Retour aux actualités
Season Paper, la papeterie à l'univers poétique et coloré  !
" Le moodboard est un véritable tremplin dans le processus créatif "

Season Paper est une marque de papeterie créée en 2012 par deux designers textile, Julie Costaz et Mélissa Le Vaguerèse. Passionnées de motifs, de couleurs et de matières, les deux jeunes femmes imaginent des illustrations inspirées par la faune et la flore, avec cette touche vintage devenue leur marque de fabrique. Chaque motif est imaginé et dessiné à la main au crayon, au feutre ou encore à la peinture dans un esprit féminin, doux et intemporel. Frais et colorés, les produits Season Paper nous offrent une impulsion créative pour démarrer l'automne du bon pied !

 

Comment est né Season Paper ?

Mélissa Le Vaguerèse : J’ai rencontré Julie à L’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) : elle sortait des Beaux-Arts de Nancy ; quant à moi, j’ai fait mes premiers pas créatifs à l’école Olivier de Serres. Ensemble, nous avons suivi une formation sur 3 ans durant laquelle nous avons appris le tissage, la sérigraphie… A la fin de nos études, nous nous sommes retrouvées dans une impasse. Le textile est une branche bien spécifique offrant peu de débouchés professionnels : ni l’une ni l’autre n’avons trouvé notre compte ! Nous avons donc commencé à travailler ensemble en créant des motifs pour l’industrie textile. Nos dessins ont rapidement été repérés, car à cette époque l’informatique régnait encore en maître et nous étions quasiment les seules à proposer des illustrations réalisées à la main ! Ce sont finalement des amies bijoutières qui nous ont poussé à créer nos propres produits, et c’est ainsi que nos premiers carnets illustrés ont vu le jour. D’abord vendus dans quelques boutiques parisiennes, puis au Bon Marché, ces note-books nous ont permis de financer notre projet et de lancer Season Paper en avril 2012. Au final, je me rends compte que rien n’a été prémédité, cette aventure est entièrement le fruit du hasard et des rencontres !

 

// Carnets, tote bag, coussins, papiers cadeaux, cartes... déclinent les motifs très distinctifs de Season Paper //

 

Comment définiriez-vous votre univers ?

S’auto-définir reste un exercice assez compliqué car nous proposons des motifs très personnels, sans aucune barrière créative. Nous ne cherchons jamais à coller à un style ou à une tendance afin de ne pas nous enfermer dans un carcan ! En quelques mots, je dirais donc que notre univers est poétique et coloré. Je ne veux plus utiliser le terme « vintage » car il est aujourd’hui repris à tort et à travers par toutes les marques.

 

// L'univers des deux créatrices est poétique et coloré //

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

Nous n’avons pas de sources d’inspiration précises, même si certaines reviennent de manière régulière comme la nature ou les livres d’Art… L’une comme l’autre, nous faisons en sorte de garder l’œil ouvert en permanence et prenons le temps de feuilleter des magazines, regarder autour de nous, ouvrir des livres, nous rendre à des expos… Quelqu’un m’a dit un jour que le métier de créatif se compose de 90% d’administratif et 10% de création, et c’est malheureusement vrai ! Pourtant, se balader dans la nature ou aller voir des œuvres dans une galerie fait intégralement partie de notre travail, même si cela paraît insignifiant au premier abord.

 

Réalisez-vous des mood-boards au quotidien ?

Malheureusement non et c’est bien dommage car cet outil est un véritable tremplin dans le processus créatif. Aujourd’hui, nous aimerions dépasser nos inspirations personnelles en incluant des éléments extérieurs… en bref, donner un second souffle à notre créativité ! Et les mood-boards sont idéals pour cela. Ce travail demande en revanche du temps, ce dont nous ne disposons pas toujours ; il faut pouvoir ajouter ou retirer des éléments de sa planche, revenir dessus à différents moments pour le peaufiner… Nous allons nous y mettre à l’avenir !

planche Stockholm season paper pour setmystyle

// C'est à Stockholm que nous emmènent les créatrices de Season Paper avec leur planche de style //

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

En premier lieu, augmenter nos effectifs ! Nous aimerions ensuite nous lancer dans un autre univers que celui de la papeterie, en privilégiant une fois de plus le made in France : des accessoires de déco, du papier peint ou pourquoi pas du textile ! Notre studio de création va élargir ses activités car les motifs sont déclinables sur bien des supports… Le plus difficile consiste à trouver les bons partenaires pour la fabrication.

 

Viiite le site web : www.seasonpapercollection.com

et leur profil SETMYSTYLE & Marie Claire Maison 

 

Béatrice Minard de la rédaction SETMYSTYLE