Tendance romantique : cette semaine, les STYLERS sont amoureux !

Saint-Valentin oblige, on a repéré cette semaine la planche "In the mood for love" par De la cour au jardin. Mais sur SETMYSTYLE, le romantisme, c’est toute l’année ! C’est une tendance de fond, sans niaiserie ni naïveté, vue plutôt comme une marque d’élégance et une ode à la beauté. Soyez prêt, le nouvel âge du romantisme a sonné !
La tendance romantique repérée sur SETMYSTYLE
Chambre romantique par Florence4452, Séjour tendre par Cindypol, Une chambre douce et romantique par Bullesdéco, Le violet romantique par Ilsdekoh, Ambiance romantique rose et bleu par Mldeco76, All I need today is love par Sabdecodesign, Valentine's day par Gisele en 2 actes... On dirait que les STYLERS ont bu un filtre d’amour ! Mais si le romantisme est à l’honneur, les codes ont changé : fini les accessoires kitsch et les cœurs rouges XXL et place à une déco subtile et raffinée. La preuve avec 3 planches sélectionnées.
1- Salon romantique par Cindypol : les âmes sensibles s’inspireront à coup sûr de ce salon rétro-romantique. Quelques touches de couleurs ponctuent ce décor noir et blanc, où l’on ne distingue plus le rêve de la réalité, grâce aux merveilleux trompe-l’œil au mur (papier peint Palatial Conforama).
2- Au féminin par Kirvo : une jolie planche qui montre que l’on peut être romantique, féminin(e) et moderne ! Des teintes actuelles et du mobilier design (chaise Wayne NV Gallery), avec une touche rétro (Lampe flamingo House of hackney), le tout entouré de fleurs (Coussin fleuri Florence Bouvier). Modern love !
3 - Envie de pastel et de tendresse par Coco : si, comme Coco, vous avez envie de pastel et de tendresse, suivez le guide avec cette jolie sélection : le papier peint Peeling Paint (TheCollection), le canapé Iceberg (Maisons du Monde) et la suspension Nook (Made.com).
Envie de succomber au charme d’une déco romantique ?
Voici nos 3 conseils pour y arriver en beauté !
1 ♡. Couleurs et motifs : la nostalgie du passé
Oubliez le rouge et le fuchsia; préférez une nouvelle palette subtile composée de beige, nude, teintes pastel et diaphanes, et d’une pointe de rose clair. Le noir et blanc sont aussi présents sur des motifs anciens évoquant des scènes poétiques : les pieds nus d’une femme dans l’herbe, une mèche de cheveux, une Rome antique (!), un jardin anglais etc. Sur des fresques au mur, ces motifs cultivent le goût du passé et illustrent des mondes engloutis. Sur les textiles, des sérigraphies dressent le portrait de figures anciennes avec une pointe de mélancolie. Et sur les produits de beauté, les calligraphies actuelles ont l’air d’avoir 100 ans d’âge ! C’est le signe d’une nostalgie romantique.
// Packaging : les marques actuelles cultivent le goût du passé //
2 ♡. My flower is beautiful
Si le diable se cache dans les détails, le romantisme aussi. Il est donc impensable d’imaginer une déco romantique sans fleurs, ne serait-ce qu’une rose quelque part. Ou même un petit bouquet sur une table de chevet car on préfère le raffinement à l’étalage. Voulez-vous une bonne nouvelle ? Les motifs fleuris se modernisent, s’affichent maintenant en stickers, et pas forcément en rose bonbon, ouf ! Il est donc possible d’offrir un air bucolique romantique à son salon ou sa cuisine en toute simplicité, et ce toute l’année.
// Les fleurs, indispensables à une déco romantique //
3 ♡. Le goût de l’imperfection
Enfin, les âmes romantiques se plaisent à cultiver le charme des demeures anciennes. Grâce aux papiers peints trompe-l’œil, les murs semblent usés par le temps. Des imperfections indispensables pour évoquer l'esprit d'un cottage anglais, où le fantôme de Jane Austen n’est pas bien loin. Ce romantisme version brute prône l’authenticité et la simplicité. Il suffit pour cela d’ajouter du lin froissé dans la chambre, du cuivre dans la salle de bains et de la feutrine couleur rouille. La toile de Jouy est également conseillée ! De quoi flatter notre sensibilité et le poète qui sommeille en nous.
// Esprit romantique es-tu là ? //
// Des murs artificiellement abîmés pour donner ce charme rustique //
// Notre planche "Glamchic pour la Saint-Valentin" //
Josie, chroniqueuse pour TEVA Déco et rédactrice SETMYSTYLE
Crédit photo : Zara Home, Buly 1803, Papermint, Maison du Monde, Labo Leonard/Au fil des couleurs, Série Limitée Louise