Retour aux actualités
Sweet Mango : success story d’une marque de design artisanal
Parole de STYLER : " Les planches d’inspiration nous permettent de suivre les tendances et surtout de trouver les bonnes associations"

Au départ, un couple et une idée folle. Aurélie est commerciale et passionnée de déco, Anjay tient une boutique de déco indienne à Londres. Quand ils décident de s’installer en France, ils veulent se projeter à l’unisson en créant leur propre marque de meubles. Pari gagné puisque cela fait cinq ans que Sweet Mango est née et a trouvé ses clients fidèles. Aurélie nous raconte pour SETMYSTYLE.

 

Pourquoi avoir créé une marque de mobilier ? 

Mon conjoint, qui est également mon associé, tenait une boutique de décoration à Londres. En rentrant en France, nous souhaitions monter un projet ensemble et la décoration était une évidence. Nous voulions proposer une collection de mobilier design avec notre propre identité, et nous concevons aujourd’hui trois à quatre collections déco par an depuis maintenant cinq ans.  

 

Quelle est l’ADN de Sweet Mango ?

L’idée est d’apporter du rangement, bien sûr, mais aussi de proposer une pièce de design qui porte notre signature. Nous travaillons avec le bois de manguier, toujours massif, qui est un matériau durable (ndlr : lorsque le manguier ne produit plus de fruits, il meurt). Nous l’avons choisi pour cette raison, mais également pour ses qualités esthétiques : sa couleur claire et son aspect chaleureux, qui se mixe parfaitement avec d’autres matériaux comme le métal ou le cuir. Et nous adorons son toucher, dense et doux à la fois !

 

// Les buffets proposés par Sweet Mango, en bois de manguier massif, se révèlent à la fois durables et design //

 

Comment sont fabriqués les meubles ?

Nous dessinons les meubles à quatre mains et les structures sont fabriquées par un artisan, en Inde. On a mis deux ans à trouver quelqu’un qui puisse réaliser ce travail. Anjay, qui est d’origine indienne, se rend régulièrement sur place pour échanger avec lui. Quant aux finitions, elles sont faites par mon conjoint, dans notre atelier.

 

Où puisez-vous l’inspiration pour dessiner vos collections déco ?

Lorsque nous créons une collection, nous nous inspirons partout : dans les boutiques, en s’intéressant à des motifs ou à des tableaux… Nous prenons beaucoup de photos que nous réunissions ensuite pour retravailler ces inspirations à notre image. Les idées, notamment en termes de matériaux, nous amènent au dessin. Par exemple, pour la dernière collection dans laquelle nous avons utilisé du laiton, nous sommes partis d’une volonté de créer un meuble épure tout en intégrant une nouvelle matière. Nous sommes également très sensibles aux motifs, que nous nous approprions en modifiant des contours ou en réajustant des lignes.   

 

// Les motifs géométriques apportent du caractère aux meubles bruts de Sweet Mango //

 

Un matériau que vous avez envie de travailler ?

Le marbre ! Il nous inspire beaucoup et nous sommes en train de travailler à l’intégrer à nos meubles, peut-être dans une tonalité foncée. Et toujours le laiton, que nous continuons de développer.

 

Les planches de style font-elles partie de votre processus de création ?

Oui, puisque nous  stockons toutes ces inspirations dans notre bureau pour en faire ce qu’on peut appeler un grand moodboard. Il nous est très utile car nous travaillons avec tous les jours, jusqu’à fixer l’idée et à la retranscrire sur ordinateur avant de produire le premier prototype. Ces planches d’inspiration nous permettent de suivre les tendances et surtout de trouver les bonnes associations pour les transformer en un meuble porteur de notre signature. Dernièrement, nous avons ainsi travaillé la matière dans un aspect plus brut, avec moins de couleurs mais en jouant les associations de textures.

// Aurélie et Ajay travaillent leurs planches d'inspiration à la façon d'un grand moddboard, qui regorge de motifs et de textures // 

 

Un motif que vous adorez ?

Nous adorons les motifs géométriques et c’est à travers ce prisme que nous avons développé une de nos collections, qui associe le bois brut et des lignes géométriques blanches. Ce qui nous intéresse ici est d’apporter un véritable effet de perspective.

// Les meubles en manguier de Sweet Mango usent de l'association des motifs géométriques, du blanc et du bois brut pour apporter de la perspective // 

 

Sweet Mango, la suite, c’est quoi ?

Maintenant que nous avons mis en place une façon de produire notre mobilier, nous comptons le développer avec davantage de typologies de meubles comme les tables à manger et des pièces de faible profondeur. Mais nous voudrions aussi proposer d’autres objets, comme de la déco textile. Nous sommes notamment en train de travailler sur un projet de tentures murales en lin et coton, en collaboration avec une artiste talentueuse, toujours dans une optique très contemporaine !

Les 5 coups de coeur déco du moment de Sweet Mango  

 

 

***

Découvrez son profil SETMYSTYLE

Découvrez ses planches SETMYSTYLE

À vous de CREER votre planche !

Découvrir le site web de Sweet Mango

***

 

Julie Mallet-Cocoual pour SETMYSTYLE