Retour aux actualités
Tendance : l'Ultra violet fait son show !
La couleur 2018 élue par Pantone a-t-elle aussi conquis les STYLERS ? Réponse en images !

Cette semaine, on plonge au cœur de la tendance avec la planche de Nolwenn et sa "tendance 2018 : Ultra violet". Une teinte surprenante, choisie par Pantone comme symbole d’espoir et de créativité. Une couleur forte qui ne manque pas de personnalité mais qui ne fait pas toujours l’unanimité ! Faut-il le porter ? Avec quoi ? Pour quel style ? Le débat est lancé !

 

La tendance Ultra violet repérée sur SETMYSTYLE

Violet romantique par Ilsdekoh, Tendance violet par Mhe, Violette par Louisa, Le violet est une des couleurs phares de cet automne par Pascale Scarpi, Couleur tendance par Decorin… Les STYLERS sont formels : le violet mérite sa place dans nos intérieurs ! Que faire alors de l’Ultra violet, couleur "tournée vers l’avenir et qui se veut pleine d’espoir " comme l’affirme Pantone, aussi énigmatique qu’intrigante ? Les STYLERS nous donnent la réponse avec 3 planches sélectionnées.  

 

1- Le violet s’impose dans la déco par Laetitia McMaison : oui, le violet est plus présent qu’on ne le pense en déco. Il s’impose en douceur sur de la verrerie (vase Violet chez Fleux, verre Jelly de Patricia Urquiola pour Kartell, vase Sannolik chez Ikea). On ose même le porter en housse de canapé en velours (Bemz) et au mur sur du papier peint.

 

 

2- Purple rain par Mhe : On dirait même qu’une pluie de violet s’abat sur la déco ! En jouant sur les déclinaisons, le violet semble plus accessible et s’installe facilement sur un tapis, un pouf ou un canapé. On mixe les nuances et les styles, pour un rendu très harmonieux. Bien joué !

 

 

3- Sublime velours par Deniscarolle : Ah, quand il s’agit de tendance, le velours n’est décidemment jamais très loin ! Il va mettre en valeur les reflets violets autour d’une sélection déco pointue : tour de lit Sienna Paris, pouf Circus Normann Copenhagen, coussin et vase Bensimon…

 

 

L’Ultra violet vous rend toujours perplexe ?

Voici 4 façons de l’adopter avec style. C’est parti !

 

 

1 ♡. On porte l’Ultra violet en version 70’s :

Avec l’Ultra violet, c’est le moment de pousser la chansonnette sur le mythique "Purple rain" de Prince. Une référence rock qui englobe plus généralement tous ceux qui l’ont porté sur scène, comme sur les costumes excentriques de David Bowie et de Jimi Hendrix. L’Ultra violet, c’est donc avant tout un symbole d’originalité et de non conformisme. Une marginalité revendiquée, héritée de l’esthétique rock et psyché des années 70. On assume l’héritage en portant fièrement cette couleur en color block au mur ou au sol, sur une moquette ou un tapis. Et on l’associe naturellement à la belle palette seventies composée d’or et de nuances de beige (camel, cognac etc..). Dans ce décor, l’Ultra Violet révèle alors sa part mystique et excentrique. Let’s rock !

 

// De l’Ultra violet sur la moquette à l’hôtel Saint Marc décoré par Dimore Studio //

 

2 ♡. On joue sur sa théâtralité

L’Ultra violet est une couleur intense et raffinée. Il serait dommage de ne pas en jouer ! Cultivons son charme mystérieux en créant un décor de boudoir romantique. Un choix audacieux pour une déco théâtrale, à l’image de la couleur de l’année. Associé à une palette voisine composée d’aubergine, de burgundy, de parme, de pourpre et de prune, l’Ultra violet paraît plus doux et le décor harmonieux. On l’imagine flotter sur des rideaux lourds en velours ou sur les franges d’un petit pouf rétro. On rejoint alors l’une des caractéristiques évoquées par Pantone sur cette teinte "dramatiquement provocante et profonde". Drama queen ?

  

// Mystérieux et sculptural, l’Ultra violet fait son show //

 

3 ♡. Ultra contemporain ?

Oui, l’Ultra violet s’impose aussi dans les salons modernes. Il suffit d’un joli coussin sur un canapé design. En version contemporaine, l’Ultra violet se marie parfaitement aux bleus glaciers et aux gris légers. Ajoutez une touche de beaux bruns et l’affaire est réglée !

 

// L’Ultra violet en version contemporaine sur un coussin H&M Home //

 

4 ♡. Les clés pour adopter l’Ultra violet 

Donc, si on résume, l’Ultra violet se porte facilement sur un coussin en velours, un canapé design, une méridienne romantique et de beaux rideaux. Oui, et n’oublions les vases ! Dans ce cas, on joue la carte de la transparence, qui va légèrement atténuer son intensité mais jamais sa puissance.

 

// L’Ultra violet, facile à adopter sur des vases transparents //

 

Josie de la rédaction SETMYSTYLE

 

Crédit photo : Pantone, Zara, H&M Home, Dimore Studio/Philippe Servent, Fleux, La Redoute Intérieurs, Louise Roe