouvert sa maison d’hôte éponyme. Une vie à 100 à l’heure dédiée à ses collections textiles, à la cuisine et au coaching déco, qu’elle a accepté de nous dévoiler le temps d’une interview… à l’heure indienne !
Scarlette Ateliers est né en Inde. Dans quel contexte avez-vous découvert ce pays ?
Je suis allée pour la première fois en Inde à l’occasion d’un stage de fin d’études : je sortais alors d’une école de commerce et c’est la ville de Jaïpur qui m’a accueilli. Tombée amoureuse du pays, j’y suis finalement restée pour travailler aux côtés de la créatrice Laurence Doligé à Delhi. Elle m’a appris énormément de choses sur le textile, les couleurs et le métier de façon plus globale.
// Pauline a eu l'envie de lancer sa propre marque après avoir entièrement redécoré sa maison d'hôtes //
De fil en aiguille, j’ai ouvert ma propre maison d’hôtes en 2016 : je souhaitais faire quelque chose dans le secteur du tourisme… Je suis finalement tombée sur LA maison de mes rêves, celle qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure ! J’avais très envie de lui donner un prénom, je l’ai donc baptisée Scarlette. J’y ai fait des travaux, aménagé les 10 chambres à mon idée, et c’est en développant des accessoires pour meubler et décorer les pièces que l’atelier est né. La marque propose aujourd’hui de la vaisselle, des pyjamas, du linge de table et de lit tissé à la main en Inde. Le but premier étant de faire travailler les locaux, je tiens à ce que tous mes produits soient « Made in India », avec cet esprit français qui reste mon inspiration de base.
Où puisez-vous vos inspirations ?
L’inde représente évidemment une grande part de mes inspirations, mais j’aime beaucoup voyager – notamment au Maroc ou en Asie dont je trouve les cultures et l’artisanat extrêmement inspirants. Je puise également mes idées au sein de ma famille : que ce soit à travers les activités des uns et des autres, mes souvenirs d’enfance, la maison familiale en Picardie…
// L'inde est une vraie source d'inspiration au quotidien pour Pauline, mais aussi sa famille et ses souvenirs //
Réalisez-vous des mood-boards au quotidien ?
J'ai un grand panneau dans ma maison de Delhi sur lequel sont épinglés les éléments qui m’inspirent. Mon mood-board parisien est beaucoup plus informel : j’ai remplacé Pinterest par des photos prises avec mon téléphone – lieux, détails, tissus, couleurs… Je les consulte au fur et à mesure de mes besoins !
// La planche Scarlette Ateliers révèle son univers ethnique chic //
Que représentent pour vous les produits que vous avez épinglés dans la base d’illustration SETMYSTYLE ?
Ils reflètent bien l’histoire de Scarlette Ateliers dans sa diversité. J’aime particulièrement les fauteuils Chandigarh, inspirés par Le Corbusier, très populaires en Inde dans les années 60. J’en trouve encore au fil de mes déplacements : ils sont soigneusement restaurés et recannés sur la terrasse de la maison Scarlette par un indien que je connais depuis des années… il a de l’or dans les doigts ! J’ai également un faible pour les pyjamas, un produit que j’adore travailler. Ceux que je propose sont en coton très doux, presque transparent, un peu sexy… même si la coupe reste très classique.
Comment définiriez-vous votre univers ?
Je suis quelqu’un d’assez classique, que ce soit dans mes goûts ou ma manière de m’habiller. Ayant beaucoup voyagé, mes créations ont cette petite touche ethnique en plus. Je suis cependant très attentive à ne pas basculer dans le côté folklorique… J’aime les belles matières plus que les motifs incroyables !
// Ambiance simple et décontractée à la maison Scarlette //
Quels sont selon vous les éléments incontournables pour une planche de tendance réussie ?
C’est un mélange de pas mal de choses. Il faut qu’il y ait des accessoires, des couleurs, des tissus… des échantillons bien sûr afin de mieux se rendre compte des teintes, des matières… De mon côté je travaille beaucoup sur les finitions grâce aux échantillons, qu’il s’agisse de tissus ou de papiers colorés. Je n’ai pas de collection à proprement parler afin de ne pas sur-stocker les tissus, ce que font beaucoup de grandes marques malheureusement. Elles surproduisent leurs textiles, n’en utilisent qu’une petite partie et revendent le reste sur des marchés locaux pour trois francs six sous. Je trouve ça tellement dommage... Je produis donc uniquement la quantité de tissu dont j’ai besoin, quitte à changer de design par la suite. Je souhaite que ma marque ait du cœur et du sens !
// L'art de la table fait également partie du catalogue des Ateliers Scarlette //
***
Vite le site : www.scarletteateliers.com
Découvrez le profil SETMYSTYLE de Scarlette Ateliers
Découvrez la planche SETMYSTYLE de Scarlette Ateliers
***
Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE
Copyright : Virginie Harnois