Retour aux actualités
Versant Edition : Plongez au cœur des Pyrénées
" Je réalise tout naturellement mes mood-boards sous format informatique "

Niché dans la vallée d’Ossau, au cœur du parc national des Pyrénées, Versant Edition nous propose un singulier voyage entre design et artisanat. La maison fondée par Yann Bourigault se définit elle-même comme une passerelle entre la créativité des designers français et étrangers, et le savoir-faire ancestral des artisans pyrénéens : spécialisés dans le cuir, l’ébénisterie, la marbrerie et le mobilier, ils participent depuis des décennies au développement des plus grands noms du design. Versant est le fruit de cette alliance riche d’histoire et de belles matières, dans laquelle les meubles retrouvent leurs lettres de noblesse. 

 

>> Découvrez le profil SETMYSTYLE de Versant Edition

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J’ai un parcours assez atypique car ma vie professionnelle a débuté dans le milieu du vin, ma seconde passion après le design. Après plusieurs années passées à voyager un peu partout dans le monde, je me suis rendu dans les Pyrénées pour des raisons professionnelles il y a trois ans : j’ai eu un tel coup de foudre pour la région que je n’en suis plus jamais reparti ! Ici, tout est source d’inspiration : les paysages, la puissance de la nature, cette immensité hors du temps… A ce coup de cœur s’est ajoutée une rencontre déterminante avec l’un des co-fondateurs de la marque Huchers-Minvielle, pionnière dans la fabrication de mobilier design made in France, l’une des premières à avoir fait appel à des grands designers pour la conception de ses produits. Etant moi-même fou de design, je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire autour de l’immense richesse artisanale de la région. Ainsi est né Versant Edition, fruit d’un tissu artisanal régional très présent et d’un cadre naturel unique.

 

// C'est après un coup de foudre pour la région Pyrénées que Yann Bourigault a créé Versant Edition //

 

Aujourd’hui, j’impulse le tempo en tant que directeur artistique : je choisis les designers avec lesquels Versant collabore tout en m’occupant de la réalisation des pièces de mobilier. Il y a une part d’humain très importante dans mon quotidien et c’est ce qui me plaît tout particulièrement. La ligne artistique est entièrement laissée à la main des designers : je ne souhaite en aucun cas interférer dans leurs choix afin de laisser parler leur créativité ! Je m’occupe en revanche du cahier des charges concernant la typologie des produits, de la réalisation technique et de la coordination entre les différents corps de métier. Notre fil rouge reste indéniablement les belles matières, que nous mettons en avant à travers des meubles de qualité, à l’esprit intemporel. J’aime l’idée qu’ils puissent se patiner avec le temps et se transmettre de génération en génération !

 

Comment définiriez-vous l’univers de Versant ?

Versant repose sur trois piliers indissociables : la région Pyrénées, la créativité des designers et le savoir-faire des artisans. Hormis quelques exceptions – les corps de métiers ne sont pas tous présents autour de nous – nos meubles sont 100% made in Pyrénées, et tous sont 100% made in France… un label auquel je suis très attaché. Après quatre mois d’existence commerciale, nous commençons à être référencés chez plusieurs revendeurs répartis sur tout le territoire, ainsi que sur plusieurs sites Internet marchands.

 // Tous les meubles sont fabriqués en France //

 

Pensez-vous que l’artisanat se perd ou qu’au contraire il est en train de renaître ?

C’est une question que je me pose souvent. Je suis persuadé qu’il existe en France de très beaux savoir-faire et que les artisans ont encore un bel avenir devant eux. Malgré tout, nombreux sont ceux qui ont été forcés de mettre la clé sous la porte ces dernières années, cela reste donc difficile à déterminer…

 

Où puisez-vous vos propres inspirations ?

Je suis sensible à de nombreux univers et designers. J’aime évidemment les grands classiques du design, avec une préférence pour les créateurs français, danois et américains des années 50 et 60. Mais je peux aussi bien être inspiré par une matière, une couleur ou un paysage !

// Le fil rouge de Versant Edition reste les belles matières //

 

Utilisez-vous les planches d’inspiration au quotidien ?

Au départ de l’aventure Versant, j’ai créé de nombreux moodboards pour définir l’univers de la marque : j’y ai intégré des choses très diverses, qui n’ont pas toujours été retenues dans le projet final mais qui m’ont inspiré d’une façon ou d’une autre. Je passe beaucoup de temps sur Internet pour voir ce qui se fait dans le milieu du design et je réalise tout naturellement mes moodboards sous format informatique, ce que je trouve beaucoup plus pratique par rapport aux planches traditionnelles. Cela ne m’empêche pas d’être très attiré par la matière et le toucher : je complète donc mes planches de tendance par un grand panneau en liège accroché face à mon bureau, sur lequel j’épingle de nombreux éléments de manière informelle. Avant chaque collection, je réalise de véritables planches façon Benchmarking puis je finalise le travail autour d’une table avec les designers en échangeant des idées, des images, des dessins…

 

// La planche de Versant Edition marie les styles à merveille ! //

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous préparons une collection de luminaires pour la rentrée. La gamme de mobilier va également être élargie avec l’arrivée d’une enfilade, d’une chaise, d’un daybed et d’un secrétaire. Nous serons présents au salon Maison & Objet en janvier prochain pour présenter toutes nos nouveautés !

 

Site : www.versant-edition.com

 

Copyright : ©Patricia Hendrychova