Retour aux actualités
Tendance : flower kitsch
Les STYLERS nous offrent un bouquet de fleurs excentriques !

Cette semaine, il y a comme un parfum de fleurs sur SETMYSTYLE. Mais pas n’importe lesquelles : des fleurs ultra colorées, décalées, romantiques et surtout très kitsch ! Comme le dit lamodeselonk dans sa jolie planche, c’est le "flower kitsch". Une tendance non dénuée d’humour et d’excentricité. Retour sur un style hors norme et qui ne se prend pas au sérieux. 

 

La tendance flower kitsch repérée sur SETMYSTYLE

Déjeuner fleuri par Kirvo, Le pouvoir des fleurs par Gisele en 2 actes, Botanic spirit par Chineuse de style, Versions multiples par Deniscarolle… Pas de doute, les STYLERS aiment la tendance florale en version kitsch ! Le principe : associer des fleurs et des couleurs vives pour un rendu très visuel et fantaisiste. On met de côté les conventions et le bon goût et on se crée un jardin anglais chez soi. La preuve avec 3 planches sélectionnées :

 

1- Du passé au présent par Deniscarolle : un beau bouquet de fleurs qui mixe le liberty, les coquelicots et bien d’autres variétés. C’est ça le flower kitsch, une exubérance de fleurs dans un écrin vintage (valise Merci, lampe à franges House of Hackney, tissu à motif Unikko Mariemekko chez Scandinavia design).

 

 

2- La règle de 3 par Decorin : sur un tissu épais (Mondial Tissus), les fleurs apportent une touche de romantisme au style contemporain. On mélange le coton au lin lavé et trois couleurs suffisent. Pas plus, pas moins !

 

 

3- Velours bohème par Le Monde Sauvage : une touche de flower kitsch dans un décor subtile sur un tapis Moldavia Kilim (Carpet Vista) et un édredon Matriochka (Le Monde Sauvage). Les couleurs mates et profondes mettent en valeur les fleurs sans jamais faire too much. Sublime.

 

 

Envie d’en savoir plus sur le flower kitsch ?

C’est parti !

 

1 ♡. Mode : même pas peur du flower kitsch !

Vue sur les dernières campagnes mode, la tendance flower kitsch est d’abord vestimentaire. Elle se porte sur des blouses oversize et de longues robes aux manches bouffantes. A cela s’ajoutent des accessoires également fleuris, du ruban au serre-tête en passant par les chaussures. Bref, le flower kitsch se porte de la tête aux pieds. Une silhouette fièrement abordée par les mannequins Gucci, (Alessandro Michele, le directeur artistique, en a même fait la signature de la marque), mais aussi par les grandes marques comme Zara et H&M, adeptes du kimono à grosses fleurs. Look vintage, exubérance des fleurs, allure décalée, ça vous rappelle quelque chose ? La tendance "démodé" bien sûr ! On pique les imprimés fleuris de sa grand-mère et on l’affiche fièrement avec second degré.

 

// Chez Gucci, le flower kitsch, c’est le nouveau chic //

 

2 ♡. Déco : overdose de fleurs et de couleurs

Après les Italiens, les Anglais ! En déco, nos amis british sont les rois du flower kitsch, avec tout l’humour qu’on leur connaît. En tête, House of Hackney, qui ose le total look fleuri à l’ambiance tea time. On abuse sans compromis des pâquerettes, tulipes et myosotis sur les murs, les meubles et les accessoires. On joue sur l’accumulation des motifs en prenant soin d’ajouter une couleur vive pour faire ressortir un élément, comme, par exemple, un coussin. On frise parfois le mauvais goût mais on assume sa légèreté et sa créativité. Yes sir !

  

// Une touche de couleur vive pour faire ressortir les fleurs //

 

3 ♡. Ridicool !

Vous trouvez cette tendance chargée ? Oui, c’est le but ! Rappelons que le kitsch, originaire d’Allemagne, renvoie à une "accumulation d’objets hétéroclites". Ici, on voue une attention particulière aux fleurs, pour apporter un peu de fantaisie à son intérieur. Les associations sont parfois surprenantes, mais au moins ça change ! On ose, on invente, on se démarque, quitte à être ridicule, peu importe, le flower kitsch est même qualifié de "ridicool". En mode, en déco et en lifestyle, le kitsch devient cool, le second degré est roi et la désuétude appréciée. Profitons-en !

 

// Les grandes marques osent les fleurs kitsch //

 

4 ♡. Le flower kitsch en accessoires

Envie d’une petite touche flower kitsch chez vous ? Commencez par les accessoires : une housse de coussin, un arrosoir, une assiette, une tasse… C’est comme cueillir une jolie fleur et l’exposer dans un décor, on ne risque pas l’overdose. La bonne astuce pour faire ressortir le motif, c’est de choisir un fond noir uni comme dans la collection de Nathalie Lété pour Monoprix. N’oubliez pas non plus de dépareiller la vaisselle vintage et d’associer différentes variétés de fleurs, en insérant une fausse dans votre bouquet. Vos invités sauront-ils la retrouver ? On parie que non !  

 // Un jardin fleuri pour la collab’ Nathalie Lété x Monoprix //

 

 

Josie de la rédaction SETMYSTYLE

 

Crédit photo : House of Hackney, Mondial Tissus, Nathalie Lété x Monoprix, Gucci, Zara