Unum Design – Graphic chic !

Unum – qui signifie « un seul » en latin – est une jeune marque française qui propose du mobilier et des objets uniques ou en petites séries mais aussi des accessoires pour la maison. Fondée par Isabelle Le Trung, décoratrice d’intérieur passionnée de vintage, Unum Design s’articule autour de produits fait-main en France, mixant les formes contemporaines et rétro, les imprimés ethniques aux motifs plus classiques. Chez SETMYSTYLE, nous avons craqué pour ce mélange des genres haut en couleurs !
--> Découvrez son profil et ses planches tendance
Pouvez-vous nous raconter la naissance d’Unum Design ?
Je suis décoratrice d’intérieur, un métier que j’ai commencé à exercer dans une seconde vie professionnelle. Je travaillais auparavant dans le conseil en tant que sémiologue, activité à laquelle j’ai renoncé lors de notre retour de Londres. Ma famille et moi sommes partis y vivre quelques années et c’est là-bas que j’ai eu le déclic pour la décoration d’intérieur. Lorsque je suis rentrée en France, j’ai suivi la formation Arts Appliqués à l’école Boulle suite à laquelle j’ai commencé mes premiers chantiers. A force de faire du sur-mesure pour mes clients, j’ai eu envie de créer ma propre marque, pour pouvoir éditer des petites séries d’accessoires mais également des pièces uniques. Sans réellement me poser la question de savoir si j’étais dans la tendance ou pas, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure avant tout pour partager mes coups de cœur !
// Découvrez son profil SETMYSTYLE //
Tout a commencé lors d’un chantier au cours duquel j’ai customisé une enfilade achetée par ma cliente chez une marque de grande distribution. J’ai habillé ce meuble un peu quelconque avec un très beau papier peint fixé par un vernis mat. Suite à ce relooking, j’ai commencé à chiner des meubles vintage – une autre de mes passions – pour leur donner une seconde vie. Mais le vernis vieilli mal et jaunit avec le temps, il me fallait donc trouver un matériau plus pérenne. En parlant de ce dilemme avec mon entourage, j’ai finalement été conseillée par l’un de mes amis qui m’a recommandé de coller le papier avec une résine spéciale. Après un an d’essais divers et variés, j’ai enfin pu mettre au point mon premier prototype ! Unum a donc démarré avec du mobilier chiné recouvert de papier résiné, puis j’ai rapidement élargi le catalogue en ajoutant des accessoires textiles. Tout s’est fait très rapidement, à l’instinct… Aujourd’hui, je suis toujours décoratrice d’intérieur et j’ai la chance de bénéficier d’un excellent bouche-à-oreille. Je fais de la décoration « pure et dure » mais également de la rénovation et des chantiers très variés. Unum Design vient compléter cette activité en me permettant de concrétiser les projets que j’ai en tête !
Comment définiriez-vous votre univers ?
J’aime le mélange de mobilier chiné et de pièces contemporaines… le total look n’est absolument pas pour moi ! Dans mon intérieur on trouve par exemple un guéridon XIXème associé à des Diamond chairs et à un canapé scandinave. Aujourd’hui, on peut tout se permettre en matière de mix & match, le tout est de trouver le bon dosage ! C’est aussi ce que mes clients attendent de moi donc je poursuis dans ce style qui est plus ou moins ma référence.
// Coussins, courtepointes, plaids sont fait-mains //
Où puisez-vous vos inspirations ?
Sans hésitation, je dirai que mon modèle est l’architecte et décoratrice India Mahdavi. Bien que je ne copie en rien son style, je suis extrêmement sensible à son travail. De façon plus générale, je regarde autour de moi et je lis bien évidemment la presse déco. Mes dernières créations, des luminaires en cannage, m’ont été inspirées par un fauteuil de style créole qui se trouve dans ma chambre : les idées se trouvent parfois tout près de nous ! Chacun de mes projets démarre bien souvent par un coup de cœur pour un matériau ou un objet que j’interprète ensuite à ma façon.
// Les meubles chinés retrouvent un nouveau style //
Faites-vous des planches de tendance au quotidien ?
Oui, mais mes planches sont très réalistes. Je fonctionne en fait de façon inversée, en mûrissant dans un premier temps le projet dans ma tête avant de la coucher sur ordinateur. Du coup lorsque je réalise mes mood-boards, tout a déjà été soigneusement pensé : chaque couleur ou produit présent sera systématiquement proposé au client. Cela nécessite évidemment beaucoup d’échanges en amont afin de comprendre l’univers et le style souhaités, mais au final ce procédé me permet de gagner du temps.
// La planche Unum Design Couleur des Pastel met la douceur au rendez-vous //
Quels conseils pourriez-vous donner à la tribu SETMYSTYLE pour créer de jolies planches de tendance ?
Je pense qu’il faut toujours partir d’un objet ou d’un meuble autour duquel on construit sa planche par la suite. J’aime quand les planches sont lisibles car c’est ce qui permet de bien voir les couleurs et le style à travers une sélection d’objets. Il ne faut pas hésiter à rajouter des échantillons de matériaux car une présentation réussie se fait aussi à travers le toucher. Certes, la planche réalisée sur ordinateur a un côté pratique mais les matières ajoutées sur les mood-boards papier leur donnent véritablement une âme…
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Dans un premier temps, je voudrais pouvoir faire connaître mes meubles car le rendu est très beau, on se rend véritablement compte de la matière lorsqu’on peut les toucher. Je trouve qu’il s’agit là d’une manière intéressante de faire évoluer un meuble et de lui donner une seconde vie… La technique reste compliquée et perfectible, je continue donc inlassablement mon travail de ce côté-là ! Mon second « dada » du moment reste le cannage et les luminaires réalisés avec ce matériau : ils occupent tout mon esprit depuis plusieurs mois ! Je crois pouvoir dire que je suis une vraie cannage-addict, qu’il s’agisse de cannage naturel ou coloré, il offre mille et une possibilités déco.
Vite, venez découvrir son site : www.unum-design.com