Styles parisiens, l'exposition deco design à ne pas manquer !

A l’occasion de ses 50 ans, sous l'impulsion d'Anne Desnos sa rédactrice en chef, Marie Claire Maison a imaginé une exposion en hommage à la décoration et au design à travers les styles parisiens. Du 8 au 30 septembre, plongez au coeur du style dans les murs du concept Store de la Ville de Paris "Paris Rendez-vous". Cinq scénographies déco vous y attendent. Chacune d’entre elles est incarnée par des figures légendaires du design et de la décoration. Nous avons rencontré Pauline Glaizal, styliste, décoratrice et chroniqueuse tendances de l’émission Téva déco, qui, très inspirée, a réalisé trois des scénos déco sur le thème Styles parisiens.
Pour toi, qu’est-ce que le style parisien en décoration ?
Pour moi le style Parisien c'est avant tout l'Elégance. Comme le dévoile l'exposition, plusieurs styles ont marqué les codes de la déco de l'appartement parisien, mais il y a toujours ce même fil conducteur. L'élégance avec une pointe de désinvolture qui semble naturelle, sans artifices, tout comme dans la mode d'ailleurs.
Cela se traduit en décoration par des mélanges subtiles et parfois audacieux de formes, de matières, de couleurs et de motifs sans jamais tomber dans l'ostentatoire.
> Découvrez ici le tie and dye décrypté par Pauline !
//La campagne à Paris vue par Pauline - Son univers en planches tendances à découvrir ici//
Quelle histoire racontes-tu dans ta scénographie ?
Je me suis occupée de 3 scénographies dans lesquelles je raconte 3 histoires bien différentes :
- La première qui ouvre l'exposition, est intitulée Le Grand Siècle. Ici j'emmène le visiteur dans une chambre Versaillaise... C'est une période faste que j'ai voulu traduire par un décor théâtral et gourmand comme l'était la vie à cette époque.
- Pour la seconde scénographie, je suis partie sur le style 70's, qui casse complètement les codes de la déco "classique". J'ai imaginé une boite en moquette, complètement surréaliste mais enveloppante et confortable qui accueille des pièces de design phare de cette époque comme des pièces contemporaines qui s'en inspirent. Et le fil rouge de cette scéno est la sphère, déclinée sous toutes ses formes.
- Enfin, le style La Campagne à Paris est la scénographie qui clôture la visite. Ce style « shabby chic » qui a marqué les années 2000, est le cousin de l'appartement « bobo » d'aujourd'hui. Un savant mélange de pièce de designers et de pièces chinées aux puces ou sorties du grenier. J'ai voulu recréer une atmosphère romantique et cocooning, comme pourrait l'être justement une maison de campagne.
// Les styles "Grand siècle " et Campagne à Paris signés par Pauline //
Quels en sont les éléments décoratifs forts ?
Pour chacune des 3 scénographies, j'ai eu la chance de pouvoir avoir carte blanche auprès des marques et des créateurs qui ont vraiment joué le jeu. Ce qui fait la force de ces décors, c’est cette accumulation de pièces d'exception qui se côtoient et qui nous prouvent que les styles qui ont marqués l'histoire du design et de la décoration sont encore aujourd'hui des sources inépuisables d'inspiration.
Une petite surprise à dévoiler en avant-première ?
Je préfère ne rien dévoiler en avance, mais j'espère vraiment que cette exposition permettra au grand public d'avoir un oeil positif sur les créateurs, artisans et designers d'aujourd'hui.
Retrouvez Pauline et toutes ses tendances chaque dimanche dans Téva déco à 10h00 sur Téva
***
Expo : Styles Parisiens
Hôtel de Ville
29 rue de Rivoli
75004 Paris
***