Retour aux actualités
Three Seven pose un nouveau regard sur la vaisselle en céramique
" Je stocke de façon inconsciente mes inspirations, en m’imprégnant sans cesse de mon environnement extérieur"

Faune, flore, motifs géométriques ou abstraits… les illustrations de Caroline Petit pour Three Seven nous embarquent dans un univers graphique et empreint de poésie. En quelques saisons seulement, ses assiettes en céramique sont devenues des best-sellers incontournables de l’univers de la table. On les mixe, en y ajoutant les nouveaux modèles au gré de ses envies : de quoi créer des tables ludiques et originales ! La rédaction a craqué pour l’univers de la créatrice !

 

Comment l’idée de créer Three Seven est-elle née ?

Je viens d’un univers très différent. Après avoir été embauchée par l’agence TBWA où je suis restée quelques années, j’ai fondé ma marque de meubles et d’objets vintage. Durant 9 mois, avec mon mari, nous avons sillonné les Etats-Unis à la recherche de pièces industrielles que nous rénovions avant de les vendre via une boutique éphémère à Paris.

 

//La taille des assiettes Three Seven est toujours la même et peuvent se mixer entre elles //

 

L’aventure s’est finalement arrêtée et j’ai décidé de me consacrer à la création de vaisselle. J’ai exposé l’année dernière au salon Maison & Objet, pensant vendre 300 assiettes… j’en ai écoulé 3000 ! Il a fallu trouver en urgence un atelier pour les fabriquer et honorer les commandes, acheter des fours… Moi qui ai toujours pratiqué la céramique de façon autodidacte, j’ai dû apprendre à jongler avec les problèmes d’émail et de séchage ! Ma ténacité a fini par payer et j’ai pu livrer mes modèles en temps et en heure aux boutiques qui avaient passé commande, à Paris et New York. J’ai enchaîné avec ma propre boutique éphémère, un corner au Bon Marché… Aujourd’hui, les céramiques de Three Seven sont présentes dans 120 points de vente partout dans le monde. Je connais évidemment le stress d’être indépendante et il me faut rester particulièrement vigilante sur mes choix ! Mais c’est une aventure passionnante…

 

 

Avez-vous recours aux planches de tendance dans votre processus de création ?

J’utilisais beaucoup cet outil lorsque je travaillais chez TBWA. Aujourd’hui, j’ai toutes mes images en tête. Je les stocke de façon inconsciente, en m’imprégnant sans cesse de mon environnement extérieur. Mon téléphone fait également office de Pinterest, je photographie certains détails ou élément coup de cœur croisé au hasard du quotidien… Je viens d’une famille sensible à la décoration, ma mère était d’ailleurs architecte, j’ai donc toujours baigné dans un univers esthétique.

 

 //La planche de style avec Three Seven met en scène le noir et le beige. Un duo de tons que la créatrice aime utiliser pour toutes ses créations //

 

Comment définiriez-vous Three Seven ?

Les clients de Three Seven me parlent souvent d’un univers poétique et féminin, même si je ne me considère pas moi-même comme quelqu’un de romantique. C’est assez difficile de se définir pour être honnête… Je sais que j’ai été motivée dès le départ par l’envie de m’éloigner du côté rustique de la céramique traditionnelle. J’ai toujours souhaité fabriquer des produits fins, plats… J’ai finalement réussi à trouver l’équilibre via un format d’assiettes assez moderne tout en étant intemporel, avec des dessins très graphiques.

 

// A table ou au mur, les assiettes en céramique de la créatrice Caroline Petit sont à dépareiller //

 

Où puisez-vous vos inspirations pour créer vos illustrations sur les assiettes ?

C’est très varié. Cela peut être une image, un paysage… Je me suis inspirée par exemple d’un sol de désert écaillé pour en faire un dessin aux lignes très graphiques. Mes assiettes fonctionnent sous forme de triptyque dans lequel je décline un thème. A l’œil, on voit des assiettes très différentes alors qu’il s’agit en fait du même dessin, de taille ou d’interprétation diverses : cela offre la possibilité de dresser des tables très variées ! Je mise beaucoup sur le graphisme, en privilégiant les dessins noirs sur fond beige. Je répète parfois mes dessins afin qu’ils deviennent des motifs, en suivant autant que possible les saisons. Au final, je me suis aperçue que les gens dépareillaient mes assiettes car le résultat visuel fonctionne plutôt bien ! Je les incite donc à opter pour leurs coups de cœur plutôt que pour un même thème. C’est pour cela que l’on retrouve une certaine continuité dans mon travail : elle offre la possibilité d’acheter les collections d’une année sur l’autre. La taille des assiettes est toujours la même et on retrouve sans peine mon identité visuelle, ce qui permet de compléter sa collection au gré des envies. Au final, j’ai misé sur un mono-produit déclinable à l’infini !

Vite le site : www.threesevenus.com