Retour aux actualités
Un esprit en plus : la création minimaliste comme toile de fond
SETMYSTYLE me permet aussi de voir quelles créations les membres utilisent dans leurs planches : cela m’oriente ensuite dans mes choix créatifs.

De paysagiste, Stéphane est devenu créateur d’objets. Et des croquis de jardins en camaïeux de verts aux planches de style pour UN ESPRIT EN PLUS, il n’y a qu’un pas !  Son style ? Les matériaux bruts comme le métal, le bois ou le lin, enrobés dans un look minimaliste. La Rédaction a adoré et est donc partie à sa rencontre…

 

-->Découvrez le profil SETMYSTYLE d'UN ESPRIT EN PLUS

 

Comment êtes-vous passé des jardins à la déco ?

La création, c’est une reconversion pour moi. Je suis entrepreneur paysagiste. J’aimais beaucoup créer, dessiner et améliorer mais c’est un métier très physique. Je me suis donc reconverti assez lentement, d’abord en ouvrant un lieu de vente dans de vieilles serres horticoles, dans lequel je proposais des plantes d’intérieur et d’extérieur. J’ai ensuite ajouté des objets de déco provenant de brocantes et des objets que je créais moi-même.

 // Un ESPRIT EN PLUS détourne avec audace des matériaux simples //

 

Quelles ont été vos premières créations ?

Comme les serres étaient très lumineuses mais aussi très humides, je devais penser à fabriquer des objets qui ne devaient craindre ni la lumière ni l’humidité. J’ai donc commencé par créer une lampe à partir d’un végétal, en l’occurrence une branche au bout de laquelle j’avais fixé une douille. J’ai aussi beaucoup travaillé le zinc, que j’oxydais pour que l’on puisse écrire à la craie dessus. J’ai également développé une gamme de luminaires minimalistes en grillage à poule !

D’où vous vient ce goût pour les matériaux bruts ?

J’ai toujours aimé le contemporain et les matières brutes, comme le lin presque pailleux avec lequel j’ai d’ailleurs créé une ligne de textile. J’aime la matière, le toucher, et jouer avec les contrastes, en associant le bois brut et l’acier brillant par exemple. Je suis également marqué par le design minimaliste. Cela vient certainement de mon attirance pour les pays nordiques.

// Les matières jouent un rôle primordial dans le processus de création //

 

Quelle place prennent les planches de style dans votre processus de création ?

Les objets sont dessinés en interne, par moi ou mon équipe de design d’objets. J’utilise les planches comme des exercices : ce sont des cas d’école. Il faut créer une atmosphère, une ambiance et utiliser son côté créatif. C’est se donner de gentilles contraintes pour aller chercher des produits dans le catalogue et marier des objets qui ont un point commun mais que l’on n’aurait pas associés spontanément. C’est un exercice de style ! SETMYSTYLE me permet aussi de voir quelles créations les membres utilisent dans leurs planches : cela m’oriente ensuite dans mes choix créatifs.

 // Les planches de style de Stéphane lui permettent d'émoustiller son esprit créatif //

 

Et à quoi vous servent-elles ensuite ?

Lorsque j’étais paysagiste, une partie de mon métier consistait à mettre en valeur ma proposition pour la présenter. Les dessins et les photos permettent de jouer avec les couleurs et les aspects des plantes en fonction des saisons. Pour moi, la déco c’est pareil : on joue sur les matériaux et les différentes tailles. Pour la déco de mon stand dans les salons, je couche mes idées sur le papier et je créé des vues en perspectives, du dessus. Je découpe les différents meubles et compose jusqu’à trouver l’harmonie.

// UN ESPRIT EN PLUS détourne avec audace des matériaux simples //

 

Quel est votre style de déco ?

J’aime les intérieurs assez épurés, pas trop chargés, dans lesquels on retrouve un objet bien mis en valeur, dans des tonalités douces ou des camaïeux. La nature et la lumière sont primordiales : c’est pour cela que je vends des ampoules à filament, qui créent un éclairage très particulier, comme une bougie. Trouver le bon éclairage fonctionnel est nécessaire mais ce sont des luminaires plus intimistes qui vont créer l’ambiance. D’autre part, je trouve que ce qui est important dans la déco, c’est de jouer avec la matière : un plaid, un tapis généreux et plus largement l’utilisation de matériaux cocooning, c’est important.

Et les tendances qui vous parlent ?

La tendance qui revient au naturel, mais dans son côté minimaliste. J’aime aussi le bleu denim. J’aimerais d’ailleurs recycler des vieux jeans en utilisant les fibres pour les retisser et les transformer en linge de table. Je cherche toujours à détourner les objets, comme des planches de coffrage pour créer une grande table généreuse. Le détournement fait naître des objets créatifs, simples et poétiques, mais jamais très éloignés de la nature.

 

Pour en savoir plus : www.unespritenplus.com