Retour aux actualités
Sobomarket nous donne des envies d’ailleurs
" J’ai l’habitude de recueillir beaucoup de matières, de photos et d’éléments inspirants "

Connaissez-vous « SoBo » (pour South Bombay), le diminutif affectueux donné au quartier de Colaba par ses habitants ? Inspirée par cet environnement bouillonnant de créativité, Mathilde Hérichon a choisi ce nom pour sa jolie boutique, joyeux mélange de décoration, papeterie, accessoires textiles, sacs et paniers. A l’image d’un marché tendance et coloré, on y trouve des objets venus du bout du monde qui créent immédiatement l’ambiance dans un intérieur. Nous avons rencontré Mathilde à l’occasion de l’ouverture de son pop-up Store « Un si beau voyage », dans lequel sont exposées ses plus belles trouvailles.

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Mes débuts n’ont rien à voir avec l’univers de la décoration car j’ai suivi des études dans une école de commerce à Lyon avant de travailler dans le management durant 7 ans. Comme je ne m’épanouissais plus dans ce métier, j’ai décidé de reprendre mes études, cette fois dans le domaine de l’Art et du luxe, ce qui m’a amené à exercer dans des branches plus créatives. C’est ainsi que j’ai travaillé chez Peclers (bureau de tendance – ndlr) durant 10 ans. En parallèle, l’idée de créer ma propre marque a peu à peu fait son chemin, et je me suis finalement lancée dans l’aventure Sobomarket en 2015.

 

// La table se dresse joliment et simplement //

 

J’ai toujours aimé voyager, et j’ai rapidement pris l’habitude de rapporter de jolis objets à chaque nouveau séjour. Parcourir les souks et les marchés pour dénicher l’accessoire qui va faire toute la différence est une véritable passion ! Je m’intéresse beaucoup aux objets du quotidien… ceux que l’on trouve dans toutes les maisons, ceux qui racontent une histoire… Je prends souvent pour exemple la lunchbox indienne en inox, que les hommes et les enfants utilisent chaque jour lorsqu’ils sont au travail ou à l’école. Ce n’est pas quelque chose que l’on trouve dans les boutiques de cadeaux et pourtant elle a un charme fou ! J’ai donc commencé par faire des petites ventes privées chez moi, pour mes amis et les amis de mes amis, avant de m’élargir et de fonder ma boutique en ligne. Tout s’est fait de façon progressive et intuitive, je n’ai jamais rien calculé à l’avance !

 

// La lunchbox indienne à détourner à la maison pour mettre ses petits plats délicieusement en scène //

 

Comment définiriez-vous votre univers ?

Je dirais qu’il est bohème-chic, même si c’est un mot que tout le monde emploie aujourd’hui. Je n’aime pas le terme « ethnique », auquel je préfère celui de « low-ethnique » car selon moi, connaître l’origine des produits n’est pas un passage obligé. Il y a chez Sobomarket un esprit de simplicité mixant les belles matières, les voyages, les cultures… Tous ces objets métissés ont la particularité de se marier harmonieusement aux intérieurs contemporains. A l’inverse d’un souvenir de voyage traditionnel, je fuis l’aspect « bibelot » pour privilégier au contraire l’utile et le beau.

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

Lorsque je voyage, je m’imprègne au maximum de la culture et de l’artisanat local, en essayant toujours d’imaginer les objets que j’achète dans un cadre de vie occidental. C’est pour cela que je n’hésite pas à modifier certains d’entre eux pour les rendre plus pratiques ou tout simplement plus tendance ! Avant de me lancer dans une commande, je me demande toujours si j’aimerais acheter ce produit pour moi : le coup de cœur a toujours été mon meilleur allié et mon guide le plus sûr.

// Set de tables et panières tressées pour tout ranger en beauté !//

 

Réalisez-vous des mood-boards au quotidien ?

J’ai l’habitude de recueillir beaucoup de matières, de photos et d’éléments inspirants sans pour autant les compiler pour la suite. Tout cela infuse intuitivement, sans avoir besoin d’être matérialisé par le biais d’une planche… Après plusieurs années passées à faire des mood-boards pour différents clients, je m’autorise enfin à ne pas être structurée de ce point de vue-là ! En revanche j’effectue toujours beaucoup de recherches en amont de chaque voyage, même si j’aime me laisser surprendre une fois sur place.

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Mon projet du moment consiste à trouver une nouvelle destination ! Après l’Inde et le Maroc, j’aimerais voyager dans un pays encore peu investi pour y dénicher de beaux produits d’artisanat… Peut-être une destination dans les pays de l’Est ou l’Asie centrale…

  

***

Un Si beau voyage

A découvrir avant le 30 septembre,

au 7 rue Martel dans le 10e

http://sobomarket.bigcartel.com

 

***

 

Béatrice Minard de la rédaction SETMYSTYLE

Credit photo : Studio vingt septembre, Hervé Goluza, Lauriane Jardin, Coralie Florino Photography