Vitoshka fait revivre l’âme slave

Vitoshka est une maison de design à l'identité visuelle unique : elle s'inspire de l'art populaire bulgare dont elle interprète les motifs à travers le regard et l'exigence du design français. La Bulgarie, qui s’inscrit dans une longue tradition de produits tissés à la main, est tournée depuis toujours vers un artisanat à la personnalité forte mixant motifs traditionnels et couleurs chatoyantes. Denitsa Hristova a choisi de faire revivre cet art tombé dans l’oubli à travers une collection de tapis kilims, coussins et papeterie au look contemporain. Vitoshka, surnom donné par les habitants de Sofia au boulevard Vitosha - la principale rue commerçante de la capitale – reflète parfaitement l’attachement de sa fondatrice à son pays natal. Plongez dans l’âme slave en sa compagnie !
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je suis architecte et décoratrice d’intérieur. Il y a quelques années, l’envie d’explorer mes racines bulgares s’est fait ressentir… Je ne sais plus exactement de quelle façon le projet Vitoshka a pris forme, mais l’aventure a démarré par ce besoin de mettre en place mes idées. A travers une collection de produits qui reflètent ma passion pour l’artisanat bulgare et mes influences contemporaines, je peux enfin exprimer mes envies déco ! Aujourd’hui, je poursuis en parallèle mes deux activités à Strasbourg, où je vis, ce qui ne m’empêche pas de faire régulièrement des allers / retour en Bulgarie pour les besoins de mes collections.
// Découvrez son profil ICI // Chaque motif raconte une histoire //
Comment définiriez-vous votre univers ?
Vitoshka propose des produits issus du savoir-faire traditionnel bulgare, que je réinterprète en leur apportant une touche plus contemporaine. Mon souhait est de créer une passerelle entre le design et l’artisanat ! La notion des origines slaves est évidemment très présente, tout comme le style bohème typique des pays de l’Europe de l’Est, à ne pas confondre avec celui que l’on trouve aux US. En Bulgarie, il existe principalement deux régions qui travaillent l’art du kilim : chacune possède ses propres motifs et ses spécificités, qui ne sont pas toujours percevables aux yeux du grand public. Chaque motif raconte une histoire, et c’est ce qui me plaît tout particulièrement dans l’univers des produits tissés à la main.
Où puisez-vous vos inspirations ?
Je cherche toujours à réinventer des choses déjà existantes pour les retravailler à ma façon, qu’il s’agisse de tapis, de coussins… Pour notre gamme de papeterie, je me suis inspirée des broderies bulgares traditionnelles que j’ai rendu beaucoup plus graphiques afin qu’elles puissent s’intégrer dans tous les styles d’intérieurs.
// Les coussins prolongent l'esprit des tapis Kilim //
Réalisez-vous des mood-boards au quotidien ?
Oui, j’en fais systématiquement lorsqu’il s’agit de créer des espaces, donc pour tous mes projets d’architecture intérieure ou de décoration. En revanche la création de produits est plus spontanée, et mes planches se résument souvent à des brouillons plus qu’à de véritables mood-boards.
Quels sont les styles déco auxquels vous êtes le plus sensible ?
En ce moment j’aime beaucoup la tendance tropicale avec ses grands motifs colorés. Mais de manière générale, je ne suis pas vraiment attirée par un style en particulier car j’aime avant tout mélanger les genres et les ambiances. C’est ce qui permet de donner vie à un intérieur et de fuir l’aspect trop rigide d’un total-look !
<iframe src='https://www.setmystyle.fr/planche/fraicheur-tropicale--1426?iframe=1' width='100%' height='100%' ></iframe>
// Certains motifs s'inspirent de modèles très anciens de l'art traditionnel bulgare //
Quels sont vos projets dans l’année à venir ?
J’aimerai beaucoup développer le kilim en l’employant sous d’autres formes plus inattendues : paniers, ceintures… J’aimerai également proposer un service de personnalisation en offrant la possibilité aux clients de choisir leurs dimensions, leur format et leurs motifs : un véritable service de sur-mesure !
Pour en savoir plus, une visite s'impose ici : www.vitoshka.fr